Nouveau: Dites adieu aux chèques! Recevez votre remboursement plus rapidement grâce au Virement Interac!
Pour soumettre votre demande de remboursement:
Cliquez sur le menu Applications dans uoZone et sélectionnez Demande de remboursement.
Important: N'oubliez pas de changer votre adresse postale si nécessaire. Vous pouvez changer votre adresse sur uoZone sous Applications. Vous avez des questions?
Informations importantes concernant les remboursements
1 - Abandonnez votre cours avant la date limite indiquée dans les dates importantes et échéances. Si vous n’abandonnez pas officiellement votre cours avant la date limite, vous perdez le droit de recevoir un crédit financier.
Note : L’abandon de cours peut avoir des conséquences sur l’aide financière gouvernementale et les bourses que vous recevez. Les Ressources financières doivent informer le Service de l’aide financière et des bourses de toute modification à votre charge de cours. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site du Service de l’aide financière et des bourses.
Si vous avez reçu RAFÉO et que suite à l’annulation de cours vous avez avec un crédit financier à votre compte étudiant, notez que le remboursement sera envoyé en totalité ou en partie au Centre de service national de prêts aux étudiants pour repayer votre RAFÉO.
S’il reste un crédit à votre compte étudiant, il vous sera ensuite remboursé.
2 - Notez que votre crédit financier est d’abord appliqué automatiquement à tout montant que vous devez à l’Université. Vous pouvez demander le remboursement de tout crédit restant.
Si vous avez reçu un remboursement et que votre bourse est annulée par la suite, vous serez redevable envers l’Université et devrez rembourser la bourse. Votre relevé de compte sera modifié en conséquence. En cas de non-paiement, votre compte sera assujetti aux règlements relatifs aux comptes en souffrance.
3 - Notez que des frais sont associés à une demande de remboursement
Si une modification à votre choix de cours entraîne un crédit dans votre compte ou si un remboursement doit être effectué à l'extérieur du Canada, un frais administratifs de 25$ est déduit de votre remboursement, conformément au barème des droits administratifs. Votre demande de modification ou d’annulation d’inscription doit être enregistrée dans votre dossier étudiant avant la date limite indiquée dans les dates importantes et échéances. Les demandes de remboursement pour toute bourse que vous avez reçue n’entraînent pas de frais administratifs.
4 - Vérifiez les règles régissant le remboursement des droits de résidence
Le remboursement des droits de résidence est soumis aux dispositions de votre contrat de résidence. Par exemple, l’abandon de cours ou le retrait des études n’entraîne pas automatiquement l’annulation d’une réservation en résidence ou la résiliation d’un contrat de résidence en vigueur. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site du Service du logement.
5 - Le remboursement des forfaits alimentaires est sujet aux modalités relatives à la carte uOttawa
Le Service de la carte uOttawa n’effectue aucun remboursement avant d’avoir reçu la documentation complète à cet égard. Il ne suffit donc pas d’abandonner ses cours ou de quitter l’Université pour obtenir un remboursement, puisque le processus n’est pas automatique. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les modalités relatives à la carte uOttawa.
Note : Si vous avez payé votre forfait alimentaire en même temps que vos droits de résidence, votre remboursement sera crédité à votre compte étudiant. Si vous l’avez payé en personne ou en ligne, vous recevrez un chèque.
6 - Prenez connaissance des délais
- Évaluation de la demande : approximativement 10 jours ouvrables;
- Traitement : Vous recevrez un courriel d'Interac dans un délai de 24-48h suivant l'évaluation de votre demande;
- Pendant les périodes de pointe, les délais peuvent être plus longs.
7 - Notez certaines particularités
- L’Université ne rembourse aucune tierce partie : les étudiants sont les seuls à recevoir le remboursement (sauf les étudiants parrainés).
- Les remboursements provenant d’un paiement de l’étranger seront retournés à l’étudiant, à l’étranger.
- L’abandon à un cours n’entraine pas nécessairement un crédit financier à votre compte étudiant. La date d’abandon, le changement de classification de l’étudiant ainsi que d’autres facteurs sont considérés.
Règles relatives aux droits et aux remboursements
Le Bureau des gouverneurs se réserve le droit de modifier, sans avis préalable, les droits universitaires et les règles visant les remboursements. Pour en savoir plus, consultez les règlements relatifs aux droits universitaires.