Programmes dans les deux langues officielles, solide préparation au marché du travail, capacité à maintenir son intégrité institutionnelle, sentiment d’appartenance familial : tous deux ont des raisons bien précises d’apporter leur soutien à l’Université d’Ottawa. « Nicole et moi, on s’entend pour dire que l’Université, avec ses programmes d’études bilingues qui font autorité en la matière, nous a donné des outils qui nous servent encore dans la vie de tous les jours. C’est un bijou d’établissement, avec de véritables valeurs. On s’y sent comme chez nous, et on ressent une réelle affinité avec notre alma mater », explique Brian Henderson.
Les racines familiales au sein de l’établissement remontent à son oncle Frank Finnigan, premier de l’arbre généalogique non seulement à faire des études supérieures, mais à choisir l’Université d’Ottawa. Il a revêtu les couleurs de l’établissement sur la glace en 1921 avant d’être repêché par la Ligue nationale de hockey en 1923.
Après avoir fait sa maîtrise en éducation à l’Université, Brian Henderson a mis au point des programmes d’études et occupé le rôle de gestionnaire des agréments dans les secteurs de la santé et de la médecine. Il se dit fortement redevable à l’Université tant pour le savoir qu’il a retiré de son parcours en éducation que pour l’expérience en méthodologie de recherche qui lui a tant servi plus tard dans sa carrière.
Sa petite-nièce Nicole, elle, a terminé son baccalauréat spécialisé en sciences de la santé avec option en technologies et innovation en soins de santé, domaine dans lequel elle travaille aujourd’hui. À sa dernière année d’études, elle a eu la chance de travailler à l’aménagement du nouveau pavillon de la Faculté des sciences de la santé. Elle en conserve certains de ses plus beaux souvenirs à l’Université, et le sentiment d’avoir bouclé la boucle de son nouveau départ.
Brian Henderson est un fidèle donateur depuis maintenant plus de 40 ans. Ce sont les personnes avec qui il a fait connaissance pendant ses études qui l’ont inspiré à prévoir dans son testament la création d’une bourse à la Faculté de médecine. « Je réfléchissais aux gens qu’il m’a été donné de rencontrer à l’Université et à ce qu’ils incarnaient. Ce que je voulais avant tout, c’était d’effectuer un don qui leur ferait honneur. »
Nicole espère un jour emboîter le pas à son grand-oncle. « C’est un geste extraordinaire qu’il a posé, et je sais que bon nombre de gens pourront en profiter. » La générosité d’âme est d’ailleurs inscrite à même l’ADN familial. Lorsqu’elle était jeune, Nicole ne laissait passer aucune occasion de faire du bénévolat. Elle a toujours eu la certitude que sa mission, dans la vie, était de venir en aide aux autres. « Si on fait du bien autour de soi, il est fort probable qu’il se répande. Je crois aussi qu’on ne regrettera jamais d’offrir quelque chose à quelqu’un qui en a besoin. » Avec ces valeurs si fortement implantées en elle, leur famille aura sans doute des retombées sur l’Université pendant encore de multiples générations.
« Si Nicole et moi apportons notre soutien à l’Université d’Ottawa et encourageons les autres à donner, c’est avant tout parce que nous croyons qu’elle préserve son intégrité à titre d’établissement. »
Brian Henderson
— (M.Éd. 1975)
Plusieurs diplômées et diplômés de l’Université d’Ottawa ont inclus un don à l’Université et ses étudiantes et étudiants dans leur planification successorale. Il est important d'informer l'Université de votre intention, afin que notre équipe des dons planifiés puisse valider, avec vous, la désignation de votre don futur. Pour en savoir plus sur ce type de projet philanthropique, s.v.p. communiquer avec nous. Merci!