Félicitations aux lauréats des Prix d’excellence 2023 des diplômés !

Prix et distinctions
Faculté de médecine
Alumni Awards 2023
Lauréats 2023 / Crédit photo : Mélanie Provencher
C’est avec joie et fierté que la Faculté de médecine a remis ce vendredi 13 octobre les Prix d’excellence des diplômés pour l’année 2023 à neuf lauréats qui jouent un rôle majeur dans la pratique, la recherche et l’enseignement de la médecine au Canada et partout dans le monde.

Les Prix d'excellence des diplômés de la Faculté de médecine sont l’occasion de célébrer l'excellence et le dévouement dans le domaine de la médecine. Chaque année, ces distinctions sont décernées à des chercheurs, soignants, enseignants remarquables, en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles et de leur engagement inébranlable envers la communauté.

Les trophées
Les trophées / Crédit photo : Mélanie Provencher

Ces distinctions incluent le Prix de leadership exceptionnel, honorant ceux qui se sont distingués par leur leadership et leur dévouement exemplaires ; le Prix d'excellence de l'étoile montante, mettant en lumière les jeunes diplômés d'exception qui contribuent de manière significative aux soins de santé et à la médecine ; et le Prix d'excellence de carrière, décerné aux chefs de file incontestés dans leur domaine, dont le parcours est pavé de réalisations marquantes et d'engagement envers leur collectivité.

Ces lauréats incarnent l'essence même de l'excellence médicale et nous inspirent à viser toujours plus haut dans la quête de la santé et du bien-être de la collectivité.

Prix de leadership exceptionnel :

La Dre Maura Campbell (Ph. D. 1993) est depuis février 2022 la Présidente et Directrice générale de l’Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO), une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion de l’innovation et de la commercialisation des technologies de la santé. La Dre Campbell a été nommée Présidente du conseil d’administration d’OBIO en mars 2021, apportant avec elle plus de 30 ans d’expérience dans la gestion de sociétés biotechnologiques prospères.

La Dre Campbell a notamment occupé le poste de Vice-Présidente de la propriété intellectuelle et des contrats chez Turnstone Biologics, où elle a joué un rôle clé dans les financements de l’entreprise, ainsi que dans l’exécution de deux importants accords de licence pharmaceutique. Sous sa direction, l’entreprise a levé plus de 370 millions de dollars depuis sa création en Ontario en 2015. La Dre Campbell a également été Directrice de la propriété intellectuelle chez PainCeptor Pharma Corporation, Responsable du transfert de technologie et de commercialisation à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, ainsi que de Responsable du transfert de technologie à l’Institute for Robotics and Intelligent Systems National Centre of Excellence. Elle a également agi en tant que consultante en propriété intellectuelle pour plusieurs start-ups canadiennes, dont Neurochem, Conjuchem, Aonix, AMRIC et Sussex Research Labs.

La Dre Campbell est titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’une maîtrise et d’une licence en biochimie de l’Université Queen’s à Kingston. Son parcours riche et varié atteste de son expertise et de sa contribution significative au secteur des biosciences et de la santé, confirmant ainsi son rôle éminent dans la promotion de l’innovation dans ce domaine.

Regardez le discours d'acceptation de Dre Campbell.

Dre Campbell
Dre Campbell

Dr Abhinav Humar (MD 1988) est une éminente figure du domaine de la transplantation et de la chirurgie, connu pour son engagement envers l'excellence médicale et la recherche de pointe. Il exerce actuellement en tant que Directeur clinique de l'Institut de transplantation Thomas E. Starzl et Chef de la division de transplantation au Département de chirurgie de l'Université de Pittsburgh Medical Center. En outre, il est Professeur au Département de chirurgie de l’école de médecine l'Université de Pittsburgh et Médecin au Pittsburgh VA Medical Healthcare System.

Diplômé magna cum laude de l'Université d’Ottawa, Dr Humar a également été médaillé d'argent de sa promotion en médecine. Après plusieurs stages à l'Université d’Ottawa et à l'Université de Western Ontario, il a obtenu une bourse de recherche et de chirurgie de transplantation à l'Université du Minnesota en 1996.

Dr Humar se distingue par ses vastes intérêts cliniques, incluant les transplantations abdominales chez les adultes, les transplantations hépatiques liées à des donneurs vivants, les transplantations partielles du foie, et la chirurgie hépatopancréaticobiliaire.

