La cérémonie a eu lieu le 2 octobre à la salle Huguette-Labelle. Organisé par l’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa, cet événement est l’occasion de mettre sur pause la frénésie du quotidien afin de célébrer les réalisations de ces diplômées et diplômés plus grands que nature.
L’animation, dans les deux langues, sera assurée par Mélanye Boissonnault (B.Éd. 1998) et Jesse Jones (B.A. 2003; équipe masculine de basketball des Gee-Gees de 2000 à 2002), et les prestations musicales, par Quatuor : Ryan Vis, alto ; Justin Azerrad, violon ; Ember-Leah Reed, violon ; Vinci Chen, violoncelle et Soliste, Vinci Chen, violoncelle.
C’est avec beaucoup de fierté que l’Université d’Ottawa récompense cette année les personnes suivantes :
Prix Meritas-Tabaret pour diplômé exemplaire : Ian Telfer (MBA 1976, doctorat honorifique 2015)
Cette année, le plus grand honneur est décerné à cet éminent ambassadeur de l’Université et généreux donateur qui, au cours de sa carrière, a fondé et dirigé certaines des plus importantes compagnies d’exploitation minière et de ressources naturelles à l’échelle mondiale. Pour en savoir plus sur le travail d’Ian Telfer, regardez le discours de remerciement de Ian Telfer..
Prix Diplômée de l’année : l’honorable Michelle O’Bonsawin (LL.B. 1998, Ph.D. 2022)
Professeure de droit à l’Université d’Ottawa, avocate générale, juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario et maintenant première personne autochtone à être nommée à la Cour suprême du Canada, la juge O’Bonsawin a assurément fait sa marque dans la communauté juridique canadienne. Pour en savoir plus sur le travail de Michelle O’Bonsawin, regardez le discours de remerciement du Michelle O'Bonsawin.
Prix Fidélité à l’Université : Duane Green (B.Soc.Sc. 1994)
Fortement investi auprès de son alma mater, Duane Green cumule les activités bénévoles et philanthropiques. Ce leader primé de la finance n’a jamais cessé de contribuer activement à la famille des Gee-Gees. Pour en savoir plus sur le travail de Duane Green, regardez le discours de remerciement de Duane Green.
Prix Service communautaire : Myrtha Lapierre (B.Sc. 1971)
Au début des années 1970, Myrtha Lapierre est devenue la première francophone noire à obtenir un diplôme en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa. Depuis, elle s’implique activement auprès de la communauté haïtienne au Canada et a inspiré trois générations d’infirmières francophones noires à suivre ses traces. Pour en savoir plus sur le travail de Myrtha Lapierre, regardez le discours de remerciement du Myrtha Lapierre.
Prix Jeune diplômé : Mattieu Gamache-Asselin (B.Sc. 2012)
Depuis l’obtention de son diplôme en génie logiciel, il y a dix ans, Mattieu Gamache-Asselin a révolutionné le domaine de la pharmacie en ligne aux États-Unis en lançant une entreprise de santé numérique qui facilite l’accès public à des médicaments essentiels. Pour en savoir plus sur le travail de Mattieu Gamache-Asselin, regardez le discours de remerciement de Mattieu Gamache-Asselin.
Membre honoraire de l’Association des diplômés : Dre Sibel Aydin
La Dre Aydin apporte énormément à la Faculté de médecine : non seulement l’Université lui doit son programme de recherche sur l’arthrite inflammatoire, mais c’est aussi grâce à elle que des étudiantes et étudiants ont choisi d’y effectuer leurs études et ont pu bénéficier de mentorat. Pour en savoir plus sur le travail de la Dre Aydin, regardez le discours de remerciement du Dre Sibel Aydin.
Félicitations aux récipiendaires et merci d’inspirer comme vous le faites l’ensemble de notre communauté universitaire!