Prendre appui sur les STIM, les arts et les affaires pour propulser les générations de demain

Donner
Dons planifiés
Communauté diplômée
Étudiants ou étudiantes
Maîtrise en administration des affaires
STIM 
portrait de Wynn Quon
Tout jeune, Wynn Quon (B.Sc. 1982, MBA 1994) a quitté le Royaume-Uni pour s’établir au Canada. Il se rappelle avoir été marqué par le froid et les bordées de neige à son arrivée, mais par les livres aussi, qui joueront plus tard un rôle déterminant dans l’orientation de son parcours.

Il lisait surtout des ouvrages de science et d’ingénierie, comme lui suggérait son père, mais se plongeait aussi en cachette dans des contes et des œuvres de fiction. À l’époque, jamais il n’aurait imaginé que ces deux sphères allaient un jour faire partie de sa vie, imbriquées l’une dans l’autre. « C’est un peu particulier, ce qui m’est arrivé. On voit les STIM et les arts comme deux domaines distincts. Généralement, on s’oriente vers les STIM, les arts ou le milieu des affaires. Je pense que ma carrière à moi repose sur un amalgame de tout ça. » 

Son intérêt pour les sciences l’a mené à entreprendre des études en informatique à l’Université d’Ottawa, puis à travailler dans le secteur des technologies durant 21 ans. Un jour, un de ses responsables l’a encouragé à postuler pour un poste de direction. Wynn Quon – qui n’avait jamais envisagé cette voie – est alors retourné à l’Université d’Ottawa pour faire une maîtrise en administration des affaires. « Mes études au MBA me sont fort utiles, au travail comme dans ma vie personnelle. Elles m’ont donné une base sur le plan des connaissances et de la gestion en général, et un cadre qui m’aide à réfléchir aux défis du quotidien. Je n’étais pas familier avec ce genre d’éléments à cause, encore une fois, de la séparation entre les STIM et les affaires. »  

L’intérêt qu’il avait, tout jeune, pour l’art de raconter des histoires a refait surface plus tard. Wynn Quon est en effet devenu auteur de nouvelles littéraires et participe à l’administration d’Improv Embassy, l’école d’improvisation théâtrale d’Ottawa. Il fait un lien entre la série d’ateliers pour entreprises proposée par l’école et le programme de MBA qu’il a suivi. « La clé, en improvisation, c’est d’écouter ses partenaires de jeu, d’accueillir leurs idées et de s’en servir comme tremplin. Les gens entrent en scène avec une idée et se créent un personnage. Vous devez accepter ce personnage et ajouter le vôtre. » Selon lui, l’improvisation repose aussi sur l’utilisation de certaines compétences. « Il faut savoir bien communiquer et bien écouter. Et ne pas trop se prendre au sérieux. Quand on occupe un poste de gestionnaire, il faut posséder ce type de qualités essentielles. Par ailleurs, lorsqu’une ou un leader apprend l’art de l’improvisation, l’atmosphère de travail dans un groupe ou une équipe peut changer du tout au tout et devenir bien plus 
agréable. » 

Mû par l’intérêt qu’il avait à la base pour les STIM, Wynn Quon a créé une bourse pour les étudiantes et étudiants en génie logiciel, mais il a aussi planifié un don testamentaire destiné à plusieurs secteurs, notamment les affaires, les sciences et la Bibliothèque. Quand on lui demande ce qui le motive à donner ainsi à l’Université d’Ottawa, il explique : « Je pense à tout ce que l’Université a fait pour moi. J’ai tiré un avantage indéniable de mes études. Aider la prochaine génération est pour moi une manière d’exprimer ma gratitude. J’espère que celles et ceux qui recevront un montant donneront aussi au suivant, créant ainsi un effet d’entraînement. » 

Les divers champs d’intérêt de Wynn Quon profiteront certes aux cohortes de demain, mais c’est son esprit philanthropique qui servira surtout de modèle à suivre, inspirant d’autres personnes à donner à leur tour. « Aider les autres fait du bien à l’âme. Et l’argent, c’est un peu comme le carburant d’une fusée. Si on ne s’en sert pas pour se rendre quelque part, il est inutile. Mais si vous allumez les moteurs en vue de décoller, le résultat de votre action se fera sentir et vous constaterez l’effet du carburant. C’est un sentiment qu’on éprouve uniquement lorsqu’on joint le geste à la parole. Alors, n’attendez plus. Songez à vos champs d’intérêt et à votre parcours jusqu’à présent. Trouvez une cause qui vous tient à cœur. Et allumez les moteurs! »

Vue du bâtiment STEM de l'Université d'Ottawa depuis l'autre côté du canal
DON PLANIFIÉ

« Il existe tant de manières de donner à l’Université – et tant de retombées potentielles. Les possibilités sont infinies. »

Wynn Quon

— (B.Sc. 1982, MBA 1994)

Plusieurs diplômées et diplômés de l’Université d’Ottawa ont inclus un don à l’Université et ses étudiantes et étudiants dans leur planification successorale. Il est important d'informer l'Université de votre intention, afin que notre équipe des dons planifiés puisse valider, avec vous, la désignation de votre don futur. Pour en savoir plus sur ce type de projet philanthropique, s.v.p. communiquer avec nous. Merci!