Il s’imagine parfois ce qu’il adviendrait de ce paysage si un puissant séisme frappait la région.
« Une large part des infrastructures canadiennes ont été construites avant 1970, alors que le code du bâtiment ne tenait pas compte des principes modernes de conception parasismique, explique Murat Saatcioglu, professeur éminent et titulaire d’une chaire de recherche à l’Université d’Ottawa. Si un séisme devait survenir, ces immeubles pourraient subir des dommages importants. »
C’est pour parer l’éventualité de secousses sismiques dévastatrices dans des villes canadiennes vulnérables comme Ottawa, Montréal et Vancouver que le professeur Saatcioglu et ses étudiants, dont fait partie le candidat au doctorat Zaid Al-Sadoon, mènent des recherches. Codirigé par les professeurs Saatcioglu et Dan Palermo, l’étudiant a récemment mis au point une barre de contreventement capable de s’insérer dans la charpente de bâtiments plus anciens pour offrir à ceux-ci une meilleure stabilité en cas de tremblement de terre.
« Bon nombre de constructions déficientes sur le plan de la protection parasismique posent un réel danger à la sécurité publique et au bien-être économique des sociétés, affirme l’aspirant au doctorat. Cette invention est pour nous une façon de préserver de précieuses vies sur tous les continents. »