Préparer votre lettre de justification et les documents à joindre à la demande.
Pour éviter tout problème, assurez-vous de soumettre un dossier complet au CÉRCÉ.
Veuillez noter qu’en tout temps, votre information personnelle est protégée et demeure confidentielle. Pour plus d’information à ce sujet, consultez la page Accès à l’information et vie privée.
La lettre de justification doit s’en tenir aux faits, présentés dans un ordre chronologique, et doit comprendre :
- votre nom, votre numéro étudiant et la date;
- l’explication des circonstances exceptionnelles s’appliquant à votre demande;
- l’objet de votre demande et le résultat espéré.
Vous devez également préciser dans la lettre s’il s’agit d’une première demande en lien avec ces circonstances exceptionnelles, et joindre les documents à l’appui.
Astuces
Les informations suivantes ne sont pas obligatoires, mais peuvent aider à éclairer votre situation.
Si les circonstances exceptionnelles ont déjà fait l’objet d’une demande semblable par le passé, nous vous recommandons de préciser les mesures mises en place pour éviter qu’une telle situation se reproduise. Prenons l’exemple d’un problème de santé : avez-vous consulté votre médecin peu de temps avant la date limite d’abandon avec crédit financier pour évaluer votre capacité à poursuivre?
Si vous n’étiez pas en mesure d’abandonner le cours dans les délais, expliquez clairement pourquoi. L’incident s’est-il produit après la date limite d’abandon avec crédit financier?
Si vous avez bénéficié de services de l’Université (participation au cours, corrections de vos travaux, services des sports, etc.), n’oubliez pas que ces services ont une valeur et génèrent des coûts et préparez-vous à justifier le bien-fondé de votre demande de remboursement à cet égard.
Si vous n’avez pas assisté aux cours ni soumis aucun examen ou travail pendant la période faisant l’objet d’une demande de remboursement, pensez à demander une lettre de confirmation de non-assistance à vos professeures et professeurs.
Raison de santé
Les demandes de remboursement pour raison de santé nécessitent un certificat médical ou une lettre d’appui du Service de counselling et thérapie de l’Université d’Ottawa.
Le certificat doit comprendre votre nom, la période d’absence, la date de retour aux études, la date de la consultation médicale et la signature de la professionnelle ou du professionnel de la santé. Si le CÉRCÉ remet en question l’authenticité du certificat médical, l’Université peut exiger qu’il soit validé par le Service de santé et mieux-être. Le certificat doit aussi clairement mentionner que vous ne pouviez abandonner le ou les cours dans les délais prescrits.
Il est à noter que si vous vous présentez à un cours pendant la période d’invalidité précisée sur votre certificat médical, vous ne pouvez plus fonder votre appel sur une raison de santé.
Attention : Vous ne devez pas soumettre un document sur lequel figure un diagnostic ou le nom de la maladie. Ces informations sont confidentielles et souvent peu utiles aux membres du comité, qui ne sont pas des spécialistes de la santé.