Il y a plus de 60 ans, le Dr Barrett Adams bloquait des adversaires sur le terrain de football de l’Université d’Ottawa et étudiait pour devenir médecin.
Après toutes ces années, on pourrait très bien comprendre s’il troquait son sarrau pour des gants de jardinage et une vie paisible à la campagne. Pourtant, il continue à s’investir au sein de son alma mater.
« C’est avec reconnaissance que je repense à ma formation médicale à la Faculté de médecine; c’est la raison pour laquelle j’ai réussi à accomplir ce que j’ai accompli, mentionne-t-il, et selon moi, il est essentiel de respecter les personnes qui nous ont appuyés en redonnant de la même façon. »
Le Dr Adams a pris très tôt la décision de se spécialiser en pédiatrie, ayant grandi entouré de ses jeunes frères et sœurs, dont il a pris soin, à Cornwall, en Ontario. En plus de fonder sa pratique, il a aussi fondé une famille et joué un rôle clé dans la création du CHEO (Centre Hospitalier pour Enfants de l'Est de l'Ontario), en convainquant la communauté que la ville d’Ottawa, alors en pleine croissance, avait besoin d’un hôpital pour enfants. Il a pris sa retraite de la pratique médicale en 2015 à l’âge de 81 ans.
« En appuyant quelqu’un dans son parcours, votre souhait est qu’il fasse de même lorsqu’il en aura l’occasion, mentionne le Dr Adams, que ce soit pour parler de ses propres expériences, écouter ou avoir des paroles d’encouragement, ou tout autre type de soutien. »
Aujourd’hui, le Dr Adams prend plaisir à aider les jeunes étudiants à réaliser leurs rêves. Depuis plus de 30 ans, il est un donateur fidèle de la Faculté de médecine, notamment par le biais de sa propre bourse d’études. Créée en 1997, la Bourse Barrett-Adams en pédiatrie permet d’accorder une aide financière à des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa qui souhaitent faire carrière en pédiatrie. Cela lui fait chaud au cœur, dit-il, lorsque les jeunes communiquent avec lui pour exprimer leur gratitude.
Le Dr Adams a également établi un don planifié pour assurer la continuité de son fonds et de son impact sur les leaders de demain, entre autres auprès de son équipe adorée de football masculin, les Gee-Gees.
Plusieurs diplômées et diplômés de l’Université d’Ottawa ont inclus un don à l’Université et ses étudiantes et étudiants dans leur planification successorale. Pour en savoir plus sur ce type de projet philanthropique, s.v.p. communiquer avec nous. Merci!