Chobhi, l’entreprise qu’elle a créée en 2012 à Ottawa, met en valeur le travail d’artisanes indiennes. La femme d’affaires recrute sur place les travailleuses qui tissent les foulards à la main, selon une longue tradition bengalie. Des photographies de la nature y sont imprimées. La plupart des photographies ont été croquées en Inde et à Ottawa par Tanima Majumdar, la partenaire d’affaires et amie de longue date de Ronjiny.
L’entreprise travaille de concert avec des organisations de commerce équitable en Inde, ce qui permet aux artisanes d’être rémunérées à leur juste valeur.
En 2013, une gamme de bijoux, également fabriqués par des artisanes indiennes, s’est greffée à la collection de Chobhi.
Depuis l’été dernier, Ronjiny Basu fait aussi affaire avec des artisans du Cachemire, une région montagneuse partagée entre l’Inde, le Pakistan et la Chine. « Le tissage de la laine cachemire est un art traditionnel très ancien dans ce coin de pays, explique Ronjiny. Le métier à tisser fait d’ailleurs partie de l’ameublement de nombreuses résidences. »
Par l’entremise de Chobhi, Ronjiny met à profit sa passion pour la mode tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des habitants du pays natal de ses parents.