En hommage à une jeune femme inspirante

Faculté des sciences sociales
Faculté des sciences de la santé
Communauté diplômée
En mémoire
Madeleine et Michel Desloges.
Le 21 septembre 2023 marquera le 10e anniversaire du décès d’Annemarie Desloges, diplômée de l’Université d’Ottawa en sciences de la santé (B.Sc.San.). Annemarie a perdu la vie lors d’une attaque terroriste à Nairobi, au Kenya, en 2013. Elle avait alors 29 ans et travaillait comme diplomate pour Citoyenneté et Immigration Canada.

Peu après son décès, Michel et Madeleine Desloges ont entrepris des démarches pour créer une bourse à son nom à l’Université d’Ottawa. « La bourse est une façon pour nous de célébrer la jeune femme qu’elle était, affirme Madeleine. C’était une personne très généreuse, toujours prête à épauler les gens. Nous pouvons ainsi continuer à offrir notre aide comme Annemarie le souhaiterait. » L’éducation étant une priorité pour le couple Desloges, l’idée est de soutenir des étudiantes et étudiants de premier cycle ayant le potentiel de poursuivre des études universitaires, mais pas nécessairement les moyens financiers.

L’altruisme, l’entraide et la générosité sont des valeurs profondément ancrées dans l’ADN de la famille Desloges. Michel et Madeleine ont exercé la profession de diplomates pendant plus de 30 ans. Cette carrière leur a permis de prendre part à de nombreuses missions à l’étranger. Leurs deux filles, Annemarie et Julie, n’ont pas tardé à suivre leurs traces.

Durant ses études à l’Université d’Ottawa, Annemarie a occupé plusieurs emplois d’été pour le gouvernement, lesquels l’ont entre autres conduites à New Delhi et à Rome. Ces expériences lui ont donné le goût de travailler à l’immigration : « C’était un rôle très valorisant pour elle parce qu’elle pouvait concrètement prêter main-forte, surtout aux personnes réfugiées, précise Michel. C’était sa manière de contribuer. »

Annemarie Desloges.

Des membres de la famille, bon nombre d’amies et amis ainsi que trois ministères fédéraux ont fait des dons lors de la création de la bourse Annemarie-Desloges. Michel et Madeleine, de même que Lise, la sœur de Michel, ont par la suite confirmé un don planifié : « Si Annemarie était encore parmi nous, elle recevrait un héritage à notre décès, ajoute Madeleine. C’était donc naturel pour nous de laisser cet argent-là sous forme de don planifié pour que la bourse continue d’exister. Cet engagement nous assure aussi que son souvenir demeurera à tout jamais. »

Le couple espère que les étudiantes et étudiants récipiendaires de la bourse d’Annemarie s’inspireront du parcours de leur fille et penseront à donner au suivant. Chose certaine, les impacts de la bourse sont grands, comme en témoigne une étudiante en nutrition qui l’a reçue en 2021-2022 : « Ce don m’aide à réaliser mes rêves. Je vous en serai à jamais reconnaissante, à vous et à Annemarie. Nous sentons sa présence à travers votre générosité. J’espère qu’un jour, je pourrai aider une autre étudiante ou un autre étudiant de l’Université d’Ottawa comme vous l’avez fait. »

Monsieur et Madame Desloges jouent également un rôle déterminant dans le projet de construction d’un monument commémoratif à Ottawa qui sera érigé en l’honneur des Canadiens et Canadiennes décédés dans le cadre de leurs fonctions à l’étranger. Le dévoilement devrait avoir lieu à l’automne 2024.

Plusieurs diplômées et diplômés de l’Université d’Ottawa ont inclus un don à l’Université et ses étudiantes et étudiants dans leur planification successorale. Pour en savoir plus sur ce type de projet philanthropique, s.v.p. communiquer avec nous. Merci!