Un autre projet, Sprout, consiste à mettre en place des oasis dans les déserts alimentaires urbains partout au pays en garnissant de fruits et de légumes à prix modiques les dépanneurs des quartiers défavorisés, où les choix santé sont rares.
Corey Ellis, étudiant de quatrième année à l’École de gestion Telfer, est impliqué dans ces deux entreprises visant un accès élargi aux produits abordables. Les projets concoctés par Enactus uOttawa mettent habituellement la barre haute. N’empêche : la centaine de membres de ce club universitaire, qui adopte une approche commerciale pour résoudre des problèmes sociaux, s’attardent également à des enjeux pragmatiques tels que l’autonomie et la durabilité.
Le projet Growcer est né à la suite d’un voyage à Iqaluit l’an dernier. Corey Ellis et trois de ses collègues, qui animaient un atelier sur l’entrepreneuriat, ont constaté le coût exorbitant de la nourriture dans cette région et les problèmes de santé qui en découlent. En effet, les résidents du Nunavut déboursent en moyenne deux fois plus que le reste de la population canadienne pour leur alimentation, et 60 % des enfants vivent dans des foyers où règne l’insécurité alimentaire. Le peu de produits qui se rendent jusqu’aux familles sont rarement frais.