Le Mois de l’Histoire des NoirEs, oui mais après ?
8 févr. 2024 — 18 h à 19 h 30
Description de l'événement
Le GaCran (Groupe d'action contre le racisme antinoirEs) organise une table ronde portant sur les enjeux du Mois de l’Histoire des NoirEs dans nos écoles, intitulée « Le Mois de l’Histoire des NoirEs, oui mais après ? ». Cette discussion s'inscrit dans un contexte de recherche et de réflexion approfondie sur le rôle et l'impact du Mois de l'Histoire des NoirEs dans l'éducation et les dimensions historiques, culturelles et pédagogiques de cette célébration. L'échange permettra de mettre en lumière les effets positifs et les défis persistants liés à cet événement.
Les panélistes
Awad Ibrahim
Vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion
Professeur titulaire à la Faculté d'éducation à uOttawa et titulaire de la Bourse professorale Air Canada sur l'antiracisme. Théoricien du curriculum, ses recherches portent sur les études culturelles, le hip-hop, la jeunesse et la culture populaire noire, la justice sociale et les identités diasporiques et continentales africaines.
Boulou Ebanda
Professeur Titulaire à Faculté des arts Université d'Ottawa
Professeur titulaire en communication à l’Université d’Ottawa. Nommé tout premier conseiller spécial, antiracisme et excellence en matière d’inclusion, ses recherches portent sur les pratiques de formation identitaire dans les nations multiculturelles, les études culturelles et la mémoire culturelle. Il mène actuellement des recherches sur la presse noire canadienne du 19e siècle et ses connexions avec le monde transatlantique.
Gina Thésée, PhD
Professeure titulaire, Département de didactique, Faculté des sciences de l'éducation,UQAM
Gina Thésée est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Sa formation académique est ancrée en sciences biologiques, en toxicologie environnementale et en sciences de l’éducation. Sa thèse de doctorat en éducation a porté sur le rapport aux savoirs scientifiques d’élèves du secondaire en contexte de racialisation. À partir de perspectives sociocritiques (féminismes, antiracismes, décolonialités, pédagogies et épistémologies critiques), ses intérêts de recherche ont trait à l’éducation de personnes racialisées en situations de multiples vulnérabilités socio-environnementales. Comme cotitulaire de la Chaire UNESCO en Démocratie, Citoyenneté mondiale et Éducation transformatoire (CU-DCMÉT), dont les activités se déroulent en français, anglais et espagnol, elle s’inscrit dans un réseau international de chercheurEs et participe aux travaux de l’UNESCO. Elle vient d’être nommée « Référent Senior » par le Bureau international de l’Éducation (UNESCO-BIE). Comme auteure, conférencière ou Femme Noire socialement engagée dans les milieux communautaires, scolaires et universitaires, elle s’adresse à divers publics aux échelles locale, nationale et internationale. Elle fut l’unE des LauréatEs du Mois de l’Histoire des NoirEs 2006 de la Ville de Montréal.