Droits de scolarité - Étudiantes et étudiants internationaux

Une étudiante ou un étudiant international est une personne qui ne répond pas aux critères pour être considérée comme étant dans la catégorie « Canadienne ou Canadien ». Renseignez-vous sur les statuts au Canada pour bien comprendre cette catégorie.

Bourse d’exonération partielle des droits de scolarité

Baccalauréat et maitrise

L’Université d’Ottawa offre une bourse d’exonération partielle des droits de scolarité aux étudiantes et étudiants internationaux francophones et francophiles admis à compter de septembre 2021 à un programme de baccalauréat ou de maîtrise offert en français ou, en anglais avec le Régime d’immersion en français. Renseignez-vous sur la bourse d’exonération partielle pour les étudiantes et étudiants internationaux francophones

Admissions avant mai 2023

  • Doctorantes et doctorants qui ont commencé leurs études avant mai 2023 : Si vous avez entrepris vos études doctorales à l’Université d’Ottawa avant mai 2023 et que vous avez reçu la Bourse doctorale internationale, vos droits de scolarité seront équivalents à ceux des étudiantes et étudiants canadiens résidant hors de l’Ontario pendant un maximum de cinq ans.  
  • Doctorantes et doctorants qui ont commencé leurs études avant septembre 2021 (exonération partielle des droits de scolarité) : Si vous avez entrepris vos études à l’Université d’Ottawa avant septembre 2021 et que vous avez obtenu une exonération partielle des droits de scolarité, vos droits de scolarité seront équivalents à ceux des étudiantes et étudiants canadiens résidant hors de l’Ontario pendant le reste de vos études à temps plein. 
Personne tenant une pile de pièces de monnaie à la main.

Coût de la vie au Canada

Le coût de la vie au Canada varie d’une province et d’un territoire à l’autre, et peut même être très différent d’une ville à l’autre au sein d’une même région. Au moment de planifier votre budget d’études universitaires, vous devriez prendre en considération les coûts tels que le logement (loyer ou frais de résidence), les manuels, les forfaits de téléphone cellulaire et d’accès à Internet, la nourriture et les vêtements.
Pour en savoir plus sur le budget pour l'université

Comprendre le tableau des droits de scolarité

Les tableaux ci-après présentent les droits de scolarité pour 2023-2024 et pour 2024-2025 pour une étudiante ou un étudiant régulier, c’est-à-dire une personne admise à un programme d’études menant à un grade, un certificat ou un diplôme de l’Université d’Ottawa, et inscrite à un ou plusieurs cours de ce programme.

Si vous ne cherchez pas à obtenir un grade, un certificat ou un diplôme de l’Université d’Ottawa, vous pouvez vous inscrire à des cours en vue d’obtenir des crédits à titre d’étudiante ou étudiant libre. Prenez connaissance des droits pour les étudiantes et étudiants libres.

À noter : Le tableau ci-dessous n’est pas conçu pour estimer vos droits pour une année future. 

Pour bien comprendre les informations du tableau, et pour comprendre le principe de progression dans le programme, et savoir comment estimer vos droits universitaires pour une année ou plusieurs trimestres, consultez la page se familiariser avec les droits universitaires.

Important : Le total officiel des droits universitaires à payer figure sur votre relevé de compte, disponible dans uoZone environ un mois avant le début de chaque trimestre.

Note : En raison des changements de mai 2023, nous avons dû modifier la façon dont nous publions les droits de scolarité pour les programmes de doctorat. Les droits de scolarité trimestriels pour les étudiantes et étudiants de troisième cycle (doctorat) à temps plein en 2023-2024 affichés dans le tableau de recherche représentent les montants sans bourse. Auparavant (en 2021-2022 et 2022-2023), le montant affiché incluait une réduction des droits.  

Étudiantes et étudiants à la maîtrise en administration des affaires pour cadres : Découvrez les droits de scolarité pour MBA pour cadres.

Droits de recherche – Études supérieures à temps partiel

Les droits de recherche sont des droits de scolarité facturés aux membres de la population étudiante admis à un programme d’études supérieures à temps partiel ou dont l’inscription à des activités de recherche à temps partiel (à la maîtrise ou au doctorat) a été approuvée. Il s’agit d’un montant fixe facturé chaque trimestre où vous faites approuver votre inscription à des activités de recherche à temps partiel. Ces droits sont établis en fonction de votre statut légal au Canada.

Vous ne pouvez pas vous inscrire à des cours si vous vous inscrivez à des activités de recherche à temps partiel.

