Diplômées de l’Université d’Ottawa, les sœurs Saeed travaillent pour le monde

Communauté diplômée
Faculté des arts
Faculté des sciences sociales
Faculté des sciences
Trois générations de la famille Saeed
Aux Nations Unies et à Affaires mondiales Canada, Sabina Saeed (B.Com. 2003) et Bushra Saeed-Khan (B.Sc.Soc. 2007) jettent des ponts entre les pays et les cultures grâce à leur diplôme de l’Université d’Ottawa.

Toutes deux ont grandi à Ottawa dans une famille canado-pakistanaise de première génération et de confession musulmane. Avec leur sœur Hanaa, deuxième de la fratrie et aussi diplômée de l’Université d’Ottawa (B.Sc. 2004), elles forment un trio intimement lié. 

Elles ont développé très tôt une fierté de leur différence culturelle et personnelle, non seulement en tant que Canadiennes d’origine pakistanaise et musulmanes, mais aussi comme athlètes, étudiantes et jeunes femmes capables de réussir tout ce qu’elles entreprennent. Elles ont été encouragées à œuvrer pour le bien de leur communauté et de leur pays; cette valeur les a toutes trois orientées vers le service public. 

Leur intérêt pour les différentes cultures a propulsé Sabina et Bushra vers des carrières internationales remarquables. La première est actuellement spécialiste en matière de gouvernance au Fonds des Nations Unies pour la population, qui est responsable de la promotion de la santé sexuelle et reproductive. Dans ses fonctions, elle assure la liaison avec le conseil exécutif, composé d’ambassadrices et ambassadeurs de 36 États membres des Nations Unies, auquel elle fournit de l’information sur les programmes, les plans et les résultats du Fonds.

« En fonction du contexte, je fais appel à mes différentes cultures pour faciliter les relations », explique-t-elle. Lors de ses rencontres avec des personnes déléguées, elle leur demande souvent de lui montrer d’où elles viennent sur une carte du monde et de lui parler de la vie dans leur pays. « C’est bien plus intéressant d’entendre leur point de vue sur la situation dans leur pays que de s’en informer dans les médias », explique-t-elle.

Bushra a elle aussi la chance d’échanger avec des gens de différentes cultures à Affaires mondiales Canada, notamment lorsqu’elle travaillait au bureau d’Asie du Sud. « C’était un atout de pouvoir appliquer les connaissances culturelles et régionales que j’ai acquises dans ma vie personnelle, note-t-elle. J’agissais comme un lien entre mes collègues du Canada et d’Asie du Sud d’autres missions, pour mettre tout le monde au diapason au sujet de questions parfois compliquées ou difficiles. »

Après avoir occupé plusieurs postes d’analyste politique principale au sein du gouvernement du Canada, Bushra est devenue en 2023 la première secrétaire de la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des Nations Unies, à New York. Elle assure la coordination avec des diplomates des États membres de la grande région Asie-Pacifique en ce qui concerne les résolutions et d’autres dossiers des Nations Unies. 

The Saeed sisters smiling
Les sœurs Sabina, Hanaa et Bushra sont toutes diplômées de l'Université d'Ottawa

La capacité d’adaptation pour vaincre l’adversité
 

En plus de leurs réalisations professionnelles, Sabina et Bushra tirent une grande fierté de la capacité de leur famille à faire face à l’adversité avec humour, optimisme et solidarité.

Et Bushra en a eu bien besoin en 2009, lorsqu’elle était affectée en Afghanistan pour le service extérieur d’Affaires mondiales Canada. Elle était en poste depuis huit semaines lorsque le véhicule dans lequel elle se trouvait a roulé sur un engin explosif improvisé. Bushra, alors âgée de 25 ans, était l’une des quelques personnes ayant survécu. On lui a amputé une partie de la jambe et elle a passé deux ans à l’Hôpital d’Ottawa, incertaine de pouvoir remarcher et travailler de nouveau un jour.

Pendant des mois, Sabina et Hanaa étaient à ses côtés, dans sa chambre, à s’occuper d’elle, à l’aider à faire ses exercices de physiothérapie et, aux dires de Bushra, à se moquer d’elle, lui insufflant cette dose de légèreté qui nous rappelle que la vie continue. 

« J’étais blessée, mais j’étais au Canada, dit-elle. Ma mère dirait : « C’est le pays de Terry Fox et de Rick Hansen ». Il n’y avait pas d’obstacle juridique ni de norme culturelle qui m’empêchait de continuer à vivre comme je l’entends. » Aujourd’hui, elle est mère de deux enfants et a repris son travail de représentante du Canada à l’étranger, malgré une certaine appréhension en raison de son handicap.

Ses sœurs, ses parents et son mari sont pour elle de grandes sources d’inspiration. Bushra admire le parcours universitaire et professionnel de Sabrina qui, tout comme elle, a dû s’adapter aux circonstances. 

« J’ai connu l’échec très tôt dans ma carrière, et je savais que je devais revoir mes objectifs, raconte Sabina. Mon acceptation et mon espoir m’ont grandement aidée à faire des changements de cap. Mon désir d’essayer de nouvelles choses, mon esprit de croissance et mon ouverture face aux défis me rendent très fière de ma carrière. » 

Et, soutient-elle, l’Université d’Ottawa l’a beaucoup aidée à cultiver cette mentalité. 

The Saeed sisters holding eachother
Les sœurs Sabina, Hanaa et Bushra sont toutes diplômées de l'Université d'Ottawa

L’Université d’Ottawa, un tremplin vers l’avenir
 

Sabina et Bushra sont très heureuses de faire partie de la grande communauté des personnes diplômées de l’Université d’Ottawa. 

Bushra affirme que ses études l’ont aidée à se créer un réseau et à entretenir des relations partout dans le monde. « L’Université d’Ottawa m’a aidée à lancer ma carrière, mais aussi à m’épanouir, confie-t-elle. Nous avons pu profiter de tout ce qu’elle avait à nous offrir, l’appliquer à nos intérêts personnels et nous tailler une place dans nos domaines. Et tout cela, dans notre ville natale. »

Sabina siège au conseil des diplômées et diplômés de l’Université à New York. « Je suis extrêmement fière de l’Université, en plus de lui être reconnaissante pour tout ce qu’elle nous a apporté à ma famille et à moi, déclare-t-elle. C'est une institution qui crée les leaders de demain. Je tenais vraiment à m’y associer à New York. »

Sabina et Bushra, toutes deux en milieu de carrière, se réalisent pleinement dans leur travail. Elles sont ravies de vivre pour l’instant dans la même ville. Sabina s’en réjouit : « [La présence de Bushra et de sa famille] est la plus belle chose qui m’ait été donnée dans cette ville. Je suis très fière d’elle, mais aussi très, très heureuse de vivre tout près d’une de mes meilleures amies. »