Parallèlement à sa pratique clinique, il contribue de manière significative à la recherche médicale, notamment dans les domaines des transplantations partielles du foie, de la régénération hépatique, des études de résultats cliniques dans les transplantations d'organes, et de la lutte contre la maladie à cytomégalovirus (CMV) chez les receveurs de greffe.

Dr Humar a été honoré en tant que "Top Doctor" dans le magazine Mpls.St.Paul de 2005 à 2008 et dans le magazine Pittsburgh de 2011 à 2015. Il est membre de plusieurs sociétés médicales de renom et participe activement au développement d'un programme de transplantation hépatique dans un grand hôpital universitaire à Mumbai, en Inde.

Dr Humar
Dr Humar

Le Dr Pierre Plourde (MD 1983), médecin hygiéniste au sein de la Winnipeg Regional Health Authority et professeur aux départements de sciences de la santé communautaire et de microbiologie médicale du Collège de médecine de l'Université du Manitoba, incarne l'excellence médicale et l'humanisme. La carrière de Dr Plourde est marquée par son engagement en faveur de la promotion de la santé en Haïti.

Sa contribution exceptionnelle en Haïti a débuté en 1982, alors qu'il était étudiant en médecine, et il a depuis tissé des liens profonds avec la communauté médicale canadienne et haïtienne. Quelques collègues Haïtiens le considèrent comme l'un des leurs, le surnommant affectueusement "moitié Haïtien et moitié Canadien" en raison de son engagement continu envers le pays.

En reconnaissance de son dévouement humanitaire, le Dr Plourde a reçu le Prix humanitaire Dr. Jack Armstrong de Doctors Manitoba en 2010. En 2022, il a été honoré du Prix Moira Walker, récompensant son engagement indéfectible envers les soins de santé et l'humanité. Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, il a persévéré en mobilisant des fonds pour soutenir les programmes de nutrition et d'éducation en Haïti.

L'histoire du Dr Plourde et son service exemplaire illustrent les plus nobles valeurs de la médecine et de la compassion humaine, faisant de lui une source d'inspiration précieuse pour tous.

Regrdez le discours d'acceptation de Dr Plourde.

Dr Plourde
Dr Plourde

Prix de l’excellence de carrière :

Dr Rob Beanlands (MD 1983) est un cardiologue de renom, chercheur et leader dans le domaine de la cardiologie et de l'imagerie cardiaque. Après avoir occupé le poste de Chef de la Division de cardiologie de 2012 à 2022, Dr Beanlands est aujourd'hui Directeur Général Adjoint de l'Institut de Cardiologie de l'Université d'Ottawa. Il est également le fondateur du National Cardiac PET Centre, la seule installation de tomographie par émission de positons (PET) au Canada dédiée aux maladies cardiovasculaires.

Le Dr Beanlands est Professeur dans la Division de Cardiologie du Département de Médecine, avec des affectations croisées dans les Départements de Radiologie et de Médecine Cellulaire et Moléculaire de la Faculté de Médecine de l'Université d'Ottawa. Ses recherches révolutionnaires en cardiologie ont porté sur la circulation cardiaque, le métabolisme, l'inflammation et la fonction cellulaire, avec des implications majeures pour la compréhension des maladies cardiovasculaires, les soins aux patients et les politiques de santé.

Le Dr Beanlands a dirigé de nombreuses initiatives de recherche multicentriques et a publié plus de 400 articles évalués par des pairs. Il a occupé des postes de leadership dans divers comités consultatifs gouvernementaux, industriels et professionnels, influençant ainsi les politiques de santé et les directives médicales.

Reconnu pour ses contributions exceptionnelles, Dr Beanlands a reçu de nombreux prix prestigieux, dont le Prix de Réalisation en Recherche Blumgart de la Society of Nuclear Medicine (2013), le Prix du Diplômé de l'Année de l'Université d'Ottawa (2020), et le Prix de Réalisation en Carrière de la Société Canadienne de Cardiologie (2022). Le Dr Beanlands est une figure éminente dans le domaine de la cardiologie au Canada, marquant l'histoire de la recherche et des soins cardiovasculaires.

Regardez le discours d'acceptation de Dr Beanlands.

Dr Beanlands
Dr Beanlands

Dr Isra Levy (MSc, Epidemiologie 1993) est une personnalité éminente dans le domaine médical et de la santé publique, ayant consacré sa carrière à l'amélioration des services de santé au Canada. Il a rejoint Canadian Blood Services en janvier 2018 pour diriger la Division des affaires médicales et de l'innovation. Sa mission est de superviser le Centre pour l’Innovation, la transplantation d'organes et de cellules souches, l'utilisation des services de don et de clinique, la microbiologie médicale et l'épidémiologie, tout en veillant à ce que l'expertise médicale et scientifique de Canadian Blood Services soit mise à profit dans toutes ses activités.

