Un legs caritatif à l’intention de l’Université d’Ottawa est un don testamentaire administré par votre succession. L’Université remet un reçu correspondant à la valeur du legs, ce qui permet à la succession de réclamer des crédits d’impôt pour don de bienfaisance; ceux-ci pourraient aller jusqu’à couvrir la totalité de votre revenu imposable pour l’année de votre décès et l’année précédente.
Affectable à des fins précises au sein de l’Université, le legs caritatif peut prendre la forme d’un montant prédéterminé, d’un élément d’actif particulier ou, encore, d’un pourcentage ou de la totalité du reliquat de la succession.
L’établissement d’un legs comporte divers avantages :
- Vous pouvez réaliser vos objectifs philanthropiques en venant en aide à l’Université et à sa communauté étudiante, tout en veillant à la sécurité financière de vos proches.
- Le legs repose sur vos actifs : il ne vous en coûte rien dans l’immédiat, mais vous procure la satisfaction d’aider l’Université ainsi que ses étudiantes et ses étudiants pour de nombreuses années à venir.
- Il permet d’offrir à l’Université un soutien financier plus important que vous auriez pu le faire de votre vivant.
- Vous pouvez en tout temps modifier votre legs en fonction de votre situation.
- Un reçu correspondant à la valeur du legs sera remis à la succession, ce qui peut réduire – voire ramener à zéro – le montant des impôts que la succession devra payer au moment de votre déclaration finale de revenus.
Si vous avez déjà prévu des dispositions testamentaires à l’endroit de l’Université, nous vous serions reconnaissants de nous en aviser. Nous pourrons ainsi mieux planifier, veiller à respecter vos volontés et saluer votre générosité au sein de notre prestigieux Cercle Héritage.
Au moment de prévoir un don testamentaire ou autre, il est extrêmement important d’inscrire correctement la raison sociale et le numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance de l’Université.