Au premier cycle, on compte plusieurs catégories d’étudiantes et étudiants libres. Les deux principales sont celles de l’intérêt personnel et de la bonification du dossier scolaire.
Les différentes catégories d’étudiants sont décrites sur la page Web du règlement académique applicable.
Étudiantes et étudiants libres à temps partiel
Les étudiantes et étudiants qui suivent moins de 12 crédits (normalement moins de quatre cours) par trimestre sont considérés comme étant à temps partiel.
Ils paient un montant fixe par crédit, lequel dépend de la faculté qui offre le cours. En général, un cours équivaut à trois crédits.
Personnes ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada, membres du corps diplomatique, réfugiées et réfugiés acceptés
Les droits de scolarité vont de 241 $ à 382 $ par crédit, excepté pour les cours de la Section de common law qui sont les mêmes que ceux pour les étudiants réguliers. Vous pouvez consultez les droits de scolarité pour les cours de Common Law sur les pages de droits de scolarité des Canadiens – Ontario, Canadiens Hors-Ontario et Internationaux.
Exemple
Montant fixe par crédit pour une étudiante ou un étudiant canadien désirant suivre un cours dans l’une des facultés suivantes : Arts, Sciences, Sciences sociales ou Sciences de la santé = 241,30 $
Nombre de crédits par cours = 3
241,30 $ (coût par crédit) × 3 (nombre de crédits)
TOTAL : 723,90 $ en droits de scolarité par cours
Étudiantes et étudiants internationaux
Les droits de scolarité vont de 1 115 $ à 1 998 $ par crédit, excepté pour les cours de la Section de common law qui sont les mêmes que ceux pour les étudiants réguliers. Vous pouvez consultez les droits de scolarité pour les cours de Common Law sur les pages de droits de scolarité des Canadiens – Ontario, Canadiens Hors-Ontario et Internationaux.
Catégorie « Douance »
Les étudiantes et étudiants libres de la catégorie « Douance » paient 50 $ par crédit.
Droits accessoires pour les étudiantes et étudiants libres
Les étudiantes et étudiants libres doivent aussi acquitter des droits accessoires, notamment pour les services à la communauté étudiante et le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO). Celles et ceux qui étudient à temps partiel ne paient pas les frais des associations étudiantes facultaires.
Microprogrammes
Les étudiantes et étudiants libres qui s’inscrivent à un microprogramme suivent les mêmes règles que les étudiantes et étudiants libres à temps partiel.
Étudiantes et étudiants libres à temps plein
Les étudiantes et étudiants qui suivent 12 crédits (normalement quatre cours) par trimestre sont considérés comme étant à temps plein. Ils paient des droits de scolarité fixes par trimestre en fonction du taux régulier de certaines facultés.
Personnes ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada, membres du corps diplomatique, réfugiées et réfugiés acceptés
Les droits de scolarité vont de 3 044 $ à 4 924 $ par trimestre, excepté pour la la Section de common law qui sont les mêmes que ceux pour les étudiants réguliers. Vous pouvez consultez les droits de scolarité pour les cours de Common Law sur les pages de droits de scolarité des Canadiens – Ontario, Canadiens Hors-Ontario et Internationaux.
Étudiantes et étudiants internationaux
Les droits de scolarité vont de 14 389 $ à 26 354 $ par trimestre, excepté pour la la Section de common law qui sont les mêmes que ceux pour les étudiants réguliers. Vous pouvez consultez les droits de scolarité pour les cours de Common Law sur les pages de droits de scolarité des Canadiens – Ontario, Canadiens Hors-Ontario et Internationaux.
Exemple
3 044,88 $ par trimestre en droits de scolarité pour un cours offert par l’une des facultés suivantes : Arts, Sciences, Sciences sociales ou Sciences de la santé.
Droits accessoires
Les étudiantes et étudiants libres à temps plein doivent aussi acquitter des droits accessoires, notamment pour les services à la communauté étudiante, l’assurance collective, la carte U-Pass et le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO). Les étudiantes et étudiants internationaux doivent aussi payer les droits pour le Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU).