Les Prix d’excellence de cette année ont été remis à huit incroyables récipiendaires le lundi 3 juin 2024.
En 2024, l'Association des diplômés est fière de reconnaitre les personnes suivantes :
- Prix Meritas-Tabaret 2024 : June Girvan (B.Éd. 1985)
- Prix Diplômée de l’année 2024 : Kathryn Tremblay (B.Com. 1995)
- Prix Fidélité à l’Université 2024 : Raoul Barbe (LL.L. 1962, DESD 1964) et Yolande Larose (B.A. 1971)
- Prix Jeune diplômée 2024 : Alexis Normand (B.A. 2006, B.Éd. 2007)
- Prix Jeune diplômé 2024 : Ritesh Kotak (J.D. 2022)
- Prix Service communautaire 2024 : Sunshine Tenasco (B.A. 2002, B.A. 2003, B.Éd. 2004)
- Prix Service communautaire 2024 : Steven Stein (M.A. 1976, Ph.D. 1978)
- Membre honoraire 2024 de l’Association des diplômés : Marina Kun
Philanthrope et activiste pour la justice sociale, June Girvan est la gratitude incarnée. Mère et enseignante, elle a aussi été agente de supervision pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario. De descendance africaine, européenne et juive de la Jamaïque, elle cultive sa propre humanité dans ses relations avec l’humanité des enfants de partout au pays, des enfants aux multiples couleurs du soleil. Elle a fondé le J’Nikira Dinqinesh Education Centre – Every Child is Sacred et elle est présidente de l’organisme Black History Ottawa, dont les activités ont pour thème « Notre histoire au Canada : un héritage à préserver ». Elle a cofondé Ubuntu Collective Ottawa pour mobiliser la communauté autour de notre histoire, de notre humanité et de notre héritage communs, mais aussi de la philosophie Ubuntu.
Entrepreneure canadienne primée, Kathryn Tremblay manifeste un vif intérêt pour la dotation et se spécialise depuis plus de 35 ans dans le volet humain des ressources humaines. Propriétaire et cofondatrice d’Altis Recruitment et d’Altis Technology – deux entreprises spécialisées qui, ensemble, forment l’une des plus grandes agences de recrutement indépendantes du Canada –, Kathryn se consacre depuis le début de sa carrière à l’amélioration des processus de dotation. Mue par son amour des gens, Kathryn accompagne régulièrement les néo-Canadiennes et néo-Canadiens dans leurs recherches d’emploi, mentore avec enthousiasme des femmes sur le marché du travail ainsi que des entrepreneures et entrepreneurs qui viennent de se lancer en affaires, et offre aux jeunes femmes un encadrement individuel pour les aider à réaliser leur rêve universitaire.
Le juge Barbe a eu une carrière remarquable, d’abord par l’obtention de sa licence en droit civil en 1962, puis par l’enseignement à la Faculté de droit jusqu’en 1971. Il a ensuite œuvré à titre de légiste au gouvernement du Québec, avant d’être nommé juge à la Cour du Québec et au Tribunal des professions. Avec son épouse, Yolande Larose, leur vision philanthropique a conduit à la création, en 2005, d’une fondation soutenant la recherche universitaire et la Francophonie, en mettant particulièrement l’accent sur la valorisation du pouvoir judiciaire. Cette fondation, prolongement des travaux de recherche du juge Barbe lui-même, octroie annuellement des bourses et subventions à des membres de la communauté étudiante et du corps professoral qui s’engagent dans la recherche sur le pouvoir judiciaire, renforçant ainsi l’héritage du couple.
Alexis Normand est une auteure-compositrice-interprète francophone primée qui a connu un succès international avec le trio Rosie & the Riveters. Elle a récemment élargi ses horizons artistiques en se lançant dans la réalisation documentaire, remportant même un prix pour son premier court métrage Assez French. En tant que co-porte-parole des Rendez-vous de la francophonie, elle a contribué à renforcer les liens entre francophones à travers le Canada. Aussi artiste solo, Alexis explore les complexités de son identité francophone dans un contexte majoritairement anglophone avec son dernier album Mementos.
Analyste en technologie et en cybersécurité, Ritesh Kotak tente de découvrir quelles seront les répercussions des technologies émergentes sur la société. Avocat membre du barreau de l’Ontario, il pratique dans les domaines de la protection de la vie privée, de cybersécurité et des nouvelles technologies. Ritesh a commencé sa carrière en sécurité publique pour ensuite se tourner vers la cybercriminalité et l’innovation. Il a fait le saut du côté des géants du Web durant deux ans, où il se spécialisait dans l’innovation et les villes intelligentes. Ensuite, il a entrepris des études en droit et a obtenu un Juris Doctor avec spécialisation en droit et technologie. Ritesh collabore fréquemment avec des médias grand public et donne des conférences partout dans le monde.
Entrepreneure sociale et autrice, Sunshine Tenasco est d’avis que les affaires offrent un terreau fertile pour la création de changements positifs. En 2015, elle a lancé l’entreprise Her Braids avec pour mission de défendre l’accès à l’eau potable dans les communautés des Premières Nations. Elle est également la fondatrice et présidente de Pow Wow Pitch, un organisme sans but lucratif qui offre au milieu entrepreneurial autochtone une communauté de confiance, du mentorat, de la formation, des fonds et une clientèle – les ingrédients de base pour démarrer une entreprise et en assurer la prospérité. Dans ce cadre, Sunshine instaure une culture de l’entrepreneuriat au sein de communautés autochtones de l’Île de la Tortue.
Éminent psychologue clinicien, Steven Stein a exercé un leadership exceptionnel et une influence positive sur la communauté tout au long de sa brillante carrière. En tant que fondateur et président exécutif de Multi-Health Systems, il a propulsé l’organisation vers les plus hauts sommets, lui permettant ainsi de se tailler une place parmi les entreprises à la croissance la plus rapide et les mieux gérées du Canada. Ses travaux d’avant-garde dans le domaine de l’intelligence émotionnelle l’ont mené à publier des ouvrages qui ont connu un succès planétaire, comme The EQ Edge. De plus, ses évaluations psychologiques ont eu un impact positif sur des millions de personnes dans le monde, notamment dans le cadre de collaborations avec les forces armées internationales, des organismes gouvernementaux, de grands noms du secteur privé et le milieu du divertissement. Son engagement en faveur de la responsabilité sociale est manifeste dans ses diverses activités communautaires, à preuve son implication au sein d’organisations caritatives et ses partenariats avec des organismes comme le BGC Toronto Kiwanis.
Présidente de Shoulder Rest Inc. depuis 1975, Marina Kun a révolutionné le secteur des instruments à cordes grâce à ses épaulières ergonomiques et novatrices. L’œuvre philanthropique de Marina Kun dépasse le cadre de son entreprise, à preuve la bourse Marina-Kun offerte à l’Université d’Ottawa afin de soutenir des futurs musiciens et musiciennes de partout dans le monde.