Intégration de l’apprentissage par l'engagement communautaire dans l’enseignement universitaire: créativité et innovation pour l’avenir
13 mai 2025 — 11 h à 12 h 30
Cet atelier présentera des pistes d’enseignement orientées vers l'engagement communautaire (AEC). Ce modèle pédagogique propose une prise de contact direct avec la réalité et offre aux étudiants la possibilité de relever de nouveaux défis mettant à l’épreuve leur capacité d’apprentissage dans leur discipline ainsi que leur engagement à l’égard de la communauté.
Cet atelier est offert dans le cadre de Carrefour francophone : savoirs et pratiques (Université de printemps).

Résumé
Pour s’aligner dans la pérennité de l'apprentissage, la tâche en contexte doit être significative et répondre aux besoins motivationnels des apprenants. Une composante réflexive inspirée du cycle d’apprentissage approfondit et enrichit cette pédagogie tournée vers l’avenir des apprenants, vers les compétences souhaitées dans les cours universitaires et leur correspondance aux défis de la société d'aujourd’hui et de demain.

Laura Ambrosio
Professeure de langue, ILOB, Université d’Ottawa
Professeure de FLS à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) à l’Université d’Ottawa, le mandat principal de Laura Ambrosio est l’enseignement du FLS et des cours de didactiques des langues secondes. Ses champs d’intérêts et de recherche englobent à la fois des aspects théoriques et pratiques rattachés à l’apprentissage et à l’enseignement des langues. En plus de contribuer à l’élaboration de matériel pédagogique, dans son enseignement et sa recherche elle privilégie l’apprentissage en milieu communautaire en lien avec les approches multilingues et pluriculturelles privilégiées par le Centre Européen des langues vivantes (CELV), organisme rattaché au Conseil de l'Europe.
