Au cours des 12 derniers mois, Jurivision a publié plus de 25 billets visuels. Rôle des juristes de l’État, droit commercial international, ordres juridiques autochtones, statut juridique de l’animal, lutte contre le gaspillage alimentaire: ses collaborateurs ont abordé une grande diversité de sujets de manière engageante et pédagogique.
De plus, pour la troisième année consécutive, des étudiants et étudiantes en droit ont réalisé leurs propres capsules vidéo dans le cadre du cours de Plaidoirie visuelle, droit et cinéma. Ils se sont penchés sur des enjeux juridiques ancrés dans l’actualité tels que la transsexualité dans les sports, la médiation familiale ou l’accès à l’avortement dans le cadre du fédéralisme canadien. De nombreux apprenants ont également suivi l'une des visioformations disponibles sur la plateforme, notamment celle sur le processus législatif et réglementaire canadien.
Jurivision a aussi poursuivi sa collaboration avec de nombreux partenaires du milieu académique, dont un éventail de chercheurs et chercheuses issus des sections de droit civil et de common law de la Faculté de droit, et de la pratique du droit. La plateforme a mis entre autres de l’avant des initiatives portant sur le droit de l’intelligence artificielle, les technologies juridiques et ainsi que les célébrations entourant le 45e anniversaire de la Fondation du Barreau du Québec. Jurivision a également souligné les 70 ans de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa avec une engageante revue historique qui a suscité un large intérêt au sein de la communauté juridique canadienne.
L’année 2024 à venir s’annonce encore plus riche, alors que l’équipe de Jurivision s’est élargie pour le développement de nouveaux projets innovants. L'équipe planche sur des projets d’envergure visant à créer une expérience d'apprentissage multimédia dans le cadre du 150e anniversaire de la Cour suprême du Canada en 2025. Par ailleurs, Jurivision poursuit son travail avec les apprenants et apprenantes du programme de Certificat en droit autochtone afin de mettre en valeur les savoirs issus des ordres juridiques autochtones dans le cadre du projet Wapanakew, dont la vitrine web sera dévoilée dans la prochaine année.
Avez-vous une idée de publication visuelle pour 2024 ? Portez-la à notre attention dès maintenant en remplissant notre formulaire de proposition.