Trailblazers et uOttawa
histoires de nos remarquables diplômées et diplômés noirs
Faire connaître les histoires trop peu racontées
Tiyahna Ridley-Padmore a commencé à écrire Trailblazers en 2017 comme projet personnel. Frustrée de n’entendre parler que des leaders des droits civiques américains, et consciente de l’absence de personnages noirs dans les livres de son enfance, elle a entrepris de mettre en évidence la richesse de l’histoire des personnes noires au Canada dans l’espoir que les jeunes d’aujourd’hui puissent grandir en voyant et en célébrant ces histoires.
À l’image des récits qui composent Trailblazers, les quatre profils de l’Université d’Ottawa seront rédigés en vers, et illustrés par l’artiste autodidacte Merryl-Royce Ndema-Moussa. Ses illustrations numériques colorées et audacieuses sont dessinées principalement sur son iPad.
Anna Ampaw (Ph.D.), une jeune scientifique et une chef de file de la communauté des STIM
Dans sa carrière universitaire comme dans ses autres activités, deux passions animent Anna Ampaw : l’amour de la chimie et la volonté de voir plus de femmes de couleur en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).
Ruth Maniriho Bansoba (LL.L. 2020), du camp de réfugiés au barreau
La plus grande réalisation (et certainement pas la dernière) de Ruth Maniriho Bansoba est d’avoir mis sur pied une bourse d’admission pour une étudiante ou un étudiant de la diversité qui commence des études en droit.
Hoda Ahmed (B.Éd. 2020) et la promotion de l’inclusion dans les salles de classe d’Ottawa
En tant qu’enseignante de première année, Hoda Ahmed (B.Éd. 2020) doit répondre à beaucoup de questions suscitées par le fait qu’elle est visiblement noire et musulmane. Prenons son hijab, par exemple : « Quelqu’un a déjà dit dans ma classe : “C’est une maman, toutes les mamans portent un hijab. La mienne en porte un.” Ça m’a fait rire. Les enfants ont une façon bien à eux de comprendre les choses. »
Nathan Hall (B.Sc.Soc. 2007), figure de l’antiracisme et de l’inclusion au travail
D’aussi loin qu’il s’en souvienne, Nathan Hall (B.Sc.Soc. 2007), a toujours lutté pour se faire accepter. Né à Halifax, en Nouvelle-Écosse, très tôt, il a compris que la construction de son identité allait se heurter au regard des autres, qui se bornait à son apparence et à ses origines.
Edem Dovlo (M.Sc. 2011, B.Sc. 2009), enseignement et génie pour résoudre des problèmes
Avant de découvrir l’univers des mathématiques et des sciences – ainsi qu’une carrière pouvant concilier les deux –, Edem Dovlo (M.Sc. 2011, B.Sc. 2009) savait déjà qu’elle adorait apprendre. À long terme, Edem Dovlo souhaite continuer de réaliser des projets multidisciplinaires gratifiants qui contribuent à l’adoption de solutions durables, que ce soit au Canada, au Ghana ou ailleurs dans le monde.
Gwen Madiba (M.A. 2012; B.Sc.Soc. 2008,), bâtisseuse de communautés bienveillantes
Le service communautaire fait partie de la vie de Gwen Madiba (M.A. 2012; B.Sc.Soc. 2008) depuis qu’elle est toute petite. Lorsqu’elle vivait encore à Libreville (Gabon), sa mère revenait de l’hôpital où elle travaillait avec des histoires de familles incapables de s’offrir des services médicaux. Prenant fait et cause pour ces gens, il lui arrivait même de payer leurs soins.