Tout ce que vous devez savoir sur le régime Coop.

C’est quoi l’enseignement coop ?

Le régime d'enseignement coopératif de l'Université d'Ottawa vous permet d'appliquer les concepts appris en classe au moyen de stages rémunérés en milieu de travail. Après un peu plus de quatre années d'études, vous obtiendrez non seulement un diplôme indiquant votre participation au régime coop, mais aussi un CV enrichi de plus ou moins 16 mois d'expérience dans votre domaine d'études et un précieux carnet d'adresses. Grâce à ces atouts, vous trouverez un emploi plus facilement une fois vos études terminées.

Pourquoi choisir l’option coop?

  • Le programme coop de l'Université d'Ottawa existe depuis près de 40 ans.
  • Notre programme est parmi les cinq meilleurs au pays.
  • Le programme COOP est offert dans 82 programmes.
    • Disponible dans 68 programmes de premier cycle et 14 programmes de maîtrise
  • Nous maintenons des contacts réguliers avec plus de 4 000 employeurs des secteurs public et privé à travers le Canada et à l'étranger, résultant en un taux de placement de 97 % en 2018.
  • Acquérir une précieuse expérience de travail rémunéré dans votre domaine d'études.
  • Développer des compétences professionnelles et acquérir une meilleure compréhension du milieu de travail.
  • Découvrez les carrières qui vous conviennent le mieux en explorant différentes opportunités d'emploi.
  • Rencontrez des personnes clés sur le marché du travail qui peuvent vous aider à obtenir un poste après l'obtention de votre diplôme.
  • Voyagez et vivez des expériences uniques.

Admission

Cours

Frais

Mobilité

Stages

Période d'entrevues

Développement professionnel

Rapport de stage

Êtes-vous un étudiant international?

Admission

Comment fait-on une demande ?

Premier cycle

Vous pouvez soumettre une demande de deux façons :

  1. Quand vous demandez l’admission à l’un des programmes d’études de l’Université d’Ottawa, vous pouvez soumettre simultanément votre demande au régime d’enseignement coopératif (sauf en activité physique, sciences biomédicales, sciences de la santé et traduction). La moyenne minimale d’admission exigée est de :
  • 80 % pour les élèves du secondaire admis en première année universitaire;
  • 75 % pour ceux et celles qui ont terminé au moins deux années de cégep.

* Une fois votre demande acceptée, vous obtiendrez une place réservée en coop. Vous devrez maintenir la moyenne requise pour prendre part officiellement au régime coop.

  1. Vous pouvez soumettre votre demande au régime coop sur uoZone après avoir commencé vos études à l’Université.

Maîtrise

Vous devez faire votre demande au régime coop après avoir commencé vos études universitaires. La moyenne d’admission exigée est de 75 % (B+).

Les exigences d’admission et les dates limites peuvent varier selon la discipline.

On m’a accordé une place réservée en coop. Est-ce que je dois faire une nouvelle demande une fois à l’Université ?

Dès votre arrivée sur le campus, vérifiez le Navigateur COOP pour voir si votre statut coop est affiché. Si ce n’est pas le cas, communiquez avec le Bureau coop.

Si je n’ai pas de place réservée en coop, quand puis-je en faire la demande ?

  • Pour les programmes de maîtrise, vous devez soumettre votre demande avant le 30 septembre de votre première année.
  • Pour la majorité des programmes de premier cycle, vous devez faire votre demande avant le 30 septembre de votre deuxième année.
  • Pour les programmes en comptabilité, physique, sciences biopharmaceutiques et sciences biomédicales, vous devez faire votre demande avant le 1er février de votre deuxième année.
  • Pour les programmes en biotechnologie, chimie et traduction, vous devez faire votre demande avant le 30 septembre de votre troisième année.
  • Pour les programmes en science des données et physique-génie électrique (intégré), vous devez faire votre demande avant le 1er février de votre troisième année.

Que se passe-t-il si ma demande d’admission au régime coop est placée sur une liste d’attente ?

Nous réexaminerons votre demande d’admission en fonction des notes que vous avez obtenues pour votre session en cours. Si votre MPC a augmenté ou diminué, il se peut que votre rang dans la liste d’attente change. Comme nous acceptons un nombre limité d’étudiants par programme d’études, votre rang dans la liste d’attente peut varier selon le nombre de demandes reçues.

Dois-je maintenir une certaine moyenne pendant mon cheminement coop ?

Oui. Si votre moyenne se situe sous la moyenne minimale requise pendant votre cheminement coop (généralement une MPC de 6,0 dans la majorité des programmes du premier cycle, et une moyenne de 7,0 pour les programmes de maîtrise), nous vous accorderons deux sessions pour la ramener au niveau demandé. Passé ce délai, vous devrez vous retirer du régime coop. Pour obtenir la mention coop sur votre diplôme, vous devez terminer vos études en ayant au moins la moyenne d’admission.

Si ma demande a été rejetée à cause de ma moyenne, ai-je une autre chance d’accéder au régime coop ?

  • Pour ceux et celles qui font un premier stage à l’été
    • Si vous réussissez à augmenter votre MPC à un niveau égal ou supérieur à la moyenne minimale requise pour le programme en question à la fin de votre trimestre d'hiver avant votre premier stage, vous pouvez faire une demande pour ajouter votre nom sur une liste d’attente. Si une place se libère et que vous répondez aux critères d’admission, votre demande sera évaluée.

Si ma demande a été rejetée parce qu’il me manquait un ou plusieurs des cours préalables au programme, ai-je une autre chance d’accéder au régime coop ?

S’il vous manque un cours préalable, la séquence normale que vous devez suivre sera perturbée, et il nous sera impossible de vous admettre plus tard dans le processus.