Art School Confidential at Ottawa Art Gallery

Art School Confidential

Beaux-arts et non-dits commémore cinquante ans d’arts visuels à l’Université d’Ottawa par le biais d’œuvres de cinquante artistes qui ont enseigné et étudié au célèbre 100, avenue Laurier Est depuis 1974. C’est cette année-là que Suzanne Rivard Le Moyne, artiste, éducatrice, administratrice et fondatrice visionnaire de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada arrive à l’Université afin d’y fonder, avec une formidable équipe d’artistes — dont plusieurs avaient été ses élèves à l’École des beaux-arts de Montréal — et de spécialistes en histoire de l’art notables, le Département d’arts visuels.

Intégré à une université bilingue, le Département se démarque des autres écoles d’art canadiennes ; l’on y trouve un lieu d’échanges dynamiques et productifs entre artistes et élèves provenant de différentes communautés culturelles et linguistiques. Le Département demeure néanmoins un trésor caché à Ottawa, malgré les nombreuses réalisations saluées par la critique et l’impact, au Canada et ailleurs, des œuvres de ses artistes de renom.

La peinture, la sculpture, la photographie, les médias, l'installation, la performance et l'intersection de ces disciplines dans la pratique interdisciplinaire sont toutes enseignées dans le département et se reflètent dans l'exposition. L'image de marque et la mise en page de l'exposition ont été conçues par Sam Loewen, diplômé d'une maîtrise en arts visuels, et font écho aux espaces d'atelier partagés par les étudiants seniors du département, où l'interaction entre les artistes génère non seulement des fertilisations croisées artistiques, mais aussi des systèmes de soutien et des réseaux qui perdurent bien au-delà de l'obtention du diplôme.

Beaux-arts et non-dits ouvre ses portes le 20 avril et sera visible jusqu'au 22 septembre 2024. Cette exposition est soutenue par plusieurs initiatives de programmation, dont le vernissage public du 25 avril au soir, qui célébrera l'ouverture Beaux-arts et non-dits  et de ŒUVRES DU DÉPARTEMENT D’ARTS VISUELS DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA. Le 28 avril, la GAO organisera un débat en direct lié à ces deux expositions, qui portera sur le rôle des écoles d'art dans l'écosystème de l'art contemporain et réunira les artistes de l'exposition Rebecca Bair, Martin Golland, Cara Tierney, Sarah Tompkins et Jinny Yu, ainsi que l'historienne de l'art Anna Paluch, avec pour modératrice la conservatrice de Beaux-arts et non-dits, Penny Cousineau-Levine.

Les artistes en vedette sont les suivants: A Fine Discipline, Edmund Alleyn, Rebecca Bair, Michael Belmore, Geneviève Cadieux, Alexandre Castonguay, Lynne Cohen, Heidi Conrod, Sylvain Cousineau, Max Dean, Pierre Dorion, Josée Dubeau, AM Dumouchel, Rah Eleh, Evergon, Rosalie Favell, Charles Gagnon, Chantal Gervais, Lorraine Gilbert, Martin Golland, Trevor Gould, Michel Goulet, Peter Gnass, Jacques Hurtubise, Zainab Hussain, Germaine Koh, Shelby Lisk, Kenneth Lochhead, Ken Lum, Gavin Lynch, Jennifer Macklem, Deborah Margo, Julia Martin, Andrew Morrow, Ron Noganosh, Gunter Nolte, Roland Poulin, Leslie Reid, Catherine Richards, Jean-Jacques Ringuette, Suzanne Rivard Le Moyne, Denis Rousseau, Amy Schissel, Michael Schreier, Cindy Stelmackowich, Laura Taler, Carol Wainio, Justin Wonnacott, Andrew Wright, and Jinny Yu.

Commissaire : Penny Cousineau-Levine
Commissaire, aide : Chloë MacLeod-Boucher
Traduction française : Marie-Camille Lalande
Révision : Rebecca Basciano, Rachelle Dickenson, Véronique Couillard, Meghan Ho
Disposition de l’exposition : Sam Loewen
Installation : Jennifer Gilliland, Dan Austin, Rob Keefe, Mark Garland

Cette exposition est réalisée grâce à l’appui de la Ville d’Ottawa, du Conseil des arts de l’Ontario, du Conseil des arts du Canada, et de la Faculté des arts, Université d'Ottawa.

Date et heure
20 avr. 2024 au 22 sept. 2024
Toute la journée
Formule et lieu
En personne
Langue
Anglais, Français
Auditoire
Grand public