Étudiants de l’Université d’Ottawa

Cette page est destinée aux étudiants et étudiantes de l'Université d'Ottawa (aux études ou diplôme obtenu).

des étudiants assis devant le Tabaret Hall et discutant.

Cette page est destinée aux étudiants et étudiantes de l'Université d'Ottawa qui :

  • ont suivi des cours en tant qu’étudiant ou étudiante libre et demandent l’admission à un programme de premier cycle;
  • ont obtenu leur diplôme ou prévoient l’obtenir bientôt et demandent l’admission à un second programme de premier cycle;
  • ont dû se retirer d'une faculté, mais ont satisfait aux conditions de bonifications depuis.
  • ont interrompu leurs études à l’Université d’Ottawa pendant plus de six trimestres consécutifs.

1. Assurez-vous d’être prêt à présenter votre demande d’admission

  • Consultez les exigences d’admission pour le ou les programmes qui vous intéressent, ainsi que les cours préalables que vous devez avoir réussis au niveau secondaire. Vous pouvez avoir réussi l’équivalent de ces cours préalables au niveau collégial ou universitaire.
  • Si vous avez eu à bonifier votre dossier scolaire à la suite d’un retrait de votre faculté, assurez-vous d’avoir satisfait aux conditions de bonification.
  • Les exigences minimales énumérées pourraient être modifiées. Le fait de satisfaire aux conditions minimales ne garantit pas l’admission.

  • Même si la plupart des programmes acceptent des demandes d’admission jusqu’au 1er juin, certains programmes ont des dates limites différentes. Il est important de prendre connaissance des dates limites et programmes ouverts avant de présenter votre demande.
  • L’Université se réserve le droit de ne plus accepter de demandes avant la date limite.

2. Présentez votre demande en ligne

  • Présentez votre nouvelle demande sur uoZone, en vous rendant à la section Formulaire pour une nouvelle demande d’admission.
  • Vous recevrez par courriel un accusé de réception de votre demande dans une semaine suivant l’envoi de celle-ci. Ce message se retrouve parfois dans vos courriels indésirables; assurez-vous de vérifier tous les dossiers de votre boîte de réception. Si deux semaines s’écoulent sans que vous receviez ce message, communiquez avec nous.
  • L’accusé de réception par courriel est très important. Conservez-le précieusement, car il vous indique comment ouvrir une session dans le portail étudiant uoZone pour suivre l’évolution de votre demande d’admission. Il contient également votre numéro étudiant, votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.
  • Une fois dans uoZone, consultez votre Dossier d’admission pour connaître la liste des documents à soumettre pour appuyer et compléter votre demande d’admission.
  • Pour tout soutien technique, y compris au sujet de votre identifiant uoAccess ou votre mot de pass uOzone, communiquez avec le Centre des services des Technologies de l’information.

3. Deuxième diplôme de l’Université d’Ottawa

Le titulaire d’un premier baccalauréat ou d’un baccalauréat spécialisé (spécialisé, spécialisé avec deux majeures, spécialisé avec majeure et mineure) de l’Université d’Ottawa peut obtenir un deuxième baccalauréat. Pour ce faire, il doit satisfaire aux exigences du deuxième programme et réussir au moins 30 crédits au-delà des exigences du premier diplôme.

Veuillez consulter le règlement académique B-8 pour informations additionnelles.

4. Renseignez-vous sur les équivalences

Renseignez-vous sur la possibilité de recevoir des équivalences, aussi connues sous le nom de transfert de crédits. Elles sont accordées en fonction du programme et du niveau d’études que vous avez terminés.

En savoir plus

Contactez-nous

InfoAdmission

Pavillon Tabaret (carte)
75, avenue Laurier Est, pièce 109
Ottawa ON K1N 6N5
Canada

Consultez les temps d’attente et faites la file virtuellement pour tous nos services ou envoyez-nous une demande.

Restez en contact

Continuez à en apprendre plus sur l'Université d'Ottawa en vous abonnant à notre liste d'envoi ou rejoignez notre communauté de futurs étudiants et étudiantes en ligne.

Liens utiles

Pour l’admission en common law ou en médecine, veuillez communiquer avec les facultés offrant ces programmes. Pour les études supérieures, veuillez vous adresser à l’unité scolaire à laquelle vous avez soumis votre demande d'admission.