David Petrasek croyait passionnément à la vision d’un monde où les droits de la personne seraient universellement protégés. Pour faire avancer cette vision essentielle et fondamentale, il était déterminé à créer de nouvelles occasions d’apprendre et de débattre, à bâtir des partenariats et des relations, à élaborer des stratégies concrètes et à faire progresser des solutions pratiques.
À propos du Fond d'héritage David-Petrasek
L’Initiative David-Petrasek pour les droits de la personne a trois composantes : un forum en ligne organisé en son nom et en son honneur; la série de conférences David-Petrasek pour les droits de la personne et le prix David-Petrasek pour le mentorat en droits de la personne.
Les droits de la personne au temps de la COVID : forum en ligne sur les droits de la personne en l’honneur de David Petrasek
Le 24 juin 2020, un forum en ligne (vidéo en anglais seulement) en mémoire de David Petrasek a été coorganisé par divers organismes et établissements avec lesquels David a collaboré étroitement, dont l’Université d’Ottawa, Amnistie internationale, OpenGlobalRights, le Dialogue Advisory Group et le Centre mondial du pluralisme. En plus de rendre hommage aux nombreuses contributions de David pour défendre les droits de la personne, la justice, et la paix à l’échelle internationale, ce forum visant à explorer la nécessité et les occasions de revoir en profondeur les droits de la personne dans la foulée de la pandémie de COVID-19 a donné lieu au lancement du Fonds de dotation David-Petrasek.
Série de conférences David-Petrasek pour les droits de la personne
Une série de conférences en l’honneur de David se tiendra à l’Université d’Ottawa entre 2020 et 2023. Elle partira du constat que, bien que le respect universel des droits de la personne soit à la base de la vision d’un monde où règnent la paix, la sécurité et la durabilité, les efforts pour réaliser concrètement et durablement cette vision sont trop souvent irréalistes et inefficaces. Les conférences Petrasek seront données par des hommes et des femmes qui étudient les droits de la personne sous toutes leurs coutures, remettent en question les dogmes, encouragent l’inventivité et les solutions originales, explorent les choses qui font obstacle à cette vision universelle et nous mettent au défi de changer et même de complètement réinventer la façon d’atteindre nos objectifs.
Le prix David-Petrasek pour le mentorat en droits de la personne
Enfin, et surtout, nous établirons le prix David-Petrasek pour le mentorat en droits de la personne, qui sera remis chaque année à un étudiant de deuxième ou troisième année inscrit au programme de premier cycle en études des conflits et droits humains de l’Université d’Ottawa, et qui se démarque par sa capacité de réfléchir ET d’agir. Le prix est à la fois une marque de reconnaissance et une occasion de recevoir du mentorat, deux choses qui comptent beaucoup. La reconnaissance officielle des réalisations et du potentiel d’un étudiant peut lui ouvrir des portes. L’appui et les conseils d’un mentor sont peut-être encore plus inestimables.
Le lauréat se verra affecter deux mentors : un professeur de l’Université d’Ottawa qui adhère à l’esprit du prix (mentor universitaire) et un praticien (mentor praticien) qui pourra l’aider à se frayer un chemin dans le milieu gouvernemental, multilatéral ou non gouvernemental, et lui offrir des conseils pour faire progresser les droits de la personne en pratique. Les deux mentors devront s’engager à guider l’étudiant au moins pendant ses deux dernières années d’études de premier cycle. Entre autres, les mentors pourront utiliser leurs connaissances et leurs contacts pour aider l’étudiant à décrocher des stages et d’autres possibilités d’avancement professionnel.