Avant de rejoindre Canadian Blood Services, Dr Levy a occupé le poste de Médecin hygiéniste en chef pour Ottawa Public Health, où il a dirigé des initiatives innovantes et importantes en santé publique et a été nommé Médecin de l'Année par l'Académie de Médecine d'Ottawa.

Le Dr Levy est diplômé de l'Université du Witwatersrand, en Afrique du Sud. Après avoir travaillé en Afrique du Sud et en Angleterre, il a immigré au Canada, où il a obtenu une maîtrise en épidémiologie de l'Université d'Ottawa et est devenu membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a également suivi le programme Senior Executive Fellows à la Kennedy School of Government de l'Université Harvard.

En 2021, Dr Levy a été intronisé dans l'Ordre d'Ottawa par le maire Jim Watson, en reconnaissance de ses réalisations professionnelles exceptionnelles et de son service remarquable à la communauté. Son parcours impressionnant et son dévouement à l'amélioration des services de santé en font une figure incontournable dans le domaine médical et de la santé publique au Canada.

Regardez le discours d'acceptation de Dr Levy.

Dr Levy
Dr Levy

Prix de l’étoile montante :

Dr Andrew Boozary (MD 2013) est un médecin de soins primaires, un praticien en politiques de santé, un chercheur et le directeur exécutif fondateur du Centre Gattuso pour la Médecine Sociale. Il a complété sa formation médicale à l'Université de Toronto et sa formation en politiques de santé à l'Université de Princeton et à l'Université Harvard. Son travail, qui se situe à l'intersection des politiques de santé, de la justice sociale et de la prestation équitable de soins de santé, vise à améliorer les résultats de santé pour les populations marginalisées.

Pendant la pandémie, le Dr Boozary a été co-responsable de la réponse à l'itinérance à la COVID-19 dans la région de Toronto de Santé Ontario, et il occupe la Chaire de Professeur en Innovation Politique à l'Université de Toronto. Il est également le rédacteur en chef fondateur de la Harvard Public Health Review et a occupé des postes de conseiller principal auprès de décideurs politiques à divers échelons gouvernementaux, tant au niveau national qu'à l'étranger, sur des questions de politiques publiques allant de la réforme des soins primaires à la mise en place d'un régime d'assurance-médicaments.

Le Dr. Boozary a publié dans des revues académiques à fort impact, et ses écrits et analyses sont présents dans les médias imprimés et audiovisuels. Il a été lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux, et il est le plus jeune médecin à avoir reçu le Prix de leadership Louise Lemieux-Charles pour le système de santé ainsi que le plus jeune orateur de la cérémonie de remise des diplômes de la Faculté de Médecine Temerty de l'Université de Toronto. Son engagement dans l'amélioration des politiques de santé et des soins de santé est inestimable, et il continue d'œuvrer pour une prestation de soins de santé équitable et centrée sur les patients.

Dr Boozari
Dr Boozari

Dre Chelsey Bertrand (MD 2018) est une professionnelle de la santé qui a suivi un parcours académique exceptionnel. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en Études Autochtones ainsi qu'un baccalauréat ès sciences en Biologie Biomédicale à l'Université Laurentienne avant de poursuivre ses études de médecine à l'Université d'Ottawa. Après avoir obtenu son doctorat en médecine, elle a reçu une reconnaissance du Collège des médecins de famille du Canada pour son travail en santé autochtone en tant que lauréate du Prix de Leadership des Étudiants en Médecine Autochtones en 2018.

La Dre Bertrand a ensuite suivi une formation en médecine familiale à l'Université NOSM (Northern Ontario School of Medicine) et a récemment obtenu une maîtrise en santé publique de l'Université Brock. En tant que femme autochtone et mère originaire du Nord de l'Ontario, la Dr Bertrand est passionnée par les questions de santé autochtone et d'équité en santé autochtone. Bien qu'elle soit encore au début de sa carrière en médecine familiale, elle est enthousiaste à l'idée des opportunités à venir pour continuer à contribuer à l'amélioration de la santé des peuples autochtones et à l'équité en santé. Son parcours académique et son engagement en font une voix précieuse dans le domaine de la santé autochtone au Canada.

