Exemptions des droits de scolarité internationaux

Les droits de scolarité canadiens s’appliquent à certaines personnes venant de l’extérieur du pays. Vous trouverez ici des détails sur l’admissibilité à l’exemption, le processus pour en faire la demande, les échéances à respecter et les documents à inclure dans votre dossier.

Processus d'exemption des droits de scolarité internationaux

Pour payer les droits canadiens, il faut présenter les pièces justificatives à InfoService.

Quelles pièces justificatives sont acceptées

Pour payer les droits canadiens, il faut présenter les pièces justificatives à InfoService.

Définitions

Personnes à charge

Les personnes à charge comprennent le conjoint ou la conjointe (par mariage ou union de fait) et les enfants célibataires, y compris ceux du conjoint ou de la conjointe. La situation de personne à charge doit être solidement documentée.

  • Mariage : Un certificat de mariage doit être présenté pour confirmer l’état matrimonial.
  • Union de fait : L’union de fait doit être confirmée au moyen d’un affidavit signé par les deux personnes conjointes, ainsi que par une autorité juridique (juriste, notaire ou commissaire), établissant que leur relation conjugale est reconnue. Cette relation doit durer depuis au moins trois ans, sauf si les personnes conjointes vivent ensemble avec un ou des enfants dont ils sont les parents naturels ou adoptifs.
  • Enfant célibataire : La personne à charge doit être âgée de moins de 22 ans et ne pas vivre dans une relation conjugale (mariage ou union de fait) au moment où elle entreprend ses études. Un enfant célibataire peut aussi être une personne handicapée qui a bénéficié d’un soutien financier important de ses parents et qui, en raison de son handicap, ne peut être autonome sur le plan financier.