Depuis l’automne 2023, le gouvernement de l’Ontario offre un programme de subvention qui couvre la totalité des droits de scolarité et toute autre dépense directement liée à l’éducation pour les étudiantes et étudiants en sciences infirmières.

Avantages

En plus de bénéficier de l’exemption de leurs droits de scolarité, les récipiendaires de la subvention Apprendre et rester peuvent s’investir dans leur communauté et contribuer à pallier le manque de ressources humaines dans leur domaine d’études.

Sont admissibles à cette subvention les personnes qui :

Pour pouvoir prétendre à cette subvention, les étudiantes et les étudiants doivent : 

  • sont acceptées en première ou deuxième année d’un programme en sciences infirmières et qui s’y inscrivent;
  • résident en Ontario et sont citoyennes canadiennes, résidentes permanentes ou considérées comme personnes protégées;
  • s’engagent à travailler dans la région même où elles ont étudié après l’obtention de leur diplôme.

Programmes admissibles à l'Université d'Ottawa

Engagement exigé 

Vous devez travailler dans la même région où vous avez étudié pendant au moins 180 jours (6 mois) pour chaque année complète d’études financée par la subvention.

Par exemple, si vous avez reçu un financement pendant vos quatre années d’études à l’Université d’Ottawa, vous devez travailler pour un employeur admissible dans un des bureaux de santé publique de l’Est de l’Ontario pendant 24 mois après l’obtention de votre diplôme.

Si vous ne respectez pas cet engagement de service, votre financement sera converti en prêt remboursable. 

Vous devez présenter une demande pour chaque année universitaire au cours de laquelle vous souhaitez recevoir la subvention, en reconfirmant chaque fois que vous vous engagez à demeurer dans la région pour y travailler après l’obtention de votre diplôme.
 

Bon à savoir

Si vous présentez votre demande de subvention au printemps en vue de commencer vos études à l’automne de la même année, que votre demande d’admission à votre programme est acceptée et que vous vous y inscrivez, les fonds vous seront versés au début de l’année universitaire.

Remarque : Vous pouvez demander la subvention même après le début de vos études. Vous devez soumettre votre demande au moins 60 jours avant la fin de votre période d’études.