Faits saillants du Mois de la Francophonie à l'ILOB

ILOB
Mois de la Francophonie
Bilinguisme
Francophonie
Institut des langues officielles et du bilinguisme
Communauté diplômée
Photos d'élèves participant aux événements du Mois de la Francophonie
L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) célèbre la diversité de la langue française et des cultures de la francophonie avec Philippe Falardeau, diplômé de l’Université (B.Sc.Soc. 1989).

À l'occasion du Mois de la Francophonie 2023, l'ILOB a organisé la projection du film Monsieur Lazhar, qui a réuni environ 120 personnes dont des membres de la communauté diplômée, de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de l'Université d'Ottawa. La directrice par intérim de l'ILOB, Catherine Buchanan, a animé cette soirée à laquelle participait le réalisateur Philippe Falardeau – une rare apparition publique du diplômé de l’Université (B.Sc.Soc. 1989) !

Samantha Toh et Daniel Torres
Étudiants Samantha Toh et Daniel Torres

Le visionnement du film a été suivi d’une discussion avec M. Falardeau menée par l’étudiante Samantha Toh (B.A. en enseignement des langues secondes, quatrième année) et l’étudiant Daniel Torres (B.A. en anthropologie et sociologie, troisième année), qui font la promotion du bilinguisme à l’Université. L'événement a été rendu possible en partie grâce au généreux don de la Fondation Molson à l'ILOB.

Le Centre de ressources Julien-Couture (CRJC) de l’ILOB a souligné la diversité de la langue et des cultures de la Francophonie en offrant à la communauté universitaire une multitude de services et d’occasions pour cultiver des amitiés et s’exercer à parler en français. Le 23 mars, le CRJC a tenu une activité de karaoké dans une ambiance festive, réunissant des dizaines d’étudiantes et d’étudiants de plusieurs facultés et de différents pays pour célébrer la diversité des cultures du monde francophone. Le tout était animé par Laly (B.A. en relations internationales et langues modernes, première année) et Selma (B.Sc.Soc. administration publique, deuxième année), qui ont brillé par leur talent artistique et leur énergie. L’événement a suscité tellement d’intérêt qu’il a inspiré une autre activité de karaoké, celle-là exclusivement pour un cours de la professeure de traduction Catherine Lapointe à la Faculté des arts. Enfin, près de 300 breuvages chauds furent servis gratuitement aux visiteurs à l'occasion du Café Franco, qui s'est déroulé dans le CRJC pendant le mois de mars.

Au terme du Mois de la Francophonie et en ce 175e anniversaire de la plus grande université bilingue français-anglais au monde, nous vous proposons 175 chansons sur la liste d’écoute francophone de l’ILOB!

Dans le cadre de sa mission, l'ILOB favorise l’excellence de l’enseignement des langues et soutient la vie étudiante et le dynamisme des interactions entre les membres de la communauté universitaire afin de promouvoir le bilinguisme et la francophonie. Suivez ce lien pour toutes les dernières nouvelles et informations sur les événements de l'ILOB!