Intégration de l’apprentissage par l'engagement communautaire dans l’enseignement universitaire: créativité et innovation pour l’avenir
13 mai 2025 — 10 h 45 à 12 h 15
Cet atelier est offert dans le cadre de Carrefour francophone : savoirs et pratiques (Université de printemps).
Résumé
Cet atelier présentera des pistes d’enseignement orientées vers l'engagement communautaire (AEC). Ce modèle pédagogique propose une prise de contact direct avec la réalité et offre aux étudiants la possibilité de relever de nouveaux défis mettant à l’épreuve leur capacité d’apprentissage dans leur discipline ainsi que leur engagement à l’égard de la communauté.
Pour s’aligner dans la pérennité de l'apprentissage, la tâche en contexte doit être significative et répondre aux besoins motivationnels des apprenants. Une composante réflexive inspirée du cycle d’apprentissage approfondit et enrichit cette pédagogie tournée vers l’avenir des apprenants, vers les compétences souhaitées dans les cours universitaires et leur correspondance aux défis de la société d'aujourd’hui et de demain.
Laura Ambrosio
Professeure de FLS à l’ILOB à l’Université d’Ottawa
Professeure de FLS à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) à l’Université d’Ottawa, le mandat principal de Laura Ambrosio est l’enseignement du FLS et des cours de didactiques des langues secondes. Ses champs d’intérêts et de recherche englobent à la fois des aspects théoriques et pratiques rattachés à l’apprentissage et à l’enseignement des langues. En plus de contribuer à l’élaboration de matériel pédagogique, dans son enseignement et sa recherche elle privilégie l’apprentissage en milieu communautaire en lien avec les approches multilingues et pluriculturelles privilégiées par le Centre Européen des langues vivantes (CELV), organisme rattaché au Conseil de l'Europe.
French Second Language professor at the Official Languages and Bilingualism Institute of the University of Ottawa, Laura Ambrosio is interested in both practical and theoretical aspects of languages acquisition, teaching and evaluation, in various contexts, including program on immersion. She publishes and contributes to the elaboration of pedagogical tools and manuals for second language learning. Her research focuses on experiential and community service learning at the University of Ottawa linked with multilingual and pluri-cultural approaches fostered by the European Council of Europe, ECLM.