Si vous avez la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de personne protégée et que vous habitez au Québec, vous pourriez avoir droit à de l'aide financière même si vous faites vos études en Ontario.

Aide financière aux étudiantes et étudiants du Québec

Les personnes résidant au Québec peuvent présenter une demande au programme d’aide financière aux études. Un large éventail de prêts et de bourses est offert pour les études à temps plein ou à temps partiel. Sous certaines conditions, les résidentes et résidents de la province peuvent aussi se prévaloir de programmes de remboursement de prêts étudiants et de modalités de paiement différé.

Aide financière aux études
des étudiantes devant le pavillon tabaret

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez répondre aux conditions suivantes :

Pour étudier à l’extérieur du Québec (en Ontario), vous devez aussi :

  • résider au Québec et vous rendre à l’Université d’Ottawa tous les jours;

ou

  • avoir résidé au Québec pendant au moins deux années consécutives avant d’avoir quitté la province il y a cinq ans ou moins, et répondre à une des conditions suivantes :
  • la personne qui vous parraine ou vos parents résident au Québec;
  • la personne qui vous parraine ou vos parents ont résidé au Québec et quitté la province il y a moins de trois ans;
  • vous n’avez pas interrompu vos études à temps plein pour plus de 12 mois consécutifs depuis la date de votre départ du Québec.

Calcul du montant de l’aide financière

Utilisez le simulateur de calcul du montant de l’aide financière aux études du Québec pour estimer le montant de l’aide financière que vous pourriez recevoir dans le cadre du programme de prêts et bourses.

Demande

Vous pouvez présenter votre demande à partir de mai pour l’année universitaire qui suit (du 1er septembre au 31 août), et jusqu’à 30 jours après votre dernier mois d’études au cours de l’année universitaire actuelle.

Découvrez comment faire une demande.