Il y a trois cycles d’études à l’Université : le premier cycle (baccalauréat et certificat), le deuxième cycle (maîtrise et diplôme d’études supérieures) et le troisième cycle (doctorat).
Une fois le cycle d’études établi, c’est la première discipline de votre programme qui détermine le montant de vos droits de scolarité. Par exemple, si vous étudiez au baccalauréat ès arts spécialisé en communication avec mineure en biologie, votre première discipline est « communication ». Dans le cas d’un double diplôme ou d’un baccalauréat bidisciplinaire, sélectionnez l’option qui comprend les deux disciplines. Si vous ne trouvez pas la combinaison recherchée dans la liste, vérifiez les droits pour chaque discipline séparément.
Droits des programmes de propédeutique
Si vous n’avez pas suivi les cours préalables exigés pour le programme d’études supérieures choisi, vous pourriez avoir accès à un programme de propédeutique.
Un tel programme préparatoire vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires à votre admission, et peut être suivi à temps plein ou à temps partiel.
Les droits universitaires (notamment les droits complémentaires et les droits accessoires) sont les mêmes que ceux des cycles supérieurs. Ils sont établis en fonction du statut étudiant (temps plein ou partiel), de la faculté, du nombre total de trimestres et du statut légal au Canada (étudiante ou étudiant canadien ou international).
Selon que votre programme de propédeutique vise l’admission à un programme de maîtrise ou de doctorat, vous devrez verser les droits normalement exigés pour le programme visé.