La remise des prix a eu lieu pendant la soirée de bienvenue de notre week-end de retrouvailles, et a mis en lumière des professionnels de santé et les chercheurs qui ont eu un impact significatif dans leurs domaines.
Leur dévouement et leurs accomplissements hors du commun ont été célébrés à travers trois catégories de prix :
- Le Prix de leadership exceptionnel, qui récompense l'excellence professionnelle, le leadership et le dévouement à la communauté.
- Le Prix d’excellence de l'étoile montante, qui récompense les jeunes talents prometteurs dans le domaine médical.
- Le Prix d’excellence de carrière, qui célèbre la carrière extraordinaire de personnalités de premier plan dans le domaine de la médecine.
Ces lauréats, qui incarnent l'excellence dans leurs domaines respectifs, sont des sources d'inspiration pour l'avenir de la médecine et des soins de santé. Leur reconnaissance encourage la poursuite de l'excellence au sein de la communauté médicale, et nous sommes fiers de présenter leurs brillantes réalisations.
Prix de leadership exceptionnel
Dr Pardeep Nijhawan (MD 1994)
Depuis plus de vingt ans, le Dr Pardeep Nijhawan fait preuve d'un leadership exceptionnel dans les domaines de la gastro-entérologie et de l'entrepreneuriat pharmaceutique.
Il est actuellement PDG d'Edesa Biotech, une société biopharmaceutique en phase clinique qui développe des traitements pour le syndrome de détresse respiratoire aiguë. Auparavant, il a fondé Medical Futures Inc., qui a été vendue à Tribute Pharmaceuticals en 2015, et la Digestive Health Clinic, qui est aujourd'hui le plus grand fournisseur privé de services d'endoscopie au Canada. Le Dr Nijhawan a également fondé Exzell Pharma, une société pharmaceutique à croissance rapide classée deuxième sur la liste des sociétés à la croissance la plus rapide du Globe and Mail en 2019, avant sa vente à Biolab Pharma en 2022.
Pour ses contributions commerciales, le Dr Nijhawan a été intronisé au Temple de la renommée du développement des affaires de la Canadian Healthcare Licensing Association et a reçu le prix de l’accord de développement commercial de l’année en 2017.
Dr Phil Wells (MD 1984)
Le Dr Phil Wells est un hématologue qui a mené des recherches de premier plan au niveau mondial sur le diagnostic de la thrombose veineuse profonde (TVP) et de l'embolie pulmonaire (EP) et sur le développement d'algorithmes prédictifs. Les modèles ou scores de Wells pour la TVP et l'EP sont enseignés dans les facultés de médecine et utilisés dans le monde entier.
Il a été président et chef du département de médecine de l'Université d'Ottawa pendant 12 ans, salué par ses collègues pour sa vision extraordinaire et son leadership audacieux au cours de son mandat. En guise de cadeau d'adieu, ils ont créé un fonds d'héritage à son nom, en hommage à son incroyable passion et à son influence académique durable. Il travaille actuellement sur la recherche et les soins cliniques dans l'unité de thrombose la plus complète et la plus intensive en termes de recherche au monde, à l'Université d'Ottawa.
Le Dr Phil Wells a été titulaire des chaires de recherche du Conseil canadien de la recherche et de l'Université d'Ottawa dans le domaine de la thromboembolie veineuse. Il a obtenu plus de 35 millions de dollars en financement de recherche de la part d'agences évaluées par des pairs et a publié plus de 450 articles évalués par des pairs dans un large éventail de revues prestigieuses telles que le New England Journal of Medicine, JAMA, Circulation, Blood, Nature Genetics et Lancet.
Dre Céline Larivière (Ph. D. 1999)
La Dre Céline Larivière a plus de 22 ans d'expérience en tant que leader administratif et pédagogique dans le secteur de l'enseignement supérieur.
Actuellement, elle a l'honneur de servir l'Université de l'École de médecine du Nord de l'Ontario en tant que première vice-rectrice et vice-présidente académique, poste qu'elle occupe depuis le 1er février 2023. À ce titre, elle dirige les efforts de collaboration avec les éducateurs et les experts en médecine et en sciences de la santé afin de parvenir à l'équité en matière de santé pour les communautés rurales, éloignées, autochtones et francophones du nord de l'Ontario et au-delà.
