Trois de leurs quatre enfants sont diplômés de l’Université d’Ottawa. Malheureusement, Navid, (B.A. en psychologie et philosophie, promotion de 2012), leur deuxième fils, a péri tragiquement le 4 décembre 2014.
En se remémorant avec fierté les nombreuses qualités et les centres d’intérêt de leur défunt fils, ses parents brossent le portrait d’un jeune homme unique, chaleureux, bon et généreux. Entre l’aide qu’il apportait aux personnes démunies et le bénévolat qu’il faisait au Centre de santé mentale Royal Ottawa, « Navid était toujours à la recherche d’une façon de donner au suivant, révèlent-ils. Il avait un grand cœur et se préoccupait constamment du bien-être des autres, des moins fortunés de la société. »
Navid estimait que l’éducation et la quête du savoir comptaient parmi les aspirations les plus nobles de l’esprit humain. Après l’obtention de son diplôme de l’Université d’Ottawa, il a étudié les soins de santé et la nutrition, en plus de suivre une formation pour devenir entraîneur professionnel. Or, ses centres d'intérêt ne s’arrêtaient pas là : il était un athlète accompli, il s’adonnait à l’écriture et au dessin, et il adorait l’astronomie, qui le remplissait d’espoir et lui donnait l’impression qu’il était possible de trouver des solutions aux difficultés de la vie.
Pour honorer sa mémoire et rendre hommage à la vie qu’il a vécue, la famille a fait un don à l’Université d’Ottawa afin de créer la Bourse commémorative Navid-Imran-Nasir à l’École de psychologie. Les parents de Navid ont également désigné, dans leur testament, l’Université d’Ottawa comme bénéficiaire résiduelle, en vue de créer un fonds de dotation pour la bourse d’études.
Par ce don, la famille espère non seulement que la force et l’énergie de Navid seront transmises aux récipiendaires de la bourse, mais que ceux-ci adopteront les valeurs chères à leur fils, à savoir « l’importance d’être une bonne personne, la gentillesse, la générosité et une compréhension de qui a le plus besoin d’aide ». Les parents croient également que cette bourse est une façon de redonner à la communauté qui les a accueillis : « Nous sommes venus au Canada et nous voulons y contribuer en redonnant ce que nous avons reçu ».
La première lauréate de la bourse, Mariam Apilli, incarne parfaitement les valeurs que voulait mettre à l’honneur la famille. « Vous et Navid êtes une inspiration pour nous à l’Université d’Ottawa, car nous savons qu’il y a toujours de l’espoir et qu’il nous faut le transmettre aux autres. Je crois que l’espoir, la force et la générosité de Navid continueront d’être transmis d’une personne à l’autre. Personnellement, j’essaie de vivre chaque jour selon ces principes », précise-t-elle dans un message de remerciement.
La famille Tarafder-Nasir a toujours à cœur de donner au suivant : l’héritage de Navid se perpétuera assurément dans les gestes et les aspirations des récipiendaires actuels et futurs de sa bourse.
« Navid adorait les études universitaires et était très heureux à l’Université d’Ottawa. Sa perte a été un choc énorme, mais grâce à cette bourse, nous pouvons honorer sa mémoire », soulignent M. Nasir Tarafder et Mme Mahenur Nasir. La famille tient à exprimer sa sincère gratitude envers toutes les personnes et les organisations qui leur ont apporté leur soutien durant cette période extrêmement difficile.