Documents à fournir :
- (a) Une preuve de mariage ou d’union de fait pour une période d’au moins trois ans
Documents justificatifs suggérés : un certificat de mariage canadien ou un certificat de mariage étranger traduit en anglais, une déclaration officielle d’union de fait (IMM 5409), un affidavit notarié (union de fait), tout document portant le nom des personnes conjointes et prouvant leur cohabitation lors des trois dernières années, comme un relevé d’impôt, un relevé hypothécaire, une facture d’impôt foncier ou un contrat de location.
OU
- (b) Une preuve de cohabitation pendant une période quelconque et une preuve d’enfants à charge (biologiques ou adoptifs)
Documents justificatifs suggérés : une preuve d’enfant à charge ET tout document qui comprend le nom des personnes conjointes et qui prouve la cohabitation, comme un relevé d’impôt, un relevé hypothécaire, une facture d’impôt foncier ou un contrat de location.
ET
- L’avis de cotisation le plus récent de votre conjointe ou conjoint confirmant son statut de résidente ou résident en Ontario.
OU
- (a) La facture d’impôt foncier ou le contrat de bail résidentiel de votre conjointe ou conjoint couvrant les 12 derniers mois ET (b) l’un des documents suivants. Vous pouvez réutiliser les documents pertinents mentionnés aux points 1 (a) et 1 (b) :
- Facture de services publics (p. ex. Hydro, gaz, eau, câble, cellulaire)
- Pièce d’identité ontarienne valide avec photo (p. ex., permis de conduire de l’Ontario, carte photo de l’Ontario)
- Avis de l’allocation canadienne pour enfants
- Police d’assurance habitation
- État des prestations d’assurance-emploi versées (T4E)
- Relevé de la sécurité de la vieillesse (T4A) (PSV) ou l’État des prestations du régime de pensions du Canada (T4A) (P)
- État de compte du Régime de pensions du Canada
- Confirmation d’emploi (p. ex., un bordereau de paie ou une lettre de l’employeur)
Remarques : Les documents de mariage ou d’union de fait doivent contenir vos noms et prénoms officiels. Les noms et l’adresse de votre conjointe ou conjoint figurant sur le relevé d’impôt foncier ou sur le contrat de bail demandé en 3 (b) doivent correspondre aux coordonnées des documents fournis en 3 (c).