Auparavant, Dre Larivière a occupé de nombreux postes de direction à l'Université Laurentienne, notamment en tant que première doyenne de la Faculté de santé (2017-2021) et de la Faculté d'éducation et de santé (2021-2022). Fière ancienne élève de l'Université d'Ottawa, elle a terminé ses études doctorales en médecine cellulaire et moléculaire en 1999.
Dr Venkatesh Thiruganasambandamoorthy (MSc 2009)
Le Dr Venkatesh Thiruganasambandamoorthy (« Venk ») est réputé pour ses recherches de pointe sur la syncope et le développement d'outils de prédiction qui ont façonné les soins d'urgence au Canada et à l'étranger. Outre la co-rédaction de lignes directrices nationales et internationales sur la syncope, ses travaux portent sur la gestion de la douleur thoracique dans les services d'urgence, l'amélioration des systèmes de santé et l'intelligence artificielle.
Le Dr Venk a également obtenu de nombreuses subventions, évaluées par des pairs, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de la Fondation des maladies du cœur du Canada et des National Institutes of Health. Il a notamment reçu le prix national des nouveaux chercheurs de la Fondation des maladies du cœur, le prix de mi-carrière de la Fondation de l'ISP et le prix de mi-carrière des IRSC pour ses contributions exceptionnelles à la médecine d'urgence.
Le Dr Venk est professeur de médecine d'urgence et d'épidémiologie à l'Université d'Ottawa, médecin urgentiste à l'Hôpital d'Ottawa et scientifique principal à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Il a obtenu son diplôme de médecine au Chengalpattu Medical College en Inde, suivi d'un internat en médecine d'urgence à la Western University et d'une maîtrise en épidémiologie et d'une bourse de recherche à l'Université d'Ottawa.
Prix d’excellence de carrière
Dre Geneviève Moineau (MD 1984)
La Dre Geneviève Moineau a consacré sa vie à fournir un travail exceptionnel en médecine d'urgence pédiatrique et en éducation médicale.
Elle est professeur titulaire aux départements de pédiatrie et de médecine d'urgence de l'Université d'Ottawa et a occupé divers postes de direction, notamment celui de doyenne associée de l'enseignement médical de premier cycle. Au cours de son mandat, elle a reçu de nombreux honneurs, notamment en étant nommée cinq fois présidente honoraire de classe et en recevant le prix de reconnaissance spéciale de l'AAMC pour 2023.
Dre Moineau a été présidente et directrice générale de l'Association des facultés de médecine du Canada jusqu'en 2023. Elle est actuellement vice-présidente de la Fédération mondiale pour l'éducation médicale et a été nommée Conseillère principale en matière de personnel médical pour Santé Canada en 2023, où elle soutient les efforts visant à résoudre la crise nationale de la main-d'œuvre dans le domaine de la santé.
Reconnue pour son engagement à vie envers l'éducation médicale, la Dre Moineau a reçu la Médaille de service Léo Paul Landry de l'AMC en 2024. Elle est fière d'être mère de trois enfants et grand-mère de six petits-enfants.
Dr Marc Ruel (MD 1994)
Grâce à ses contributions à la médecine, le Dr Marc Ruel a fait progresser les résultats pour les patients dans le monde entier. Professeur de chirurgie et de médecine cellulaire et moléculaire à l'Université d'Ottawa, il a été l'un des pionniers du pontage aorto-coronarien multiartériel mini-invasif, a publié 500 travaux scientifiques et dirige des essais clés tels que les essais ODIN et MIST.
Ancien président de la Société canadienne de cardiologie, le Dr Ruel a joué un rôle déterminant dans les efforts de sensibilisation du public au cours de l'étude COVID-19 et sur le thème de l'insuffisance cardiaque. Il fait également partie de nombreux comités internationaux et est rédacteur en chef de la section chirurgie de la revue Circulation. Il est actuellement titulaire de la chaire de chirurgie cardiaque mini-invasive à l'Institut de cardiologie d'Ottawa et a dirigé la Division de chirurgie cardiaque pendant 11 ans, dont il a considérablement accru l'impact national et international.
Le Dr Ruel a obtenu son doctorat en médecine à l'Université d'Ottawa en 1994 et la certification du Conseil du Collège royal en chirurgie cardiaque en 2000. Il a suivi une formation à l'Université Harvard, où il s'est spécialisé dans la chirurgie mini-invasive et la santé publique.
