Prix Meritas-Tabaret pour diplômée ou diplômé exemplaire
Créé en 1991, le prix Meritas-Tabaret est la plus ancienne et prestigieuse des distinctions décernées par l’Association des diplômés. Il est remis à celles et ceux qui se sont distingués par l’excellence de leurs réalisations tout au long de leur carrière.
Nous saluons ainsi les diplômées et diplômés qui font rayonner l’Université d’Ottawa et qui, en tissant de nouveaux liens au sein de leur réseau professionnel, de leur secteur ou de leur région du monde, élargissent son champ d’influence. Ce prix souligne l’œuvre de toute une vie.
2024 - June Girvan
Philanthrope et activiste pour la justice sociale, June Girvan (B.Éd. 1985) est la gratitude incarnée. De descendance africaine, européenne et juive de la Jamaïque, elle cultive sa propre humanité dans ses relations avec l’humanité des enfants de partout au pays. Elle a fondé le J’Nikira Dinqinesh Education Centre – Every Child is Sacred, et a cofondé Ubuntu Collective Ottawa pour mobiliser la communauté autour de notre histoire, de notre humanité et de notre héritage communs, mais aussi de la philosophie Ubuntu.
2023 - Ian Telfer
Homme d’affaires avisé et visionnaire, Ian Telfer (MBA 1976, D.H.C. 2015) a fondé et dirigé certaines des plus importantes compagnies d’exploitation minière et de ressources naturelles à l’échelle mondiale. Ses réalisations professionnelles et ses apports philanthropiques à l’Université d’Ottawa – et à son école de gestion – ont fait de lui un ambassadeur absolument hors pair pour notre établissement.
2022 - Calin Rovinescu
De jeune diplômé en droit à figure emblématique du milieu des affaires, Calin Rovinescu (LL.B. 1980) a connu une brillante carrière en droit des sociétés avant de s’illustrer par ses talents de stratège à la tête d’Air Canada, société qu’il a portée à de nouveaux sommets avant sa retraite en 2021. Aujourd’hui, il continue de s’investir à de multiples égards auprès de son alma mater.
2021 - Dre Noni MacDonald
Sommité internationale en maladies infectieuses pédiatriques, en développement de vaccins infantiles et en recherche en santé mondiale, la Dre Noni MacDonald (M.Sc. 1971, M.D. 1975) a vu ses travaux propulsés à l’avant-scène pendant la course aux vaccins contre la COVID-19. Elle a contribué à de multiples organes directeurs pour guider les campagnes de vaccination.
2020 - Dr John Jack Kitts
Président-directeur général de l’Hôpital d’Ottawa pendant près de 20 ans, le Dr John Jack Kitts (M.D. 1980, MBA pour cadres 2001) est un ardent défenseur des approches de soins axés sur les patients. Pendant sa carrière, il a notablement contribué à l’instauration d’un système de soins de santé plus intégré en Ontario.
2019 - Dre Rosa Braga-Mele
Chirurgienne et innovatrice de renom, la Dre Rosa Braga-Mele (M.D. 1993) a consacré sa carrière à améliorer les soins, la pratique, les technologies et la formation des spécialistes pour perfectionner les interventions de la cataracte.
2018 - Catherine Cano
Journaliste de formation, Catherine Cano (B.Soc.Sc. 1984) est PDG de la Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC). Elle veille sans relâche à ce que les Canadiens et Canadiennes aient accès à toute l’information dont ils ont besoin pour participer activement à la démocratie.
2017 - Camille Villeneuve
Camille Villeneuve (B.Com. 1967) est l’une des figures les plus marquantes du milieu des affaires dans la région d’Ottawa. En tant que président de Multivesco, une société de gestion et d’aménagement immobiliers, le philanthrope et expert-conseil apporte depuis longtemps son soutien à l’École de gestion Telfer.
2016 - Marc Jolicoeur
Marc Jolicoeur (B.Adm. 1975, LL.B. 1978) est l’un des avocats les plus respectés au Canada. Au fil des ans, il s’est investi comme bénévole et donateur auprès de plus de 25 organismes voués à la santé, à l’éducation, à la jeunesse et à la lutte contre la pauvreté. L’Université a aussi considérablement bénéficié de sa grande générosité.
2015 - Le très honorable Richard Wagner
Le très honorable Richard Wagner (B.Soc.Sc. 1978, LL.L. 1979) s’est spécialisé en litiges civils et commerciaux au cabinet Lavery de Billy avant de présider le Barreau de Montréal. Il siège aujourd’hui au plus haut tribunal du pays, la Cour suprême du Canada.
2014 - Gilles Patry
En tant que recteur de l’Université d’Ottawa de 2001 à 2008, Gilles Patry (B.Sc.A. 1971, M.Sc.A. 1973) a guidé notre établissement pendant une période de croissance sans précédent à tous points de vue, l’aidant du même coup à bâtir sa réputation nationale et internationale en recherche. Il est aujourd’hui président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation.
2013 - Richard L'Abbé
Richard L’Abbé a obtenu son diplôme en génie mécanique de l’Université d’Ottawa en 1979. Deux ans plus tard, il a cofondé Med-Eng Systems, chef de file mondial en conception et production de combinaisons, de casques et de produits électroniques pour protéger les premières répondantes et premiers répondants contre les explosifs.
2012 - Sheila Block (LL.B. 72)
Sheila Block est avocate plaidante principale chez Torys, un cabinet d’avocats de renom en droit commercial international. Elle y travaille depuis 1972 et continue de représenter d’importants clients devant les tribunaux. Elle enseigne l’art de la plaidoirie de même que les compétences associées à la procédure judiciaire, tant à des étudiantes et étudiants qu’à des collègues. Elle mène ses activités non seulement au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine, mais aussi dans les tribunaux internationaux au Rwanda et en Sierra Leone.