Sonia Vinogradova et Joe Workentin, titulaires d’une maîtrise en durabilité de l’environnement de l’Université d’Ottawa, ont conçu et déployé à la ferme coopérative BeetBox un réseau de panneaux solaires d’une puissance de 5 000 kWh destiné à l’agriculture biologique. En plus de stabiliser les coûts énergétiques de la ferme, leur installation témoigne de la détermination des jeunes à mettre leur expertise universitaire au service du changement pour le bien commun.
L’agriculture à l’énergie solaire : l’avenir de la sécurité alimentaire
Selon le Recensement de l’agriculture de 2021 du Canada, la hausse du prix des intrants oblige près de la moitié des agricultrices et agriculteurs à travailler à l’extérieur de leur exploitation pour joindre les deux bouts. Grâce à leur réseau photovoltaïque, Sonia Vinogradova et Joe Workentin font faire des économies à la ferme BeetBox en stabilisant ses coûts énergétiques pour la durée de vie des panneaux solaires, soit entre 25 et 30 ans. Bien qu’Hydro Ottawa limite les bénéfices tirés de l’excédent d’énergie solaire, l’exploitation obtient des crédits applicables sur ses futures factures pour abaisser ses coûts d’exploitation lorsque la production solaire diminue.
Chaque dollar compte pour les petites fermes, dont les coûts opérationnels sont plus importants par rapport à leurs revenus en comparaison avec les grandes exploitations.
Une solution tout droit sortie de la salle de classe
D’abord conçu dans le cadre d’un cours, le réseau photovoltaïque a pris forme au bout d’un an sur les terres de la ferme maraîchère biologique BeetBox. Il générera chaque année 5 442 kWh d’énergie, soit l’équivalent de la consommation moyenne d’électricité d’un ménage en Ontario pendant six mois ou de la consommation annuelle de 12 réfrigérateurs.
L’Ontario est la province canadienne qui utilise le plus l’énergie solaire; cependant, celle-ci ne représente que 2,3 % de l’ensemble de la production d’électricité, d’où l’importance de multiplier les petites installations.
Pour des collectivités autonomes
Le développement durable était au cœur du parcours étudiant de Sonia Vinogradova. À la direction du Centre du développement durable du Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa, elle a mis en valeur le respect de l’environnement et l’engagement communautaire sur le campus.
« L’université nous conscientise à l’urgence de passer aux énergies renouvelables, mais devant notre bureau, on perd un peu le sens des résultats concrets qu’on veut mettre en place, dit-elle. Des projets comme le nôtre prouvent qu’on peut agir pour le bien commun. »
Son partenaire, Joe Workentin, a apporté une expérience complémentaire en politique environnementale, qui lui procurait une vue d’ensemble de cette solution pratique pour mettre fin au désespoir climatique. « C’est très gratifiant de réaliser un projet de A à Z, et plus encore de réduire l’empreinte climatique d’une ferme, se félicite-t-il. Nous avons hâte d’entreprendre d’autres projets ensemble. »
« Nous avons hâte d’entreprendre d’autres projets ensemble pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. »
Joe Workentin
— M.Sc. en durabilité de l’environnement (2024) et cofondateur de Spark Source Consulting
Une vision élargie du développement durable
Le duo a fondé son propre cabinet de services-conseils, Spark Source Consulting, pour aider d’autres petites entreprises et des organismes sans but lucratif à adopter des solutions énergétiques écoresponsables.
« Nous voulons mettre au point de nouvelles solutions qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et qui donnent aux collectivités les moyens de prendre en main leur avenir énergétique », déclare Sonia Vinogradova.
Ce réseau photovoltaïque est un brillant exemple d’initiative étudiante. Il illustre l’engagement des étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa à mettre à profit leurs connaissances en développement durable pour le bien de la société.
« Nous voulons mettre au point de nouvelles solutions qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et qui donnent aux collectivités les moyens de prendre en main leur avenir énergétique. »
Sonia Vinogradova
— M.Sc. en durabilité de l’environnement (2024) et cofondatrice de Spark Source Consulting
Article rédigé en collaboration avec Sonia Vinogradova, M.Sc. en durabilité de l’environnement (2024) et cofondatrice de Spark Source Consulting.