Dr Bertrand
Dre Bertrand

Dr Benjamin Hibbert (Ph. D. 2013, MD 2006) a obtenu sa licence en biologie à l'Université d'Ottawa, où il a reçu la Médaille d'or en sciences à sa graduation en 2002. Il a ensuite poursuivi en obtenant son doctorat en médecine en 2006, suivi d'une résidence en médecine interne à l'hôpital d'Ottawa. Il a complété sa formation en cardiologie et le programme de chercheur clinique tout en obtenant son doctorat en biochimie à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. Enfin, il a effectué un stage en cardiologie interventionnelle de 2013 à 2015 et a travaillé en tant que consultant jusqu'en 2023. Il a depuis déménagé à Rochester, Minnesota, où il exerce à la Mayo Clinic en cardiologie interventionnelle et en cardiologie des soins critiques.

Le programme de recherche du Dr Hibbert se concentre sur la méta-recherche, la biologie vasculaire translationnelle et la recherche clinique.

La plupart des études en sciences fondamentales ne peuvent pas être reproduites, ce qui entraîne une perte de ressources en termes de duplication, d'études de suivi et/ou de tentatives de traduction clinique. Le programme de méta-recherche du Dr Hibbert vise à améliorer la reproductibilité et la traduction des sciences fondamentales en évaluant la rigueur méthodologique et le processus de conception, d'exécution et de diffusion de la recherche. En comprenant les pratiques actuelles et les obstacles à une conception d'étude appropriée, il vise à améliorer l'efficacité de l'entreprise scientifique grâce à des interventions fondées sur des preuves au niveau du système.

Son programme de recherche translationnelle se concentre sur l'interface vaisseau sanguin dans l'artère post-ICP (après la pose de stent) dans le but de développer de nouvelles stratégies pour améliorer les résultats des patients. En médecine cardiovasculaire, la lésion post-ICP reste le risque le plus élevé d'événements récurrents, avec entre 5 et 10 % des patients connaissant un événement ou nécessitant une réintervention. En utilisant principalement des échantillons de patients, des modèles animaux de grande taille et des modèles ex vivo de thrombose et de resténose, le programme vise à améliorer la prévision et à identifier et valider de nouvelles cibles thérapeutiques pour une évaluation clinique rapide.

Enfin, le groupe du Dr Hibbert mène un vaste programme de recherche clinique, y compris des recherches basées sur des résultats observationnels et des essais cliniques randomisés. En complément des soins cliniques, il mène des recherches actives en cardiologie des soins critiques (choc cardiogénique, échographie cardiaque ciblée), en interventions coronariennes percutanées (impact des schémas thérapeutiques sur les saignements, accès transradial, tests d'ischémie non invasifs et invasifs) et en cardiopathie structurelle (mitraclip, nouveaux dispositifs pour l'insuffisance cardiaque et/ou les maladies valvulaires, fermeture de l'oreillette gauche).

Dr Hibbert
Dr Hibbert

Dre Abir Fatimah Yamak (Ph. D. 2013) est une chercheuse en génétique humaine et moléculaire qui a obtenu son doctorat à l'Université d'Ottawa et à l'Université McGill, sous la supervision du Dre Mona Nemer. Ses travaux de thèse se sont concentrés sur la régulation transcriptionnelle du cœur au cours du développement et des maladies, en étudiant les facteurs de transcription Gata4, Tbx5 et Klf13. Après l'obtention de son doctorat, la Dre Yamak a entamé ses études postdoctorales à l'hôpital général du Massachusetts et à la Harvard Medical School en décembre 2015, sous la supervision du Dr Ibrahim Domian, avant de rejoindre le laboratoire du Dr Patrick Ellinor en septembre 2019.

Actuellement, ses recherches portent sur la compréhension du rôle d'Asb2, un membre du système ubiquitine-protéasome, dans le développement cardiaque ainsi que dans le cœur adulte sous des conditions de stress. Elle a reçu le MGH Fund for Medical Discovery Award pour ses travaux. Parallèlement à sa carrière de chercheuse, Dre Yamak est consultante en développement commercial au Harvard Office of Technology Development, où elle contribue à l'élaboration de rapports de commercialisation pour les inventions de Harvard. Elle siège également aux conseils d'administration des clubs de biotechnologie et de consultation de Harvard.

Sa passion pour la recherche et son engagement dans le développement commercial font d'elle une chercheuse polyvalente et accomplie dans le domaine de la génétique cardiaque.

Regardez le discours d'acceptation de Dre Yamak.

Dre Yamak
Dre Yamak

Soutenez la Faculté de médecine !
Utilisez le champ "Autre affectation" de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le fonds Besoins prioritaires de la Faculté de médecine.