Dre Adwoa D. Bentsi-Enchill (MSc 1994)
La Dre Adwoa Bentsi-Enchill a consacré sa carrière au leadership en matière de santé publique, d'épidémiologie de terrain et d'immunisation.
Elle a récemment pris sa retraite après avoir occupé le poste de médecin au sein du département Vaccination, vaccins et produits biologiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, où elle a dirigé les efforts d'examen des données probantes en vue de la mise à jour des politiques mondiales en matière de vaccins contre la typhoïde et soutenu la prise de décision pour l'introduction de vaccins conjugués contre la typhoïde dans les pays où cette maladie est endémique. Avant d'occuper ce poste, Dre Bentsi-Enchill s'était concentrée sur la sécurité des vaccinations et sur la fourniture d'un soutien technique aux programmes de vaccination et de santé publique dans les six régions de l'OMS.
Avant de rejoindre l'OMS, Dre Bentsi-Enchill a travaillé comme épidémiologiste à Santé Canada de 1994 à 2000. Pendant cette période, elle a apporté des contributions essentielles dans des domaines tels que la surveillance de la polio et de la paralysie flasque aiguë, le suivi de la couverture vaccinale, les études sur l'efficacité des vaccins et la sécurité de la vaccination.
Dr Ian Stiell (MSc 1991)
Tout au long de sa carrière, le Dr Ian Stiell a apporté une contribution significative au domaine de la médecine d'urgence. Ses principales initiatives de recherche ont porté sur deux domaines principaux : l'élaboration de règles de décision clinique et les essais cliniques de réanimation. Il a mis au point les Règles de la cheville d'Ottawa et la Règle canadienne de la colonne cervicale, qui ont permis d'améliorer la précision du diagnostic pour les patients, et il a été le principal investigateur des études OPALS, qui ont fait date dans le domaine des soins préhospitaliers.
Le Dr Stiell dirige également une équipe productive de chercheurs en médecine d'urgence et préside une bourse de recherche en médecine d'urgence de renommée internationale. Il a reçu des millions de dollars de financements évalués par les pairs et a publié 490 articles évalués par les pairs, dont 30 en tant que premier auteur dans des revues à très fort impact. Ses recherches actuelles portent sur la fibrillation auriculaire aiguë et l'insuffisance cardiaque aiguë.
Le Dr Stiell a reçu de nombreuses distinctions et récompenses aux niveaux local et international, et a notamment été élu à l'Institute of Medicine de la National Academy of Medicine des États-Unis. Professeur distingué au département de médecine d'urgence de l'Université d'Ottawa et scientifique principal du programme d'épidémiologie clinique à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, il est également rédacteur en chef du Journal canadien de médecine d'urgence, la principale revue de médecine d'urgence au Canada.
Prix d'excellence de l’étoile montante
Dre Sarah Khan (MD 2009)
La Dre Sarah Khan est une figure de proue dans les domaines de la médecine pédiatrique et des maladies infectieuses.
Elle est actuellement spécialiste des maladies infectieuses et professeure agrégée au département de pédiatrie de l'université McMaster et chef de division pour les maladies infectieuses pédiatriques. Elle est directrice médicale associée pour les infections, la prévention et le contrôle à Hamilton Health Sciences et médecin responsable du contrôle des infections pour toutes les questions liées au COVID-19 à l'hôpital pour enfants McMaster. Elle est également responsable des initiatives de gestion des antimicrobiens à l'hôpital McMaster pour enfants. Elle est secrétaire du Groupe canadien de recherche sur le VIH/sida pédiatrique.
Dre Khan a suivi une formation de premier cycle en biologie à l'Université Western, des études de médecine à l'Université d'Ottawa, un internat en pédiatrie à McMaster et a étudié les maladies infectieuses à l'Université de Toronto. Elle a bénéficié d'une bourse postdoctorale du Réseau d'essais cliniques des IRSC dans le domaine du VIH pédiatrique, où elle a dirigé des projets de recherche communautaires pour sa thèse de maîtrise sur l'alimentation des nourrissons dans le contexte du VIH au Canada. Pendant cette période, elle a suivi le programme de recherche clinique et a obtenu une maîtrise en méthodologie de la recherche en santé à l'Université McMaster. Ce travail a grandement nourri son intérêt pour la recherche communautaire, l'équité, la diversité et l'inclusion, ainsi que pour l'intersection entre les maladies infectieuses et les populations vulnérables.
