Les droits de scolarité des étudiantes et étudiants du Canada inscrits à une université ontarienne sont réglementés par le gouvernement de l’Ontario. Il revient toutefois à l’Université de fixer les droits de scolarité, les augmentations et les règles d’application qui touchent les étudiantes et étudiants internationaux. Voici comment nous nous y prenons pour déterminer les augmentations; vous pourrez ainsi vous faire une meilleure idée des droits de scolarité pour les années à venir.

Augmentations annuelles des droits de scolarité

Les droits de scolarité sont approuvés annuellement par l’Université, habituellement en mai ou juin, et mis en vigueur en septembre.

C’est le gouvernement de l’Ontario qui réglemente les droits de scolarité des universitaires qui étudient dans la province, que leur lieu de résidence soit en Ontario ou ailleurs au pays. Son cadre pour les droits de scolarité prévoit les augmentations maximales permises et les règles d’application, qui varient en fonction de plusieurs critères. L’établissement des droits pour les étudiantes et étudiants internationaux n’est toutefois pas réglementé

Pour les étudiantes et étudiants internationaux, l’Université détient le pouvoir de déterminer les droits de scolarité, les augmentations et les règles d’application. Dans ce contexte, afin de permettre à ces étudiantes et étudiants de prévoir leurs droits de scolarité pour la durée de leurs études, l’Université s’est dotée d’une politique de prévisibilité des droits qui limite les augmentations pour les personnes qui se réinscrivent.

L’Université s’efforce de limiter le plus possible les augmentations des droits du plus grand nombre d’étudiantes et étudiants. Veuillez consulter l’une des pages suivantes pour en savoir plus sur les droits de scolarité 2024-2025.

La majorité des droits complémentaires, des droits accessoires et des droits administratifs augmentent en fonction de l’indice des prix à la consommation, établi à 4,5 %. Certains droits ont été abolis, d’autres ajoutés. Veuillez consulter les pages respectives pour les détails.