Évaluez vos dépenses en les priorisant et en les documentant : vous dresserez ainsi un budget honnête. Si vous commencez cette étape avant le début de vos études universitaires, vous faciliterez votre transition à la vie étudiante. Vous pourrez voir l’évolution de vos achats et de vos façons de dépenser, ainsi que là où vous devrez faire attention. Vous pouvez vous permettre ce café à 5 $ aujourd’hui, mais les pressions sur votre portefeuille se multiplieront quand vous serez aux études.
Droits de scolarité et dépenses liées aux études
Renseignez-vous sur les droits de scolarité, les droits accessoires et complémentaires, et les frais administratifs qui s’appliquent automatiquement à votre programme d’études. Il vous faut également tenir compte des coûts des manuels et des fournitures scolaires qui auront un impact sur votre budget au début de chaque trimestre. Enfin, d’autres facteurs peuvent entrer en considération, par exemple, si vous pensez avoir besoin d’un nouvel ordinateur ou si vous prévoyez faire beaucoup de photocopies de documents.
Coût de la vie
Combien payerez-vous en loyer? Ce montant risque-t-il de changer? Aurez-vous un ou une colocataire? Habiterez-vous en résidence? Devrez-vous payer vos frais de résidence avant une date fixe? Comment prévoyez-vous vous nourrir? Devriez-vous choisir un forfait alimentaire? Si oui, lequel? Quelles factures devrez-vous payer mensuellement (p. ex. : électricité, chauffage, assurance locataire, téléphone à domicile ou cellulaire, Internet et câble)? Quelles dépenses personnelles envisagez-vous d’avoir, comme les coupes de cheveux et la lessive? Tous ces éléments font partie de la vie, mais grugent vos économies. Il est très important de réfléchir à ce que vous pouvez vous permettre et de faire la différence entre vos besoins et vos désirs.
Transport
Les étudiants à temps plein à l’Université d’Ottawa résidant en Ontario reçoivent la U-pass, un laissez-passer universel donnant un accès illimité au transport en commun d’Ottawa. Tout autre laissez-passer que vous achetez doit être inclus dans vos dépenses. Si vous habitez le campus ou à proximité, vous n’avez sans doute pas besoin d’avoir une voiture, mais si vous en décidez autrement, n’oubliez pas de considérer tous les coûts : paiements, entretien et changement d’huile, assurance, essence et stationnement. Si vous choisissez le vélo comme mode de transport, vous pouvez payer 40 $ par trimestre pour garer votre vélo à l’intérieur ou effectuer un paiement unique de 15 $, remboursable, pour obtenir une carte d’accès aux structures sécurisées pour le stationnement des vélos.
Santé
Procurez-vous une assurance maladie si vous n’êtes pas couvert par celle de vos parents ou de votre tuteur ni par le régime universitaire. N’oubliez pas les frais liés à la santé des yeux, comme les lunettes, les verres de contact et les examens de la vue. Bien qu’il soit impossible d’anticiper une maladie ou une blessure, il est possible de prévoir les rendez-vous médicaux et les prescriptions.
Économies, prêts et frais bancaires
Tenez compte de toutes obligations financières préétablies, comme les paiements de prêts et de cartes de crédit ainsi que vos contributions à vos économies et à votre assurance vie et assurance invalidité. Vérifiez votre compte bancaire : les étudiants ont normalement accès à des comptes sans frais.
Fonds d’urgence
Essayez de créer un fonds d’urgence de 500 $ pour la durée de vos études. Ce fonds vous aidera à traverser les périodes difficiles sans devoir vous endetter.
Loisirs et divertissements
Il est important de prendre des pauses et de vous divertir, tout en essayant de limiter les coûts! N’oubliez pas certaines autres dépenses que vous pourriez avoir : animal de compagnie (vétérinaire, vaccinations, nourriture et accessoires), téléchargements de musique, cinéma, événements sportifs, restaurant. Vos frais de déplacement doivent être inclus, y compris l’avion, la location de voiture, l’essence, l’hôtel et les repas. Si vous décidez de passer les vacances dans votre famille, n’oubliez pas de planifier ces dépenses.