Prix Service communautaire (bénévolat)

Le prix Service communautaire est décerné à une personne ou à un groupe qui a consacré de son temps et de son énergie à cultiver le réseau, l’influence ou la marque de l’Université d’Ottawa, à piloter une de ses initiatives ou à venir directement en aide à sa communauté étudiante.

Ses récipiendaires se démarquent par leurs contributions exceptionnelles à leur collectivité, localement ou à l’international.

Sunshine Tenasco

2024 - Sunshine Tenasco

Entrepreneure sociale et autrice, Sunshine Tenasco (B.A. 2002, B.A. 2003, B.Éd. 2004) est d’avis que les affaires offrent un terreau fertile pour la création de changements positifs. En 2015, elle a lancé l’entreprise Her Braids avec pour mission de défendre l’accès à l’eau potable dans les communautés des Premières Nations. Elle est également la fondatrice et présidente de Pow Wow Pitch, un organisme sans but lucratif qui offre au milieu entrepreneurial autochtone une communauté de confiance, du mentorat, de la formation, des fonds et une clientèle – les ingrédients de base pour démarrer une entreprise et en assurer la prospérité. 

Regardez le discours de remerciement de Sunshine Tenasco.

Dr. Steven Stein

2024 - Dr. Steven Stein

Steven Stein (M.A. 1976, Ph.D. 1978) est un psychologue clinicien distingué et le fondateur de Multi-Health Systems. Il a été un pionnier dans le domaine de l'intelligence émotionnelle, menant à des best-sellers internationaux comme The EQ Edge, et a développé des évaluations psychologiques utilisées dans le monde entier. Ses contributions s'étendent aux secteurs militaire, gouvernemental, corporatif et de divertissement. Stein est également engagé dans la responsabilité sociale à travers des fondations caritatives et des organisations telles que les Toronto Kiwanis Boys & Girls Clubs.

Regardez le discours de remerciement de Steven Stein.

Myrtha Lapierre Portrait

2023 - Myrtha Lapierre

Pionnière, infirmière et femme dévouée au soutien des immigrantes cherchant à œuvrer dans le domaine de la santé, Myrtha Lapierre (B.Sc.Inf 1961, M.Éd. 1975) est une source d’inspiration qui s’est taillé une réputation bien méritée. Pendant plus de 50 ans, elle a aidé plus d’un millier d’immigrantes et d’immigrants francophones à réussir dans le système d’éducation et de santé de la province, devenant ainsi des membres compatissants et productifs de la société. Elle a reçu en 2018 la distinction la plus prestigieuse de la province, l’Ordre de l’Ontario, en reconnaissance de son travail bénévole.

Eric Agyemang

2022 - Eric Agyemang

Depuis toujours, Eric Agyemang (B.Com. 2015) place l’humain au premier plan de ses activités personnelles et professionnelles. Son but : donner aux populations sous-représentées comme à la relève entrepreneuriale les moyens de se frayer leur propre chemin vers la réussite économique et sociale.  

Amy Porteous.

2021 - Amy Porteous

Administratrice d’expérience en milieu hospitalier, Amy Porteous (B.Com. 2003, M.G.S.S. 2006) se dévoue à de multiples causes dans l’intérêt de la communauté ottavienne. Elle a notamment présidé à de nombreux chantiers complexes pour améliorer les soins de longue durée, offrir des logements abordables aux personnes âgées et leur proposer des programmes communautaires en tous genres.

Jo-Anne C. Poirier.

2020 - Jo-Anne C. Poirier

C’est par attachement à sa communauté que Jo-Anne C. Poirier (B.A. 1978, Cert. 1985) siège comme présidente et directrice à divers conseils d’administration. Elle mentore aussi des jeunes qui aspirent à faire carrière en service communautaire, un investissement personnel pour un avenir prospère à Ottawa.

Trèva Cousineau.

2019 - Trèva Cousineau

Trèva Cousineau (B.Sc. 1959) milite sans relâche pour l’éducation en français et la culture francophone en Ontario. Ancienne enseignante et nutritionniste, elle se consacre depuis plus de 50 ans à l’avancement et à la protection du fait français dans la région, aux quatre coins du pays et à l’international.

Sylvie Bigras

2018 - Sylvie Bigras

En tant que professionnelle des communications maîtrisant plusieurs langues, Sylvie Bigras (B.Phys.Ed. 1979; M.Phys.Ed. 1980) a animé de nombreux évènements de prestige et participé à la couverture d’une quinzaine de rendez-vous sportifs internationaux, y compris de Jeux olympiques. Elle s’investit aussi personnellement comme bénévole et donatrice au sein du programme de volleyball des Gee-Gees.

Lisa Glithero.

2017 - Lisa Glithero

La professeure Lisa Glithero (Ph.D. 2015) s’intéresse à l’éducation, aux jeunes et à l’environnement. Son travail à la Faculté d’éducation l’amène à bâtir des ponts entre différents partenaires, secteurs et acteurs pour créer une société à la fois plus épanouie et plus durable.

Dr Horace Alexis.

2016 - Dr Horace Alexis (BA ’62, MD ’66)

Après avoir exercé la médecine familiale pendant plus de 40 ans, le Dr Horace Alexis (B.A. 1962, M.D. 1966) a créé le Fonds de bourses pour les étudiants canadiens noirs afin d’encourager d’autres membres des communautés noires à poursuivre leurs études. Cette bourse a jusqu’ici été décernée à une quarantaine de personnes.

Gaye Moffett.

2015 - Gaye Moffett

Gaye Moffett (B.Sc.Inf. 1972, M.Éd. 1991) est l’infirmière-entrepreneure derrière l’« empire de compassion » réunissant Services de santé GEM, GEM Software Scheduling Solutions, GEM Franchising Inc. et GEM Franchising (Canada) Limited. Elle s’est investie corps et âme dans ce qu’elle adore faire : prendre soin des autres.

Dre Noni MacDonald.

2014 - Dre Noni MacDonald

Première pédiatre à obtenir une certification en maladies infectieuses infantiles et première femme à être nommée au décanat d’une faculté de médecine au pays, la Dre Noni MacDonald (M.Sc. 1971, M.D. 1975) est une pionnière à tous les égards dans le milieu de la médecine au Canada.

Renee Black.

2013 - Renee Black (M.A. 2009)

Renee est une entrepreneure de Vancouver qui œuvre dans le secteur privé et s’intéresse à des enjeux politiques internationaux. Pendant plus de huit ans, elle a été analyste en informatique de gestion, principalement en développement de logiciels et en marketing de données. En 2007, elle a entrepris un programme de M.A., pour ensuite travailler sur des enjeux de paix et de sécurité internationales, notamment au Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, comme entrepreneure auprès d’ONU Femmes et avec le Réseau mondial des femmes artisanes de la paix (GNWP). Ces expériences l’ont grandement inspirée dans la création de Peace Geeks. 

Rajinder Narula.

2012 - Rajinder Narula (B.Sc. 1980)

Rajinder Narla a obtenu son diplôme en génie mécanique de l’Université avant d’occuper plusieurs postes au sein de diverses entreprises multinationales. Il a ensuite cofondé TaraSpan, qui aide les jeunes entreprises spécialisées en technologie à trouver leur place sur le marché mondial. Il a également fondé, avec son frère, le restaurant Haveli, qui contribue grandement à la popularité de la cuisine indienne dans la capitale nationale. Il joue par ailleurs un rôle de premier plan auprès de plusieurs œuvres de bienfaisance locales.