Bourse d’admission pour les étudiantes et étudiants noirs en common law : alléger le fardeau financier là où ça compte

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Aide financière et bourses 
Bourses d’excellence
Black law student scholarship r169 1366x768
À la Faculté de droit, Section de common law, nous croyons que l’équité, la diversité et l’inclusion sont indissociables de l’excellence en éducation et en recherche. Plus encore, la représentation égale et l’accès équitable à la justice font partie intrinsèque de ce que nous enseignons et de qui nous sommes en tant que communauté.

C’est pourquoi nous avons fait de notre priorité l’accès des personnes autochtones, noires et de couleur – trop longtemps privées du droit de façonner notre société – aux ressources dont elles ont besoin pour réussir.

L’une de nos mesures phares, en ce Mois de l’histoire des Noirs, consiste ainsi à attirer l’attention sur la Bourse d’admission pour les étudiantes et étudiants noirs en common law. Fondée en 2020, cette prestigieuse bourse soutient jusqu’à cinq étudiantes et étudiants noirs à hauteur de 20 000 $ : 10 000 $ leur est remis au moment de l’admission, puis 5 000 $ à leur deuxième et leur troisième année d’études en droit.

Cette bourse contribue à attirer plus d’étudiantes et d’étudiants noirs de grand talent qui, sans elle, ne pourraient peut-être pas se permettre un tel parcours universitaire. Voyez ci-dessous comment deux de ses récipiendaires en ont bénéficié. Vous pouvez vous aussi, si vous le souhaitez, contribuer à alimenter ce fonds et à rendre l’accès aux études en droit plus équitable. Nos prochaines cohortes vous en remercieront mille fois.

Desron-Harry-r11-1000x1000

« J’ai grandi dans une communauté où les ressources et les modèles à émuler se faisaient rares. La société et les gens qui m’entouraient me disaient que les études en droit, c’était pour moi un rêve... »

Desron Harry

— Étudiant, 2e année

« J’ai grandi dans une communauté où les ressources et les modèles à émuler se faisaient rares. La société et les gens qui m’entouraient me disaient que les études en droit, c’était pour moi un rêve complètement hors de portée. Ce rêve, je suis parvenu à y toucher, mais je n’avais aucune idée comment j’allais me le payer.

La Bourse d’admission pour les étudiantes et étudiants noirs en common law m’a permis d’accéder à ces études et d’en supporter mentalement le poids. L’énergie que j’aurais mise à m’inquiéter pour mes droits de scolarité et mes frais de subsistance, j’ai pu l’investir dans ma réussite scolaire. Pendant ma première année, par exemple, j’ai été adjoint à la rédaction de la Revue de droit d’Ottawa (RDO), membre du comité de gouvernance pour l’Association étudiante de common law, et membre de l’Association des étudiants noirs en droit. À ma deuxième année, j’aurai des responsabilités à l’Académie de rédaction juridique et deviendrai rédacteur en chef associé à la RDO. Grâce à cette bourse, je suis moins préoccupé par ma situation financière et plus investi dans ma réussite, que je mettrai au service de ma communauté. » - Desron Harry

grad-cap-r11-1000x1000

« Maintenant que je n’ai plus autant à m’en faire avec les questions d’argent et d’équité, je peux me concentrer sur l’apprentissage et le réseautage, les deux côtés les plus gratifiants et les plus... »

Anonyme

— Étudiant(e), 2e année

« La Bourse d’admission pour les étudiantes et étudiants noirs en common law, c’est une aide monumentale et un vrai soulagement. Elle allège le fardeau financier des études en droit et m’évite de m’enfoncer dans la dette. C’est 20 000 raisons de plus de sentir qu’on m’accueille et qu’on m’épaule en tant que jeune membre d’une communauté noire. Maintenant que je n’ai plus autant à m’en faire avec les questions d’argent et d’équité, je peux me concentrer sur l’apprentissage et le réseautage, les deux côtés les plus gratifiants et les plus intéressants des études en droit. » - Récipiendaire anonyme