Katie Green, artisane de la mode responsable de nouvelle génération

Communauté diplômée
Faculté des arts
Gee-Gees
Katie Green
Katie Green (B.A. 2005, membre de l’équipe de natation féminine des Gee-Gees de 2003 à 2005) a consacré sa carrière à la promotion de marques de premier plan. Elle est cofondatrice d’une jeune entreprise, &OR Collective, qui fait appel à la technologie pour produire des vêtements de luxe en tricot conjuguant mode et écoresponsabilité. La marque poursuit une mission sociale : réduire les dommages causés à l’environnement par l’industrie de la mode.

Si l’entrepreneuriat est une passion relativement récente, Katie Green (B.A. 2005, membre de l’équipe de natation féminine des Gee-Gees de 2003 à 2005) a néanmoins toujours eu le flair de reconnaître et de saisir les bonnes occasions. Et son parcours en témoigne : après ses études, elle a été engagée chez Summa Strategies, une société d’affaires publiques, grâce à son président, Tim Powers, alors professeur en relations publiques à l’Université d’Ottawa, qui l’avait invitée à postuler. Une relation forgée dans le cadre de son emploi l’a ensuite propulsée au poste de directrices des communications pour les Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver, en 2010. 

Sa passion pour les relations publiques et avec les médias, couplée à ses qualités de stratège, l’a menée vers le monde de la mode et de la beauté. Pendant près de cinq ans, elle a piloté des stratégies de relations publiques et de médias sociaux pour les marques de L’Oréal Canada, puis elle a obtenu le poste de directrice principale des communications mondiales pour le Groupe ALDO. 

En 2020, bien établie à Montréal avec sa petite famille et forte d’une riche expérience dans le monde des affaires, elle a commencé à s’interroger sur la direction à prendre pour la suite de sa carrière. L’entrepreneuriat lui est apparu comme le choix évident. En février 2020, avec une ex-collègue de L’Oréal et amie, elle a lancé August Strategy, une agence de marketing stratégique spécialisée dans les domaines de la beauté, du mode de vie, de la mode et de la technologie, qui aide les marques notoires comme les jeunes marques à rehausser leur positionnement, leur identité visuelle et leur stratégie de commercialisation. 

À propos de cette expérience, Katie Green explique : « Nous avons dû étudier toute la mécanique du démarrage et de l’exploitation d’une entreprise. Nous en sommes arrivées à nous dire qu’il était temps de créer notre propre marque au lieu de toujours mettre en valeur celles des autres. »

C’est ainsi qu’est née &OR Collective.  

Une réponse aux ravages de la mode éphémère

Katie Green décrit la première collection capsule de la marque, lancée en juillet 2023, comme un savant mélange de qualité, d’artisanat et d’innovation. L’entreprise crée des vêtements intemporels à la fois confortables et stylés, qui se portent le jour comme le soir, et qui sont résolument urbains, mais soucieux de la nature. 

« Nous savons qu’une nouvelle marque de mode a peu de chances de survie, et pourtant, les gens continueront toujours de porter des vêtements, fait observer Katie Green. Comment, alors, nous distinguer des autres dans cet univers? Nous avons conclu qu’il était inutile de créer une marque qui ne soit pas ancrée dans la responsabilité. »

Aujourd’hui, elle codirige &OR Collective aux côtés des trois autres fondatrices, Kristen King, coprésidente, Rosa Halpern, directrice artistique du design, et Kara Wark, directrice artistique de la marque.

L’entreprise se définit comme un « confectionneur axé sur la technologie ». En effet, ses vêtements sont produits selon la méthode du tricot technique, qui utilise un métier à tisser numérique programmé, générant ainsi beaucoup moins de déchets que la technique traditionnelle, dont les retailles peuvent représenter jusqu’à 15 % du tissu. 

La méthode qu’utilise &OR Collective s’attaque également à un autre fléau dans l’industrie de la mode vestimentaire : la surproduction. La numérisation de la fabrication permet de produire une quantité limitée de pièces, pour empêcher que des invendus finissent dans un site d’enfouissement. 

Enfin, la prise en compte du cycle complet des vêtements était une condition cruciale au lancement de la marque. Elle a conclu un premier partenariat avec l’entreprise américaine SuperCircle, qui travaille avec des détaillants pour recycler les fibres de vêtements. Ainsi, les clientes et clients de &OR Collective peuvent envoyer leurs vêtements usés, peu importe la marque, pour les faire recycler dans une succursale du réseau de SuperCircle. En guise de remerciement, &OR leur octroie un crédit pour l’achat de pièces de sa collection.

Malgré son jeune âge, &OR Collective regorge d’idées. L’équipe envisage notamment d’élargir sa gamme de tailles, d’affiner la stratégie de vente au détail, d’obtenir la certification B Corp et de former de nouveaux partenariats avec des producteurs de fils du monde entier. 

Le travail acharné et le mentorat, les deux clés de la réussite

Katie Green

« Le mentorat a été crucial pour ma réussite. »

Katie Green (B.A. 2005, membre de l’équipe de natation féminine des Gee-Gees de 2003 à 2005)

En plus de son travail à &OR Collective et à August Strategy, Katie Green siège depuis peu au  comité du réseau mondial de diplômées et diplômés de l’Université d’Ottawa, à Montréal. Dans le cadre de ce forum, elle met son expérience riche et diversifiée au service des membres de la population étudiante et de la communauté diplômée qui souhaitent s’inspirer de son parcours. 

Son secret? Le travail, le travail et le travail. Il n’est pas rare que des personnes qui se lancent dans l’univers de la mode et de la beauté se laissent envoûter par son prestige et oublient qu’il faut y appliquer la même rigueur que dans n’importe quel autre secteur du commerce de détail.

Il est également essentiel de pouvoir compter sur un réseau de soutien. Katie Green a bénéficié des amitiés durables qu’elle a nouées lors de ses études à l’Université d’Ottawa, et rappelle l’aide précieuse qu’elle a reçue du professeur Tim Powers et qui a donné le coup d’envoi de sa carrière. 

Dans le réseau diplômé comme dans ses activités professionnelles, elle tient à continuer de redonner aux autres : « Le mentorat a été crucial pour ma réussite, reconnaît-elle. Je suis fière de participer à ce merveilleux cycle. »