Piliers de l’équipe de direction de la société ANDY Corporation, Andreea Crisan (LL.L. 2013) et Franck Marvel Ngandui (LL.L. 2012, J.D. 2013, footballeur pour les Gee-Gees 2009-2012) ont fait beaucoup de chemin dans leur vie personnelle et professionnelle depuis l’obtention de leur diplôme en droit civil à l’Université d’Ottawa.
Les deux sont partenaires dans la vie comme en affaires : Andreea est présidente-directrice générale d’ANDY, et Franck a été nommé vice-président du service juridique et du développement de l’entreprise en 2021. Transport, logistique, distribution, entreposage et gestion de parcs de véhicules : l’entreprise située à Montréal offre une large gamme de services. Avec Andreea aux commandes, elle exploite l’un des plus grands parcs de véhicules appartenant à une femme en Amérique du Nord et emploie plus de 400 personnes au Canada et en Europe.
ANDY a été fondée en 2001 par Ilie, le père d’Andreea, lorsque la famille est partie de la Roumanie pour s’installer à Montréal. Au départ, c’était un moyen de payer les factures. L’entreprise employait alors une personne et demie : Ilie et Andreea, alors préadolescente, qui répondait aux appels téléphoniques de son père lors d’arrêts sur le bord de la route pour l’aider à traduire les modalités de ses contrats de sous-traitance dans le secteur du transport routier. Le nom de l’entreprise fait référence au surnom que la famille donnait à la jeune fille.
Andreea est entrée officiellement dans l’entreprise à l’adolescence et a gravi les échelons jusqu’à la direction. ANDY a toujours fait partie de sa vie, y compris pendant ses études à l’Université d’Ottawa.
Profiter pleinement de l’expérience universitaire et donner au suivant
Dans leurs réflexions sur leur passage à l’Université d’Ottawa, Andreea et Franck soulignent l’importance des relations nouées pendant cette période.
La leur fait évidemment partie du lot. Andreea a remarqué Franck dès la première réunion de leur groupe d’étude en droit civil lorsqu’il a avoué, un peu honteux, ne pas avoir fait les lectures demandées. De là est née leur amitié qui, après leur passage à la Faculté de droit, s’est transformée en relation amoureuse.
Andreea et Franck ont profité pleinement de leur expérience sur le campus de l’Université d’Ottawa. Intéressée par les stages coop à l’international et les possibilités d’échange, Andreea a effectué un stage dans un cabinet d’avocats à Shanghai et une autre au Tribunal pénal de la ville de New York.
« Je voulais visiter et habiter le plus d’endroits possible pendant mes études, car je ne savais pas si la vie et la carrière que je mènerais plus tard allaient me le permettre, se souvient Andreea. Ces expériences à l’étranger ont élargi mes horizons et m’ont permis de réaliser plusieurs projets personnels et professionnels qui me tenaient à cœur. »
Franck, de son côté, était demi offensif pour l’équipe de football des Gee-Gees. S’il n’a pas trouvé facile de concilier ses études en droit et son entraînement quotidien, il dit avoir réussi grâce à l’environnement de l’Université d’Ottawa. « Mes coéquipiers et l’atmosphère qui régnait à l’Université ont été vraiment importants. Quand l’environnement est agréable, on peut vraiment s’épanouir, que ce soit à l’université ou au travail, même si ce qu’on doit faire est difficile. »
En reconnaissance de l’influence que l’équipe de football des Gee-Gees a eue sur sa vie, Franck a récemment créé la bourse de football des Gee-Gees Ngandui. Ayant lui-même reçu une aide financière aux études, il espère que la bourse aidera d’autres joueurs de football aux prises avec des difficultés financières qui, autrement, pourraient devoir quitter l’équipe pour travailler à temps partiel afin de payer leurs études, une tendance qu’il a remarquée lorsqu’il était à l’Université.
En plus de financer la bourse, Franck est généreux de son temps. En tant que membre du Conseil des diplômés de Montréal, il tente de changer la perception de la philanthropie au Québec pour encourager les membres de la communauté diplômée à assister aux événements et à redonner à leur alma mater. « J’espère continuer à redonner encore plus », ajoute Franck.
L’avenir d’ANDY
L’entrepreneuriat fait partie de la vie d’Andreea depuis qu’elle est enfant. De nombreux prix ont mis en lumière son leadership et la croissance d’ANDY, notamment le Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY en 2019.
Andreea envisage l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme. La pandémie et le départ à la retraite de son père en 2021 ont entraîné une longue période de transition, mais aujourd’hui, l’entreprise dispose d’une équipe de direction solide et d’un bon plan pour l’avenir.
Bien que les détails n’aient pas encore été annoncés, ce plan prévoit l’intégration de nouveaux secteurs et de marchés plus vastes. « Ma devise est : soyons plus que des camionneurs et des camionneuses, explique Andreea. Le camionnage est au cœur de nos activités, mais il ne définit pas qui nous serons demain. »
Il y a quelques années, Andreea et Franck ont pris les rênes d’un nouveau projet et sont maintenant parents de deux petites filles. Si Franck dit qu’il apprend toujours à concilier le travail et la famille, le couple est d’accord sur une chose : il serait beaucoup plus compliqué d’être parents s’il n’y avait pas l’entreprise.
Et heureusement, comme le dit Andreea, qu’ils travaillent bien ensemble : « Dans le cadre du groupe d’étude, on s’est toujours bien entendu, peu importe les difficultés. C’est la même chose en affaires. Le stress et la pression sont très différents parce qu’il y a de l’argent et des emplois en jeu, mais l’entreprise nous donne aussi la souplesse nécessaire pour bâtir une famille et profiter ensemble de cette aventure. »