Dre Kona Williams (MD 2009)
La Dre Kona Williams, médecin légiste et coroner au Service de pathologie légale de l'Ontario, est une figure de proue émergente dans son domaine. À la fois crie (Première nation Peguis) et mohawk (Kahnawake), elle est directrice de l'unité régionale de pathologie médico-légale du nord-est et directrice médicale du laboratoire de Health Sciences North. Elle est nommée agent de liaison avec les Premières nations pour le Service de pathologie médico-légale de l'Ontario, ce qui lui permet d'apporter une perspective et des connaissances culturelles précieuses.
Elle est coprésidente du comité de santé autochtone du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Dre Williams enseigne un cours de pathologie médico-légale en quatrième année de licence à l'Université Laurentienne et est professeur adjoint à l'École de médecine du Nord de l'Ontario (EMNO). Elle siège au Sénat de l'EMNO et a récemment été nommée au Comité consultatif national sur les pensionnats, les enfants disparus et les sépultures anonymes.
Dre Caroline Breitbach (Ph. D. 2009)
Depuis plus de 15 ans, la Dre Caroline Breitbach fait preuve de leadership dans le développement de médicaments oncologiques, de la recherche préclinique à l'approbation clinique. Elle est vice-présidente principale de la gestion des actifs et du portefeuille chez Mariana Oncology, une société de biotechnologie au stade préclinique qui se concentre sur le développement de thérapies à base de radioligands pour les cancers dont les besoins ne sont pas satisfaits. En mai 2024, Mariana a annoncé son acquisition par Novartis pour un milliard de dollars.
Avant de rejoindre Mariana, elle a été vice-présidente principale et responsable mondiale du domaine des maladies chez SpringWorks Therapeutics, où elle a contribué à l'approbation d'OGSIVEO™, une thérapie ciblée pour les tumeurs desmoïdes. Elle a également occupé des fonctions de direction chez Turnstone Biologics, où elle a dirigé des programmes d'immunothérapie oncolytique, et chez SillaJen Biotherapeutics, où elle a conçu des études cliniques pour des immunothérapies, dont les résultats ont été publiés dans des revues scientifiques de premier plan.
Dre Breitbach est titulaire d'un doctorat en biochimie, microbiologie et immunologie de l'Université d'Ottawa et a effectué des recherches postdoctorales sur les virus oncolytiques. Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix Ronald G. Worton pour la formation des chercheurs, et parle couramment l'anglais, le français et l'allemand.
Dre Katey Rayner (Ph. D. 2009)
La Dre Katey Rayner est mondialement reconnue pour ses recherches novatrices sur le rôle de l'inflammation dans l'athérosclérose et le métabolisme du cholestérol. Ses travaux explorent la manière dont l'inflammation et la biologie de l'ARN se croisent avec le métabolisme énergétique dans les maladies cardiométaboliques, dans le but de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques utilisant les microARN.
En 2024, elle a été nommée directrice scientifique et vice-présidente de la recherche de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO). Elle est titulaire d'une chaire de recherche universitaire et directrice du Laboratoire de recherche sur l'inflammation et le métabolisme vasculaires, en plus d'être professeure titulaire au Département de biochimie, de microbiologie et d'immunologie de l'Université d'Ottawa. Elle dirige également le groupe de recherche stratégique et d'innovation de la région d'Ottawa sur l'inflammation vasculaire et le métabolisme et, de 2022 à 2023, elle a été doyenne adjointe de la recherche à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.
Dre Rayner a reçu de nombreux prix prestigieux, notamment la bourse d'excellence de mi-carrière 2023 en recherche sur le sang et les vaisseaux sanguins, les prix Joseph A. Vita et Daniel Steinberg de l'American Heart Association, ainsi que l'adhésion au Collège des nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada.
Bien que l'accent soit mis sur les diplômés qui commémorent des anniversaires importants, si vous connaissez une ancienne ou un ancien élève remarquable qui mérite d'être reconnu, nous aimerions que vous nous le fassiez savoir !
Soumettez votre candidature à l'aide du formulaire en ligne.
Soutenez la Faculté de médecine aujourd'hui !
Utilisez le champ "Autre affectation" de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le 'Fonds d'appui aux étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine'