La fierté d’aider

Faculté des sciences sociales
Faculté des arts
Retraité ou retraitée
Michel Prévost assis à son bureau devant une bibliothèque chargée de livres.
Archiviste en chef de l’Université d’Ottawa pendant près de 30 ans, Michel Prévost (M.A. en histoire 1985, B.A. 1979, B.Sc.Soc. 1978) est sans contredit l’un des plus grands ambassadeurs de cet établissement qui fête, en 2023, son 175e anniversaire.

Passionné de l’histoire franco-ontarienne et régionale, Michel est président de la Société d’histoire de l’Outaouais, auteur, conférencier et chroniqueur. Les visites guidées qu’il anime afin d’éduquer la population et de la sensibiliser au patrimoine régional le tiennent également bien occuper.

« L’Université d’Ottawa, c’est presque toute ma vie! », mentionne Michel, qui y a mis les pieds pour la première fois à 18 ans. « Je me souviens encore de mon premier cours et de la fierté que j’ai éprouvée d’être à l’université et d’étudier en français. » Cette fierté ne l’a jamais quitté tout au long de sa carrière et est d’autant plus présente aujourd’hui, car il sait qu’il a un impact réel sur le parcours de plusieurs étudiantes et étudiants par l’entremise des deux bourses qu’il a créées : la Bourse Michel-Prévost en étude régionale et le Prix d’excellence Michel-Prévost. Deux raisons majeures ont poussé Michel à offrir cet appui financier : mettre en lumière l’histoire et le patrimoine de la région, et promouvoir la francophonie.

L’une des récipiendaires de la Bourse Michel-Prévost, Kathleen Durocher, a d’ailleurs écrit un livre  dressant le portrait des allumettières et détaillant les conditions de vie et de travail de ces ouvrières de l’usine E. B. Eddy de Hull. « Soutenir la relève dans mon domaine, ça m’apporte une très grande satisfaction, souligne l’historien. Ça me fait énormément plaisir de voir que des étudiantes et des étudiants qui ont reçu mes bourses publient des livres, des articles, qu’ils font des visites guidées, du bénévolat, etc. »

Kathleen Durocher, récipiendaire de la Bourse Michel-Prévost en étude régionale et auteure du livre Pour sortir les allumettières de l’ombre, affirme que « Recevoir la bourse m’aura donné la motivation nécessaire pour documenter, analyser et partager diverses réalités historiques d’individus se cachant derrière les mythes bien ancrés dans la mémoire collective régionale. »

Ayant lui-même bénéficié d’une aide financière au début de sa maîtrise, Michel sait à quel point ce type de soutien peut changer les choses : « La Bourse Arthur-Pinard a été pour moi synonyme d’encouragement. Alors le jour où j’ai pu commencer à m’impliquer, je me suis dit : c’est à mon tour de donner. » Il a depuis, en collaboration avec l’équipe de planification des dons, fait les démarches nécessaires afin d’assurer la pérennité de son engagement philanthropique.

Michel Prévost a reçu de nombreux prix durant sa carrière en reconnaissance de son travail comme historien et archiviste et de son implication philanthropique. En 2022, l’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa lui a remis le prix Fidélité afin de souligner ses contributions multiples à l’établissement depuis 45 ans.

Plusieurs diplômées et diplômés de l’Université d’Ottawa ont inclus un don à l’Université et ses étudiantes et étudiants dans leur planification successorale. Pour en savoir plus sur ce type de projet philanthropique, s.v.p. communiquer avec nous. Merci!