Atelier 9 Banner

Résumé

Les CCIPLEs offrent une structure flexible et rigoureuse qui permet aux étudiant.e.s de s’engager dans des activités expérientielles indépendantes, représentant de 30 à plus de 120 heures, tout en bénéficiant d’un cadre académique structurant. Un objectif principal est de promouvoir l’agentivité étudiante : en prenant des décisions proactives et en coconstruisant leur parcours éducatif, les étudiant.e.s développent des compétences clés telles que l’autonomie et la capacité d’adaptation. Le modèle a également montré des avantages significatifs pour les étudiant.e.s issus de milieux sous-représentés. Selon la recherche de Speirs, Riley et McCabe (2017), ces étudiant.e.s, bien que disposant de moins de capital social et culturel, ont démontré un fort engagement dans des expériences d’apprentissage qui vont au-delà des limites traditionnelles des programmes d’études. De plus, le cadre d’apprentissage et d’évaluation réflexif des CCIPLEs permet d’améliorer non seulement la compréhension qu’ont les étudiant.e.s de leur propre apprentissage, mais aussi leur capacité à l’articuler clairement.

Alain Malette

Alain Malette

Directeur principal du développement de carrière à l'Université d'Ottawa

Depuis 2022, Alain Malette est Directeur principal, Développement de carrière et apprentissage expérientiel (DCAE) à l’Université d’Ottawa. À ce titre, il joue un rôle stratégique en collaborant avec des partenaires internes et externes pour multiplier et diversifier les occasions d’apprentissage expérientiel et de développement de carrière pour les étudiants. Auparavant, il a occupé plusieurs postes de direction, notamment en tant que Vice-recteur associé à l’international par intérim. Sa carrière est marquée par une expertise approfondie en gestion stratégique des effectifs et en internationalisation, avec des interventions dans des symposiums et colloques nationaux et internationaux sur ces thématiques.

Accessibilité
Si vous avez besoin d'un aménagement, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].
Date et heure
13 mai 2025
13 h 30 à 14 h 45
Formule et lieu
En personne, Virtuel
Sur le campus
100 Louis-Pasteur, 6e étage
Langue
Français
L'atelier aura lieu en français avec une période de questions bilingues.
Auditoire
Personnel enseignant, Chercheurs, Membres du corps professoral et du personnel, Apprenants
Organisé par
Institut des langues officielles et du bilinguisme, Fédération Internationale des Professeurs de Français
Tulips in front of Tabaret

Vous voulez en savoir plus sur Carrefour francophone : savoirs et pratiques ?

Obtenez tous les détails sur ce qui vous attend, découvrez la liste complète des ateliers et des intervenants, et inscrivez-vous à l'événement.
En savoir plus sur Carrefour francophone : savoirs et pratiques