Prix Fidélité à l’Université
Le prix Fidélité à l’Université est décerné à une diplômée ou un diplômé d’exception qui s’est distingué par ses activités bénévoles ou philanthropiques à l’endroit de l’Université. Cette personne aura grandement contribué à l’avancement de l’Université par son dévouement, sa générosité et sa volonté de faire rayonner les valeurs de son alma mater.
2024 - Raoul Barbe et Yolande Larose
Le juge Barbe (LL.L. 1962, DESD 1964) a commencé sa carrière remarquable en obtenant une licence en droit civil en 1962 et a enseigné à la Faculté de droit jusqu'en 1971. Il a ensuite œuvré à titre de légiste au gouvernement du Québec avant de devenir juge à la Cour du Québec et au Tribunal des professions. En 2005, lui et son épouse, Yolande Larose (B.A. 1971), ont creé une fondation soutenant la recherche universitaire et la Francophonie, en mettant l'accent sur le pouvoir judiciaire. Cette fondation attribue chaque année des subventions et des bourses à des membres de la communauté étudiante et universitaire menant des recherches sur le pouvoir judiciaire, renforçant ainsi l'héritage du couple.
2023 - Duane Green
Leader primé de la finance, philanthrope et diplômé de l’Université d’Ottawa : voilà trois titres que Duane Green (B.Soc.Sc. 1994) porte avec grande fierté. Président-directeur général de Placements Franklin Templeton Canada et de Fiduciary Trust Canada, il s’investit activement auprès de la communauté étudiante et diplômée de l’Université, ayant notamment discuté avec des centaines d’aspirantes et d’aspirants à une carrière en économie.
2022 - Michel Prévost
Fidèle gardien du patrimoine franco-ontarien, Michel Prévost (M.A. 1985, B.Sc.Soc. 1978) contribue depuis des décennies à la fierté et à l’histoire de l’Université d’Ottawa, tant par ses activités archivistiques que par ses précieux apports philanthropiques à la génération montante de son alma mater.
2021 - Sarah Paquet
Sarah Paquet (LL.L. 1993, LL.B. 2001) s’investit depuis maintes années auprès de l’Université d’Ottawa, notamment en participant à l’Initiative des sous-ministres champions des relations universitaires. Elle y a renforcé les liens entre son alma mater et la fonction publique fédérale, en plus de promouvoir l’avancement des femmes en STIM.
2020 - Marie des Anges Loyer DaSilva
Tour à tour étudiante, diplômée, professeure et philanthrope, Marie des Anges Loyer DaSilva (Dipl. 1955, Cert. 1958, B.Sc.Inf. 1960, M.Éd. 1968, Ph.D. 1982) a multiplié les contributions notables, tant sur le plan de la recherche et de l’enseignement que du service à la communauté, pour faire rayonner son alma mater.
2019 - John McEntyre
John McEntyre (B.Sc.A. 1965, M.Ing., 1969) s’est initié au génie informatique alors que le domaine n’était encore qu’à ses débuts. Sa carrière l’a mené chez IBM et d’autres géants de l’industrie à Ottawa comme à l’étranger, y compris Northern Telecom, Bell Northern Research, Honeywell et le Bureau de recherche en défense.
2018 - Jean Desgagné
Jean Desgagné (B.Com. 1986) a toujours contribué à l’avancement de la jeunesse, y compris à l’École de gestion Telfer. Au fil des ans, il a gravi les échelons des plus grandes institutions financières du Canada. Il est actuellement président et chef de la direction des Services intégrés globaux du Groupe TMX.
2017 - Constance Nozzolillo
Constance Nozzolillo (Ph.D. Sc. 1963) a enseigné la biologie pendant 28 ans à la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa. Membre de plusieurs associations scientifiques, elle a parcouru le monde entier pour perfectionner ses compétences en recherche. On peut souvent la croiser dans les laboratoires du campus, où elle rencontre régulièrement ses anciens collègues.
2016 - Shirley Greenberg
Lorsqu’elle s’est inscrite à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Shirley Greenberg (C.M., LL.B. 1976, D.U. 2013) avait déjà franchi le cap de la quarantaine et donné naissance à trois enfants. En plus de se spécialiser en droit de la famille, elle a fondé le premier cabinet composé exclusivement de femmes à Ottawa, contribuant ainsi à lancer la carrière de nombreuses jeunes avocates.
2015 - Ken Guarisco
Allié indéfectible du programme de football des Gee-Gees, Ken Guarisco (B.A. 1977, Cert. 1983) a fait partie de l’équipe légendaire qui a soulevé la Coupe Vanier en 1975. Il a contribué à mettre sur pied une bourse pour les athlètes aux études, piloté des campagnes de financement et épaulé des joueurs de football sur le terrain comme dans leur quotidien.
2014 - Robert (Bob) Gorman
Analyste financier de formation, Robert (Bob) Gorman (B.Sc. 1975) a pris du galon jusqu’à devenir stratège de portefeuille en chef de TD Wealth. Les deux bourses d’études qu’il a créées à l’Université d’Ottawa, l’une à l’intention des athlètes aux études et l’autre pour appuyer les personnes inscrites en sciences de l’environnement, témoignent bien de son attachement pour son alma mater.
2013 - Linda Eagen
Linda Eagen (Telfer EMBA) est présidente-directrice générale de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa. Titulaire d’un MBA pour cadres de l’Université d’Ottawa, elle a mené plusieurs campagnes de financement. Elle a également mis sur pied divers programmes qui ont permis de recueillir plus de 100 millions de dollars pour soutenir des organismes dans les domaines de la santé, de l’éducation, des arts et de la culture ainsi que des services sociaux et communautaires.
2012 - François Guimont
François Guimont (B.Sc. 12976) est sous-ministre à Travaux publics et Services gouvernementaux depuis 2007. Il s’agit de ses plus récentes fonctions dans une longue carrière au gouvernement fédéral, entamée dans les années 1980, où il a occupé différents postes de cadre au sein de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, de l’Agence des douanes et du revenu du Canada, du Bureau du Conseil privé et d’Environnement Canada. M. Guimont a aussi été nommé champion de l’Université d’Ottawa aux termes d’un programme fédéral qui fait appel aux sous-ministres pour solidifier les liens entre les secteurs public et universitaire.