Paiement de vos droits universitaires effectué directement par le RAFEO
Le financement que vous obtenez du RAFEO est transféré directement à l’Université d’Ottawa pour payer vos droits universitaires. Le Ministère des Collèges et Universités (MCU) utilisera, en tout ou en partie, l’aide financière qu’il vous accorde pour payer, en votre nom, vos droits universitaires directement à l’Université d’Ottawa.
Si le montant du financement du RAFEO ne couvre pas la totalité des droits universitaires, vous devrez payer le solde avant la date limite indiquée à la page Web Dates importantes et échéances scolaires. Pour savoir comment payer le solde de vos droits universitaires, consultez la page Paiement des droits.
Facturation nette du RAFÉO
Ce tutoriel décrit le processus de facturation nette du RAFÉO. Vous y découvrirez des renseignements sur les montants que le RAFÉO transfère à l’Université afin de payer les droits universitaires. Vous apprendrez aussi comment repérer ces montants dans votre relevé de compte.
.videoWrapper { position: relative; padding-bottom: 56.25%; /* 16:9 */ padding-top: 25px; height: 0; margin-top: 20px; } .videoWrapper iframe { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; }
Comment s’effectue le transfert de fonds?
Le Service de l’aide financière et des bourses reçoit une demande de confirmation d’inscription du Ministère des Collèges et Universités (MCU). Il y indique quel montant doit être transféré à l’Université d’Ottawa pour payer vos droits universitaires. Cette information est ensuite transmise au Centre de service national de prêts aux étudiants qui transférera alors les fonds à l’Université.
J’ai fait une demande RAFEO pour les étudiants à temps partiel, est-ce que mes fonds seront transférés à l’Université?
Non. La redirection des fonds touche uniquement les demandes RAFEO pour les étudiants à temps plein. Vous devez effectuer le paiement du solde de votre compte étudiant avant la date limite.
Quand commence le processus?
Ce processus commence au plus tôt 15 jours avant le début du trimestre. Nous vous recommandons donc de présenter votre demande au RAFEO, y compris toutes les pages de signature, au début juillet. Vous serez ainsi admissible au délai de grâce et recevrez votre financement en septembre pour le trimestre d’automne.
Assurez-vous que votre charge de cours à l’Université d’Ottawa correspond à celle que vous avez déclarée au RAFEO
Pour éviter les retards dans le traitement de votre demande, nous vous recommandons fortement de vous assurer que votre charge de cours à l’Université d’Ottawa correspond à celle que vous avez entrée dans votre formulaire de demande de financement. Si ce n’est pas le cas, communiquez avec le Service de l’aide financière et des bourses pour l’informer que vous avez modifié votre charge de cours. Autrement, la Confirmation d’inscription sera mise en suspens, ce qui retardera le versement de votre financement du RAFEO.
Comment puis-je savoir quelle portion de mon financement RAFEO a été transférée à l’Université?
Le montant du financement du RAFEO transféré à l’Université sera affiché dans votre Compte étudiant. Pour le consulter, ouvrez une session dans uoZone. Sous l’onglet Applications, sélectionnez le Relevé de compte, puis l’onglet Facturation nette RAFEO. Veuillez noter que cette fonction sera disponible en août.
Qu’arrive-t-il s’il reste des fonds après le paiement de mes droits?
S’il reste des fonds après le paiement de vos droits universitaires par le RAFEO, ils seront déposés dans votre compte bancaire.
Qu’arrive-t-il si l’Université omet de transmettre l’information dont le ministère a besoin pour transférer mes fonds et que mes droits de scolarité ne sont pas payés?
Dans votre demande du RAFÉO, vous avez effectué la déclaration suivante « Cette aide financière m’est indispensable pour poursuivre mes études postsecondaires, et l’argent que je recevrai servira d’abord à payer mes droits de scolarité, puis mes frais de subsistance et autres frais reliés à mes études. »
Advenant que l’Université d’Ottawa omette, pour quelque raison que ce soit, de transmettre l’information relative au transfert de vos droits de scolarité, le montant du RAFÉO sera déposé dans votre compte bancaire. Dans une telle éventualité, il est de votre responsabilité de vous assurer que vos droits de scolarité soient payés au plus tard à la date limite indiquée sur votre relevé de compte.