Pendant un trimestre d’inscription à des activités de recherche à temps partiel, vous devez également payer des droits accessoires en fonction de votre statut légal au Canada.

Important : Le total officiel des droits universitaires à payer figure sur votre relevé de compte, disponible dans uoZone environ un mois avant le début de chaque trimestre.

Note : En raison des changements de mai 2023, nous avons dû modifier la façon dont nous publions les droits de scolarité pour les programmes de doctorat. Les droits de scolarité trimestriels pour les étudiantes et étudiants de troisième cycle (doctorat) à temps plein en 2023-2024 affichés dans le tableau de recherche représentent les montants sans bourse. Auparavant (en 2021-2022 et 2022-2023), le montant affiché incluait une réduction des droits.  

Engagement de l’Université d’Ottawa en matière de prévisibilité des droits de scolarité

Déterminée à permettre aux étudiantes et étudiants internationaux nouvellement admis de prévoir leurs droits de scolarité au-delà de la première année, l’Université a mis en place les mesures suivantes : 

  • Pour les étudiantes et étudiants internationaux admis au trimestre de printemps-été 2022 ou avant, les futures augmentations annuelles des droits de scolarité se limiteront à un maximum de 5,5%.
  • Pour  les étudiantes et étudiants internationaux admis au trimestre de l’automne 2022 ou après, les futures augmentations annuelles des droits de scolarité se limiteront à un maximum de 7%.

Dans les deux cas, les étudiantes et étudiants doivent demeurer inscrits à temps plein et progresser normalement d’un niveau de scolarité à l’autre.

Cet engagement s’applique jusqu’à ce que l’étudiante ou étudiant atteigne le dernier niveau de droits de scolarité publié pour son programme, après quoi, elle ou il paiera les droits associés au dernier niveau pour les années subséquentes. 

Cet engagement exclut tous les nouveaux droits qui pourraient être imposés par le gouvernement de l’Ontario, les droits accessoires, les droits complémentaires et les droits administratifs. 

À noter : voir ci-dessous un exemple d’application du processus d’augmentation pour une année future.

Augmentation annuelle des droits de scolarité

C’est le gouvernement de l’Ontario qui réglemente les droits de scolarité des universitaires qui étudient dans la province. Son cadre pour les droits de scolarité prévoit les augmentations maximales permises et les règles d’application. L’établissement des droits pour les étudiantes et étudiants internationaux n’est toutefois pas réglementé. 

Changements 2024-2025

Premier cycle

  • Les droits de scolarité pour les étudiantes et étudiants internationaux de premier cycle inscrits en première année (ou l’équivalent) ou se réinscrivant en deuxième année (ou l’équivalent) sont inchangés par rapport à 2023-2024. 
  • Les droits de scolarité pour les étudiantes et étudiants internationaux de premier cycle inscrits en troisième année ou plus (ou l’équivalent) augmentent de 4,5 %. 

Études supérieures

  • Les droits de scolarité des étudiantes et étudiants de deuxième et troisième cycles restent inchangés.

Augmentation hypothétique de 10 % pour les nouvelles admissions en première année et de 5 % pour toute personne qui poursuit ses études au-delà de la première année

Dans l’exemple qui suit, à partir de 33,01 crédits, les droits de scolarité associés à chaque niveau de progression dans le programme sont calculés en fonction du niveau de progression atteint l’année précédente (B2 est calculé selon A1 pour l’année précédente, C2 selon B1, etc.). 

Progression dans le programmeDroits par trimestre pour l’année en cours Augmentation  Droits par trimestre l’année suivante 
33 crédits ou moins (11 cours ou moins, env.) (A1) 22 000 $ (A1) + 10 % (A2) 24 200 $ 
De 33,01 à 66 crédits (12 à 22 cours, env.) (B1) 21 900 $ (A1) + 5 % (B2) 23 100 $ 
De 66,01 à 99 crédits (23 à 33 cours, env.) (C1) 21 800 $ (B1) + 5 % (C2) 22 995 $ 
De 99,01 à 132 crédits (34 à 44 cours, env.) (D1) 21 700 $ (C1) + 5 % (D2) 22 890 $ 
De 132,01 à 165 crédits (45 à 55 cours, env.) (E1) 21 600 $ (D1) + 5 % (E2) 22 785 $ 
165,01 crédits ou plus (56 cours ou plus, env.) (F1) 21 500 $ (E1) + 5 % (F2) 22 680 $ 

Remarque : Pour en savoir plus sur l’influence de votre progression dans le programme, consultez la section « Facteurs qui influent sur les droits » sur la page Se familiariser avec les droits universtaires.