À moins de circonstances exceptionnelles, il n’est pas possible de reporter votre admission à un autre trimestre, car votre offre d’admission s’applique uniquement au programme, à l’année et au trimestre qui y figurent. Les étudiants et étudiantes qui désirent commencer leurs études universitaires à un autre moment doivent présenter une nouvelle demande d’admission, avec les frais et la soumission des documents justificatifs que cela occasionne.
Si une situation exceptionnelle vous empêche de commencer vos études au trimestre prévu, vous pouvez faire une demande d’admission différée. Les raisons qui pourraient justifier un report d’admission comprennent la maladie, le service militaire obligatoire ou l’obtention de votre permis d’études trop tard. Chaque demande de report sera examinée au cas par cas.
Les conditions suivantes doivent être respectées :
- Vous devez avoir accepté votre offre d’admission;
- Si vous venez de l’étranger, vous devez payer le dépôt d’admission non remboursable et avoir obtenu votre permis d’études;
- Vous devez satisfaire à toutes les conditions d’admission finales précisées dans votre offre d’admission;
- Vous ne devez pas faire d’études pendant la période de report;
- La période de report ne doit pas dépasser 12 mois;
- Votre programme doit accepter les demandes d’admission au trimestre où vous demandez le report de votre admission. Consultez la liste des programmes disponibles par trimestre.
Les programmes suivants ne sont pas éligibles au report :
- Baccalauréat en sciences infirmières
- Musique (B.MUS.)
- Arts visuels (majeur et B.V.A.)
- Pratique théâtrale en jeu (B.F.T.)
- Les programmes en formation à l’enseignement
Demander un report : étapes et date limite
Pour demander le report de votre admission, veuillez remplir le formulaire d’InfoAdmission en ligne. Pour ce faire :
- Sélectionnez Études de premier cycle ou Faculté de droit – Section de droit civil, selon le programme concerné, puis sélectionnez Demandes de report.
- Écrivez les raisons qui justifient votre demande et donnez-nous un aperçu de vos activités pendant la période de report.
La date limite pour soumettre votre demande de report est la même date que le dernier jour pour abandonner un cours et obtenir un crédit financier.
Information sur le processus d'évaluation
Les demandes de report seront acceptées une fois que nous aurons reçu votre relevé de notes final et confirmé que vous respectez les conditions d’admission.
Si votre demande de report est acceptée, nous vous confirmerons par courriel et émettrons une nouvelle offre d’admission dès que nous commencerons à accepter les demandes d’admission pour le trimestre que vous avez sélectionné.
Si votre offre d’admission originale était accompagnée d’une bourse, votre admissibilité à cette bourse serait déterminée sur la base de votre moyenne finale et des règlements en vigueur pendant l’année ou le trimestre qui figure sur votre nouvelle offre d’admission.
Nous nous réservons le droit de refuser toute demande de report. Il n’y a pas de processus d’appel pour les demandes de report refusées par notre Bureau et les décisions sont finales.
Demande d’admission différée et obtention du permis d’études
- Dès la réception de votre offre d’admission, vous devez l'accepter et payer le dépôt non remboursable. Une fois votre dépôt payé, nous vous enverrons la lettre d'attestation provinciale. Vous devriez demander votre permis d'études immédiatement. Nous demandons à nos étudiantes et étudiants d’être proactifs et d’assumer la responsabilité de leur candidature.
- Si votre permis d’études n’a pas encore été délivré, veuillez attendre d’obtenir une décision favorable d’IRCC avant de nous envoyer votre demande d’admission différée. Une fois votre permis d’études délivré, faites-nous parvenir la lettre de confirmation d’IRCC au moment de présenter votre demande d’admission différée.
- Si IRCC refuse votre demande de permis d’études, nous n’accepterons pas votre demande d’admission différée. Vous devrez présenter une nouvelle demande ultérieurement.
- Nous nous réservons le droit d’exiger tout document supplémentaire que nous jugeons utile à l’évaluation de votre demande.
Vous désinscrire de vos cours
Si vous n’êtes pas en mesure de commencer vos études au trimestre prévu, vous devez vous désinscrire de vos cours avant la date limite d’abandon de cours. Vous devrez payer des frais si vous ne vous désinscrivez pas de vos cours.
Droits de scolarité
Si vous avez déjà payé vos droits de scolarité, voici les étapes à suivre pour demander un remboursement :
- Ouvrez une session dans uoZone;
- Sélectionnez l’onglet « Finances et emplois »;
- Sélectionnez « Demande de remboursement »;
- Pour plus d’information sur les droits de scolarité, communiquez avec InfoService.
Logement
Si vous aviez réservé un logement en résidence, connectez-vous au Portail du logement pour demander l’annulation du contrat et, s’il y a lieu, un remboursement de votre dépôt. Le processus à suivre et les dates limites y sont indiqués.
Remarque : Si vous demandez une annulation après le 15 août (pour un contrat commençant en septembre) ou après le 30 novembre (pour un contrat commençant en janvier), l’Université vous facturera tous les frais de votre contrat de résidence, à moins que vous trouviez un étudiant ou une étudiante admissible qui accepte les modalités pour le reprendre.
Si vous demandez l’annulation du contrat pour des raisons médicales, vous devez immédiatement transmettre la documentation à l’appui par courriel à l’adresse [email protected].
Pour toute question, communiquez avec l’équipe du logement à l’adresse [email protected].