Students on the stairs at Tabaret

Programme pilote pour les étudiantes et étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire (PPECFSM)

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé le Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire (PPECFSM). Les étudiantes et étudiants admissibles peuvent demander un permis dans le cadre du programme, qui constitue une voie d’accès rapide à la résidence permanente.

Conditions d’admissibilité

Pour déposer une demande dans le cadre du Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire (PPECFSM) en vue d’une admission à l’Université d’Ottawa à l’automne 2025, vous devez satisfaire à certaines conditions:

Pour participer au programme

  • Vous devez avoir reçu une offre d'admission d'uOttawa pour un programme en français pour l'automne 2025.
  • Vous devez avoir pris conscience de l’exigence financière totale des frais de subsistance pour le permis d’études. Votre permis d’études sera refusé si vous ne démontrez pas à IRCC avoir les preuves du montant.
  • Vous devez avoir pris connaissance du coût des études et de la vie à uOttawa. Une estimation des droits de scolarité de votre première année d'études est indiquée dans votre lettre d'admission (Lettre d'acceptation d'étudiant international). Le tableau ci-dessous fournit une estimation des coûts pour une période de 8 mois pour divers types de logement, de nourriture et autres dépenses.

Coût de la vie à uOttawa

Type de dépenseEstimation des coûts
Droits de résidence par personne avec forfait alimentaire obligatoire14 828 $ à 19 400 $
Droits de résidence et épicerie par personne (accès à une cuisinette)12 217 $ à 15 589 $
Appartement en colocation et épicerie10 000 $ à 14 000 $
Droits accessoires (y compris le laissez-passer U-Pass)1 363 $ à 1 631 $
Manuels et fournitures scolaires1 600 $ à 2 300 $
Services de téléphonie cellulaire et d’Internet800 $ à 1 600 $
Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) pour 12 mois756 $
  • Vous devez payer à l’avance l’intégralité des droits de scolarité de votre première année d’études. La dernière page de votre lettre d’admission en PDF présente une estimation de vos droits de scolarité et le montant de vos bourses (le cas échéant). Pour connaître la somme à payer, vous n’avez qu’à déduire le montant de vos bourses des droits de scolarité indiqués. Rendez-vous sur le portail uoZone pour effectuer le paiement, puis imprimez le reçu. Si vous ne recevez pas votre permis d’études, ou si vous décidez de ne pas étudier chez nous, vous pouvez vous faire rembourser.
  • Vous devez envoyer votre confirmation de paiement à l’adresse [email protected] et mentionnez dans le courriel votre désir de participer au programme. 
  • Si l’Université d’Ottawa retient votre candidature, elle modifiera votre offre d’admission de manière à ce qu’elle indique votre participation au programme pilote.
  • Vous pouvez utiliser cette offre d’admission révisée pour demander un permis d’études

Dans le cadre du processus de demande d’un permis d’études, IRCC pourrait vous demander de fournir des documents additionnels. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la liste des documents exigés par IRCC. Obtenir une offre d’admission de l’Université d’Ottawa ne garantit pas l’approbation de votre demande de permis d’études. 

Remarque : Les étudiantes et étudiants admis à l’Université d’Ottawa dans le cadre du PPECFSM n’ont pas besoin d’une lettre d’attestation provinciale (LAP) pour demander un permis d’études. Nous recommandons fortement à toute personne voulant participer au PPECFSM de déposer sa demande d’admission dans les meilleurs délais pour éviter les retards de traitement. 

Le nombre de lettres d’admission que l’Université d’Ottawa peut remettre dans le cadre du programme pilote est limité. Lorsque le nombre maximal aura été atteint, elle admettra les candidates et candidats admissibles à titre d’étudiantes internationales et d’étudiants internationaux selon le processus habituel. La personne se trouvant dans cette situation pourra tout de même déposer une demande pour rester au Canada après l’obtention de son diplôme.