Il y a dix ans, le professeur Lévesque créait L’historien virtuel, une bibliothèque virtuelle abritant des centaines de documents, photographies, films d’actualités et autres documents d’archives numériques. Plutôt que d’écouter un cours magistral, les étudiants peuvent découvrir l’histoire par eux-mêmes et voir le déroulement des grands événements historiques. Aujourd’hui, ce site bilingue comprend des modules sur la Guerre de 1812, la bataille des Plaines d’Abraham, les pensionnats autochtones, l’explosion d’Halifax, la vie des Juifs européens dans l’Allemagne nazie et bien d’autres sujets. Les professeurs peuvent y annoncer des leçons par les médias sociaux.
En tant que directeur du Laboratoire d’histoire virtuelle de l’Université d’Ottawa, Stéphane Lévesque utilise des méthodes complexes comme l’analyse des mouvements oculaires pour étudier de quelle façon les étudiants assimilent l’information, procurant ainsi aux enseignants de nouveaux outils de développement des compétences numériques. Il a créé le site parce que les études en pédagogie montrent que les étudiants apprennent et retiennent mieux le contenu de leçons interactives.