Voici Dominique Bower (B.Sc. 2019), fondatrice de Slam Science.
Q : Pourriez-vous nous parler un peu de votre entreprise?
R : La science a le pouvoir d’inspirer, de transformer et de donner accès à un univers infini de possibilités. En tant que géoscientifique, j’adore aider les gens à comprendre le merveilleux monde qui nous entoure sous l’angle de la science. C’est pourquoi j’ai créé Slam Science – une entreprise qui offre des ateliers pratiques et interactifs aux esprits curieux. Que ce soit à l’occasion d’un anniversaire, d’un cours ou d’une activité communautaire, Slam Science vous aide à créer des moments inoubliables par l’entremise d’expériences amusantes.
Q : Qu’est-ce qui vous a inspirée à lancer votre entreprise?
R : Ma passion pour la communication scientifique m’a toujours motivée, mais le prix national Parlons sciences, que j’ai reçu pour le contenu que j’ai développé en sciences de la Terre, a marqué un tournant dans mon parcours. Cette reconnaissance m’a convaincue que je pouvais exercer une réelle influence sur la façon dont les gens apprennent, et elle a raffermi ma conviction que la science devrait être intéressante, accessible et amusante. Pour paraphraser [la mathématicienne] Katherine Johnson, il faut aimer ce que l’on fait pour le faire de son mieux; c’est ce qui est a mené à la création de Slam Science.
Q : Comment votre expérience à l’Université d’Ottawa a-t-elle influencé votre parcours entrepreneurial?
R : À l’Université d’Ottawa, j’ai découvert le pouvoir de la curiosité et de la persévérance. J’y ai développé des compétences en pensée critique et acquis des connaissances scientifiques qui sont aujourd’hui au cœur de mon entreprise. J’y ai surtout confirmé une leçon clé : l’innovation ne s’applique pas seulement à ce que nous connaissons, mais à la façon dont nous nous en servons pour avoir un véritable impact. Le soutien du bureau des diplômés, ainsi que l’accès à vie aux revues scientifiques numériques, a joué un grand rôle dans mon parcours en me fournissant des ressources me permettant de continuer à apprendre et à évoluer.

Q: Quels conseils donneriez-vous à la communauté étudiante actuelle ou aux personnes qui aimeraient fonder leur entreprise?
R : N’attendez pas le « moment parfait » pour vous lancer. Chaque bonne idée commence par un premier pas, et les revers font partie du processus d’apprentissage. Entourez-vous de personnes qui vous stimulent et vous inspirent, et n’ayez pas peur de prendre des risques calculés. Le succès, ce n’est pas d’éviter l’échec; c’est d’échouer rapidement et d’avoir l’audace de réessayer.
Q : Quels sont vos objectifs à long terme pour l’entreprise?
R : J’aimerais que Slam Science devienne un incontournable pour les enfants, les parents et les éducateurs et éducatrices qui veulent vivre des expériences pratiques en STIM. J’aimerais prendre de l’expansion et créer une communauté capable de démontrer que la science est accessible et excitante, et qu’elle offre des possibilités infinies. Je veux également poursuivre mon travail de communication scientifique, notamment à l’aide de plateformes numériques, afin de permettre à un plus large public de mieux comprendre certains sujets complexes en sciences de la Terre.
Q : Avez-vous prévu des activités spéciales dans un avenir rapproché?
R : Pas dans l’immédiat, mais je suis toujours en train de travailler sur des projets emballants, alors restez à l’affût via nos réseaux sociaux !