Former des médecins autochtones pour un système de soins de santé plus équitable

Autochtone
Dr. Weitz
Tous les Canadiens méritent un accès égal aux soins de santé. Néanmoins, selon l’expérience du Dr Jeffery Weitz, les populations autochtones ne jouissent pas toujours de cette égalité de traitement.

Il y a plusieurs années, le Dr Weitz s’est donné comme mission d’explorer les motifs pour lesquels de telles différences de traitement persistent. Après un examen approfondi de la prestation des soins de santé aux populations autochtones, il a découvert qu’il pouvait contribuer à combler les écarts d’une façon simple, mais très efficace. 

Le Dr Weitz a obtenu son diplôme de médecine à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa en 1976. Compte tenu de la quantité de connaissances à assimiler pendant ses études de médecine, il lui restait peu de temps pour s'interroger sur les causes de certains phénomènes, ce qui n'empêchait pas le Dr Weitz de déborder de curiosité. 

« Ce sont ces interrogations, cette soif de trouver des réponses, qui m'ont poussé vers la recherche », explique le Dr Weitz, aujourd'hui médecin spécialiste de la thrombose, chercheur et professeur à l'Université McMaster. 

En tant que médecin, le Dr Weitz a pu constater par lui-même que les populations autochtones se trouvent souvent désavantagées en matière de soins médicaux. 

« Dans ma pratique médicale, j'ai tenu des consultations avec des patients autochtones, dont certains venaient du système carcéral », explique-t-il. « J'ai vu la façon dont ils ont été traités, qui est exécrable », poursuit-il. 

« D'autres patients autochtones ont fait état de l'accès difficile qu'ils ont aux conseils et aux informations sur la santé », ajoute-t-il. « Cela les désavantage lorsqu'il s'agit de prendre des décisions en connaissance de cause, notamment en matière de vaccination. Il ne s'agit pas là d'un accès équitable aux soins de santé. » 

Le Dr Weitz a été poussé à chercher des moyens d'aider à former les apprenants afin de combler les inégalités sociales en médecine, en particulier pour les populations autochtones. 

Ses aspirations ont motivé la création d'un don planifié en faveur de la Faculté, qui permettra de fournir des fonds aux étudiants en médecine autochtones dans le besoin. Ce soutien, espère-t-il, permettra d'offrir aux populations autochtones des soins médicaux équitables, respectueux et sûrs sur le plan culturel. 

« Bien que la réconciliation avec les peuples autochtones progresse, elle semble se faire à un rythme très lent », explique-t-il. « Je veux soutenir les efforts déployés à l'Université d'Ottawa et à l'Université McMaster pour promouvoir l'éducation de nos apprenants autochtones et pour faire en sorte que nous ayons des médecins autochtones. » Le don permettra d'offrir des bourses d'études aux étudiants autochtones dans le besoin et de soutenir les installations de soins et de bien-être. 

En outre, les étudiants en médecine et les médecins autochtones pourront partager leurs connaissances avec l'ensemble de la communauté médicale, « ce qui nous aide à fournir les meilleurs soins à tous les Canadiens », explique le Dr Weitz. 

Le Dr Weitz a toujours été passionné par l'éducation et les apprenants. Désireux de prêter main forte, il a apporté son soutien aux apprenants de la Faculté de médecine au fil des ans. 

« Aider à l'éducation est la meilleure façon de donner un coup de pouce à quelqu'un », déclare-t-il. « Construire une vie réussie débute par l’acquisition d’une solide éducation. » 

Il estime également qu'il est important de s'engager auprès de l'Université qui lui a ouvert la voie. « L'Université d'Ottawa m'a permis de prendre mon envol, et j'aimerais permettre à d'autres de le faire », affirme-t-il. 

La Faculté l'a bien préparé, dit-il, à ses propres réussites professionnelles, et notamment à affronter les défis médicaux qu'il a rencontrés comme résident à Toronto. 

« Je me suis retrouvé à encadrer des internes d'autres facultés de médecine, qui n'avaient pas autant d'expérience que moi dans toutes sortes de domaines », raconte-t-il. « Le programme de médecine de la Faculté vous permet de vous préparer très solidement pour devenir généraliste. » 

En tant que clinicien-scientifique, le Dr Weitz dirige maintenant un laboratoire bénéficiant d'un financement solide, et ses recherches couvrent un large éventail allant de la biochimie de base de la coagulation sanguine aux essais cliniques. Récemment, ses études sur les taux élevés de coagulation chez les patients atteints de la COVID-19 se sont traduites par la rédaction de directives sur les soins aux patients atteints de la COVID-19 et sur l'importance de se faire vacciner. 

« Lorsque je constate chez un patient un aspect que je trouve intéressant, je me mets au travail, j'étudie cet aspect et je transmets les résultats à la clinique », explique-t-il. « Mon travail consiste donc souvent à passer du chevet du patient au laboratoire, puis à revenir au chevet du patient. » 

Aujourd'hui, le Dr Weitz reste très lié à son alma mater, gardant le contact avec ses camarades de la Faculté de médecine et travaillant avec l'équipe de médecins spécialistes de la thrombose de la Faculté sur des projets de recherche. Il a également profité d'une réunion de ses pairs après 25 ans. « C'était il y a bien longtemps maintenant », plaisante-t-il. 

Il encourage les gens à consacrer leur énergie à des causes qui les passionnent. Pour M. Weitz, ces causes ont changé au fil du temps, mais il s'est toujours senti engagé envers l'Université d'Ottawa et a contribué à assurer l'avenir de la Faculté. 

« Je joue un rôle modeste pour assurer un avenir aux apprenants », déclare-t-il. 

« Et la formation d'un plus grand nombre de médecins autochtones jouera un rôle important pour assurer un accès aux soins médicaux équitable pour tous. » 

Plusieurs diplômées et diplômés de l’Université d’Ottawa ont inclus un don à l’Université et ses étudiantes et étudiants dans leur planification successorale. Pour en savoir plus sur ce type de projet philanthropique, s.v.p. communiquer avec nous. Merci!