Prix Diplômée ou diplômé de l’année pour l’excellence professionnelle
Le prix Diplômée ou diplômé de l’année pour l’excellence professionnelle rend hommage à une personne qui s’est distinguée par ses réalisations professionnelles. Ce prix récompense une personne qui a excellé dans son domaine professionnel et qui a démontré le mérite de sa formation à l'Université d'Ottawa. Cette personne a amélioré la condition humaine à l'échelle locale, provinciale, nationale ou internationale et a fait une différence importante pour les gens, les organisations ou les gouvernements, ce qui a entraîné un changement sociétal positif.
2024 - Kathryn Tremblay
Entrepreneure canadienne primée, Kathryn Tremblay (B.Com. 1995) manifeste un vif intérêt pour la dotation et se spécialise depuis plus de 35 ans dans le volet humain des ressources humaines. Propriétaire et cofondatrice d’Altis Recruitment et d’Altis Technology – deux entreprises spécialisées qui, ensemble, forment l’une des plus grandes agences de recrutement indépendantes du Canada –, Kathryn se consacre depuis le début de sa carrière à l’amélioration des processus de dotation.
2023 - Hon. Michelle O'Bonsawin
L’honorable Michelle O’Bonsawin (LL.B. 1998, Ph.D. 2022) a consacré sa brillante carrière à faire progresser le droit dans de multiples domaines, dont ceux de la santé mentale et des droits de la personne, ainsi qu’à promouvoir les principes de l’arrêt Gladue. En 2022, elle est devenue la première personne autochtone nommée à la Cour suprême du Canada.
2022 - Véronique Lecault
L’entrepreneure Véronique Lecault (B.Sc.A. 2006; B.Sc. 2006) allie technologies de pointe, biologie et créativité pour outiller le Canada et le monde à réagir rapidement à d’éventuelles futures vagues du coronavirus, mais aussi à prévenir et à combattre une multitude d’autres maladies grâce à de nouveaux anticorps.
2021 - Harley Finkelstein
Harley Finkelstein (LL.B. 2009, MBA 2009) est président de Shopify, l’entreprise la plus en vue au Canada. Pendant la pandémie, il a investi de son temps et de son argent pour venir en aide à notre communauté étudiante et aux petites entreprises de partout. Récemment nommé au palmarès Top 40 Under 40 du Canada et fait membre de l’Ordre d’Ottawa, il siège au conseil consultatif de Felicis Ventures en plus d’être l’un des dragons de l’émission Next Gen Den de la CBC.
2020 - Dr. Rob S.B. Beanlands
Le Dr Rob S.B. Beanlands (M.D. 1983) est président l’American Society of Nuclear Cardiology, rôle qu’il a d’ailleurs aussi occupé précédemment à la Société canadienne de cardiologie nucléaire. Après avoir présenté ses travaux aux quatre coins du monde, le Dr Beanlands a remporté en 2019 le Prix de conférencier émérite en sciences cardiovasculaires de l’ISCR des IRSC et de la SCC.
2019 - Chuck Rifici
L’entrepreneur Chuck Rifici (B.Sc.A., 2002) a cofondé Tweed Marijuana Inc., l’une des premières sociétés à obtenir une licence de Santé Canada pour produire et vendre du cannabis médical. Cadre bien établi dans l’industrie « verte » canadienne et PDG de l’Auxly Cannabis Group, il est également à la barre de Nesta Holding, une société de financement par capitaux propres.
2018 - Guy Laflamme
À titre de directeur général et producteur des festivités d’Ottawa 2017, Guy Laflamme (MBA 1989) avait pour mission de dynamiser l’image de la ville à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Ce fut pour lui le point culminant d’une longue carrière en marketing et en production de grands évènements pour diverses organisations.
2017 - Dr. Sethuraman Panchanathan
Administrateur, enseignant, ingénieur, entrepreneur, inventeur, conseiller politique et chercheur, Sethuraman Panchanathan (Ph.D. 1989) est vice-recteur au développement de l’organisation fondée sur le savoir et responsable de la recherche et de l’innovation à l’Arizona State University.
2016 - Micheál Kelly
Doyen de la Lazaridis School of Business and Economics à l’Université Wilfrid Laurier, Micheál Kelly (M.A. 1975) a passé dix années à la barre de l’École de gestion Telfer, qu’il a notamment menée à la triple couronne des agréments internationaux pour les écoles de gestion.
2015 - Bernie Ashe
Bernie Ashe (B.Adm. 1978) est PDG de l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG), qui s’est associé à la Ville d’Ottawa pour ramener le football professionnel dans la capitale nationale. Avant de prendre les rênes de l’organisation, il était à la tête du Kott Group, l’une des plus grandes entreprises de matériaux de construction au pays.
2014 - David W. Scott
David W. Scott (LL.B. 1960, D.U. 2001) pratique le droit depuis plus de 50 ans, carrière pendant laquelle il est devenu l’un des avocats les plus estimés au pays. C’est notamment grâce à son apport décisif que la Salle d’audience Ian-G.-Scott a pu être inaugurée en 2013. Au-delà de son travail, il donne généreusement de son temps à de multiples organismes communautaires et de bienfaisance.
2013 - Marc Ruel (B.Sc ’90)
Né à Québec, le Dr Marc Ruel a obtenu son diplôme en médecine de l’Université d’Ottawa en 1994 et sa certification de spécialiste en chirurgie cardiaque du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2000. Il a reçu par la suite une bourse pour poursuivre des études postdoctorales à l’Université Harvard à Boston, au Massachusetts.
2012 - Dre Deepali Kumar, M.D. 1996
Deepali Kumar est titulaire d’un diplôme en médecine et d’un baccalauréat en sciences médicales à l’Université d’Ottawa. Chercheuse en maladies infectieuses, elle a occupé différents postes universitaires, qui l’ont menée à son poste actuel de membre du corps professoral de la Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta. En 2009, elle a dirigé une importante étude sur les effets de la grippe sur les personnes greffées. Les résultats ont été publiés dans une revue prestigieuse, et ces travaux lui ont valu une médaille d’or du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.